BINSON ECHOREC 2: besoin d'aide page 5 [samples en p1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    loylo
    le 24 Mar 2005, 14:39
Pourquoi (je comprends pas bien le but de ton post, on dirait que tu ne vas pas au bout de ta pensée...)
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Bobba
    le 24 Mar 2005, 14:47
ben comme le disait je ne sais plus qui sur un autre post, dans les années 80 et 90 c'etait la course à la technologie, (a laquelle Gilmour à largement participé d'ailleur !) et a la haute fidelité.

Alors que maintenant, tout le monde raffole des pedale vintage, LoFi, ou faites à la mains. Et pour ce qui est des pedales de serie ou numeriques, elles imitent les pedales analog d'antant.
Et je ne parle pas des nouvelles series d'ampli moderne...

Voila c'est tout je trouve ca marrant.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    loylo
    le 24 Mar 2005, 14:55
OK, c'est ton point de vue et il est défendable. Chacun voit midi à sa porte.
Pour ma part, je trouve que cette Binson a infiniment plus de sex-appeal que le DL4 de line 6, par exemple. C'est un tout, ça ne se limite pas seulement à l'aspect sonore, c'est aussi esthétique, cosmétique... Et puis il y a comme un travail de mémoire, pour que cette technologie vachement originale (il faut l'admettre) ne tombe pas dans l'oubli.
Après, quand il s'agit du son, je trouve vraiment que là on touche du doigt la reproduction d'un echo, comme on peut l'entendre en montagne! Sans compter que ça me rappelle des sons qui m'ont fait vibrer et qu'on ne retrouve pas vraiment aujourd'hui, dans la profusion de delay disponible sur le marché.
Je suis conquis par cet effet, ya t'il un effet actuel qui se rapproche du tien? Je charche tout a fait ce genre de sons....entre autre pour faire du gilmour..

musicalement =)
Trip to heave and ho, up down, to and fro'
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Bobba
    le 24 Mar 2005, 15:18
Je suis tout a fait d'accord, je suis meem sur qu'il n'y a pas une autre machine sur terre qui sonne comme celle ci. J'essaie juste de comprendre pkoi les gens se retournent tout a coup vers ce genre de machine.

Combien de ces appareils ont été jeté, demonté, abimé par leurs proprios les jugeant obsolètes puisqu'on etait capable de faire bcp mieux en termes de fidélité, bruit, solidité, coût, qualité, encombrement etc..
Si ils avaient su a quel prix se revendent les marshall de 65 de nos jours...

Apres je deplore juste que le "vintage" soit devenu un argument de vente (donc menssongé par definition )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #35
  • Publié par
    loylo
    le 24 Mar 2005, 15:28
Et bien à mon tour d'être tout à fait d'accord avec toi!

tempovision a écrit :
Je suis conquis par cet effet, ya t'il un effet actuel qui se rapproche du tien? Je charche tout a fait ce genre de sons....entre autre pour faire du gilmour..

musicalement =)


Je ne connait que très peu de chose en matière d'effet. J'ai un vieux delay Ibanez analogique, qui permet lui aussi des effets bien bizarre genre auto oscillation, mais il ne s'approche pas du tout du son de la Binson. Je crois que le son de cette machine est si particulier parce que sa technologie est particulière. Le disque magnétique y est surment pour quelque chose.

Après en modélisation, il y a certainement des trucs qui s'en approche. J'ai entendu parlé d'un rack très cher (de TC Electronics il me semble, mais pas sûr) mais je ne pourrais pas t'en dire plus à son sujet. Sinon il y a le POD de line 6 qui comporte une modélisation de la Binson, et plus spécifiquement (pour des delay en tout genre), il y a le DL4 de Line6 que j'évoquais pus haut. Je ne les ai jamais entendu, mais j'ai cru comprendre que la simulation était convaincante. On doit surement pouvoir trouver des samples sur le site de line 6 pour se faire une idée.
bimuff72
Hop Hop Hop Tagada, intervention du barge de service....

Ceux qui conaissent ma homepage savent que je possede quelques Echos antiques...
Ce qui ne figure pas sur ma homepage c'est le reste... Les machines que j'utilise en live pour eviter d'avoir a trimbaler les Grand-Meres.

