Hop Hop Hop Tagada, intervention du barge de service....
Ceux qui conaissent ma homepage savent que je possede quelques Echos antiques...
Ce qui ne figure pas sur ma homepage c'est le reste... Les machines que j'utilise en live pour eviter d'avoir a trimbaler les Grand-Meres.
En gros, je suis un psychopathe que l'echo. Tout ceux qui raccontent que le matos recent qui emule du son vintage c'est de la daube n'y connaissent rien du tout (Ni au matos recent ni au vintage...). Plus qu'un argument de vente, c'est une réelle avancée technique.
Les machines comme le DL4 ou l'Echo Pro (Line 6) ont une richesse sonore enorme et elles permettent de toucher qu doigt les sons organiques crées par leurs ancetres a tube, plateau, bande, bucket brigade ou bain d'huile.
J'utilise une DL4 et un Echo Pro : DL4 avant le Préamp et Echo Pro en final (Juste avant l'ampli de puissance). De cette maniere je peux a la fois avoir des delay Tap (Style Page ou EVH) crades mais qui font ressortir des harmonies et des delais "Clean" en final (ou le loop sampler pour les soundscapes).
Ces deux machines Line 6 ont un avantage certain sur la concurence, certes ils ne sonnent pas exactement comme leurs ancetres et ont un son beaucoup plus terne mais ils offrent l'avantage de memoriser ce qu'on leur demande et surtout d'etre capables de faire ce que tout delay numerique peut faire (Regler le tempo sur une binson, ce n'est pas possible... sur Echoes, c'est la basse qui se calle sur les repetitions imposées par l'echorec).
Aprés, tout depend de votre style de musique. Pour jouer du speed trash, pas besoin de ce genre de bestioles.
Les machines vintage ont un son extraordinaire, ce n'est pas une vue de l'esprit ou une forme de snobisme, c'est réel !! Peut etre qu'un jour on saura pourquoi, pour le moment, on constate et on essaye de comprendre.
Si elles ont eté mises a la benne il y a quelques années, c'est parceque leur usage limité par leur technologie c'est aussi parceque les punks ont fait changer le paysage sonore a la fin des années 70, tout le monde se foutait d'avoir un echo au son spacial... Le son avait changé, plus radical, plus sec.
Une autre bonne raison de les balancer aux ordures est leur tendance naturelle a partir en merde toutes seules, meme si elles sont stockées et entretenues avec amour. Une fois que vous en avez marre de prendre le jus, de trimbaler ce bidule de 5 Kg, de passer votre temps a la nettoyer et de faire des concerts gallere parceque le truc a décidé de merder ce soir la, vous passez au numerique...
Puis le CD est arrivé, et le son est devenu de plus en plus froid (Brrrrr...) au début ce n'etait pas trop grave parce qu'on reprenait des enregistements analogiques sur CD, mais plus tard ,les besoins en coloration sonore ont commencé a naitre.
Le CD effectue une reproduction chirugicale du son, la Hi-Fi est un point de vue final de la chaine de reproduction sonore, avant la hi-fi, il faut aussi de la Lo-Fi pour rendre le son interessant a nos oreilles.
Alors, emulation du son vintage, couillonade de comercial ou réelle avancée ?
La seule chose que je sais, c'est qu'en 87, je jouais sur un Yamaha A55 et que j'aurais bien aimé avoir un Pod pour le meme prix !!! Meme si ça ne sonne pas vraiment comme un Fender Bassman ou un Twin, c'est toujours mieux qu'un ampli electronique qui sature pas comme sur les albums ne nos heros.
Mais je m'enerve...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III