pke il sert juste à actionner un relais à l'intérieur de ton ampli.
en fait, un relais est une sorte d'interrupteur magnétique commandé par un courant qui passe dans une bobine, ce qui créé un champs magnétique dans cette bobine. et vu qu'elle est enroulée sur un plot de ferrite, le champ magnétique créé va aimanter le plot, qui va lui même attirer une lame en fer sur laquelle sont fixés les contacts du relais.
donc le passage de courant ou non dans la bobine actionne le relais on/off.
Mais si cette bobine etait reliée tout le temps à a tension d'alimentation, il ne pourrait pas y avoir de changement d'"etat" (on ou off) du relais, c'est pourquoi il faut couper la tension d'alimentation de la bobine pour que le relais soit off.
Dans le footswitch de ton fender il y a juste un simple interrupteur qui permet de faire cette coupure de courant dans la bobine pour que le relais soit off lorsque l'interreupteur du footswitch est off et inversément.
Et la diode de ton footswitch est simplement reliée en série avec l'interrupteur dans le boitier du footswitch, comme ça, lorsque l'interrupteur est en position ouvert (donc off), la diode est eteinte, et la bobine du relais n'est pas alimentée, donc les contacts du relais ne sont pas attirés par le plot aimanté et l'ampli se trouve sur le canal clean p.ex .. et inversément ..
en ce qui concerne le footswitch FS-5L, il ont mis une led alimentée par des piles et dont le circuit est séparé de celui de commutation, vu que ce genre de footswitch ne servent pas qu'a acctionner les canaux d'un ampli particulier mais de tous en général, et ils n'ont pas tous le même circuit de commutation de canaux.
vlà !