Boites de directe et console...

Salut à tous ! Je savais pas trop ou poster ce msg j'espère que vous pourrez me répondre...

Voilà avec mon groupe on fait du live en rebouclant nos amplis directos sur la console (une beringher) parcqu'ils sont assez peu puissant donc on balance tout sur la sono... bref en plus de ça une des grattes passe dans une pédale d'effet et sort directement sur la table (sans ampli mais la pédal fait office de...).
tout ça marche du tonnere et voilà qu'on veut enregistrer un album avec ce même matos et ces mêmes méthodes en sortant de la table pour enregistrer avec retours casque etC... bref le sono man se renseigne un peu + sur les techinques de prise de son etc sur des forums et il nous sort qu'il faut absolument-mon-dieu des boites de directe (ou "DI" ), à 56€ l'unité, entre chaque instru (sortie d'ampli ou de pédale) et la console pour symétriser le signal, sous pein de nik** sa console... alors qu'on a déjà fait sans sans aucun pb...

Est -ce indispensable ? Est-ce vrai ? Sinon a quoi sert réellement un boitier de directe (ou "de scène") ??? Mericpour ttes les infos que vous pourrez apporter là dessus !
~rapunzel~
"so much to say so much to say"
Open Tunes
Par définition, une guitare électrique ou une basse ont un signal de sortie asymétrique. Les consoles n'étant généralement pas prévues pour recevoir de signaux asymétriques, il faut symétriser le signal à l'aide de DI box. J'ai rencontré cela aussi bien sur les consoles de sonorisation que sur les consoles de studio. C'est nécessaire pour faire du bon travail, désolé... Ton pote a raison!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Juin 2004, 15:47
yep il a raison.. Cependant, avec mon groupe on a fait des concert assez grand (sono pour 300 personne) et le mec repiquait le son de nos amplis (des Valvestates Marshall 80watt) avec des micro placé devant.. Je trouve cette technique plus "propre".. Tu peux faire des effets de larsen, et utiliser les boucles d'effets des amplis pour les pedales..

Maintenant un micro pour enregistrement ca coute un peu plus chere qu'une boite de direct..
ok merci pour ces infos... en plus on a des micros... et on vas surement acheter 1 ou 2 DI alors ! Merci encore !
~rapunzel~
"so much to say so much to say"

En ce moment sur effet guitare...