En gros, je suis un psychopathe que l'echo. Tout ceux qui raccontent que le matos recent qui emule du son vintage c'est de la daube n'y connaissent rien du tout (Ni au matos recent ni au vintage...). Plus qu'un argument de vente, c'est une réelle avancée technique.
Les machines comme le DL4 ou l'Echo Pro (Line 6) ont une richesse sonore enorme et elles permettent de toucher qu doigt les sons organiques crées par leurs ancetres a tube, plateau, bande, bucket brigade ou bain d'huile.
J'utilise une DL4 et un Echo Pro : DL4 avant le Préamp et Echo Pro en final (Juste avant l'ampli de puissance). De cette maniere je peux a la fois avoir des delay Tap (Style Page ou EVH) crades mais qui font ressortir des harmonies et des delais "Clean" en final (ou le loop sampler pour les soundscapes).
Ces deux machines Line 6 ont un avantage certain sur la concurence, certes ils ne sonnent pas exactement comme leurs ancetres et ont un son beaucoup plus terne mais ils offrent l'avantage de memoriser ce qu'on leur demande et surtout d'etre capables de faire ce que tout delay numerique peut faire (Regler le tempo sur une binson, ce n'est pas possible... sur Echoes, c'est la basse qui se calle sur les repetitions imposées par l'echorec).
Aprés, tout depend de votre style de musique. Pour jouer du speed trash, pas besoin de ce genre de bestioles.

Les machines vintage ont un son extraordinaire, ce n'est pas une vue de l'esprit ou une forme de snobisme, c'est réel !! Peut etre qu'un jour on saura pourquoi, pour le moment, on constate et on essaye de comprendre.

Si elles ont eté mises a la benne il y a quelques années, c'est parceque leur usage limité par leur technologie c'est aussi parceque les punks ont fait changer le paysage sonore a la fin des années 70, tout le monde se foutait d'avoir un echo au son spacial... Le son avait changé, plus radical, plus sec.
Une autre bonne raison de les balancer aux ordures est leur tendance naturelle a partir en merde toutes seules, meme si elles sont stockées et entretenues avec amour. Une fois que vous en avez marre de prendre le jus, de trimbaler ce bidule de 5 Kg, de passer votre temps a la nettoyer et de faire des concerts gallere parceque le truc a décidé de merder ce soir la, vous passez au numerique...

Puis le CD est arrivé, et le son est devenu de plus en plus froid (Brrrrr...) au début ce n'etait pas trop grave parce qu'on reprenait des enregistements analogiques sur CD, mais plus tard ,les besoins en coloration sonore ont commencé a naitre.
Le CD effectue une reproduction chirugicale du son, la Hi-Fi est un point de vue final de la chaine de reproduction sonore, avant la hi-fi, il faut aussi de la Lo-Fi pour rendre le son interessant a nos oreilles.

Alors, emulation du son vintage, couillonade de comercial ou réelle avancée ?
La seule chose que je sais, c'est qu'en 87, je jouais sur un Yamaha A55 et que j'aurais bien aimé avoir un Pod pour le meme prix !!! Meme si ça ne sonne pas vraiment comme un Fender Bassman ou un Twin, c'est toujours mieux qu'un ampli electronique qui sature pas comme sur les albums ne nos heros.


Mais je m'enerve...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Bimuff tu as lair de pas mal toucher en matiere d'echos..Reponds a ma question stp :
je recherche un echo qui repete assez longtemps..je le prefererai analogique (simple nostalgie dune periode qui me facine).
Sachant que jai deja un pod 2.0 qui me convient pour pas mal de chose mais pas pour le delay..

Autre question :
Quels genres d'effets peut garder une armonie assez longtemps? juste en fond (type synthé) (ou type meltdown gilmour)
Merci pour tes reponses

Musicalement =)

Ps L'adress de ta page perso stp.
Trip to heave and ho, up down, to and fro'
bimuff72
Le seul echo qui pourrait correspondre a tes besoins, c'est un 16 Seconds Delay electro harmonix, c'est une pédale mythique mais c'est numérique.
Il est rare d'avoir des delais trés longs avec les machines analogiques.
Le seul "Hic" c'est le prix, la réissue est bien mais l'originale est trés rare et se négocie aux alentours de 1500 Euro (Tu a bien lu...)

L'autre solution, c'est un Roland Space Echo (RE-201), il ya une option "sound on sound" bien sympa. si tu monte une bande 2 ou 3 fois plus longue que l'originale, c'est carrement cool.
N'ecoute pas les mecs (ni les nanas !!) qui vont te racconter que les bandes ça ne se trouve plus, on en produit encore et dans des qualités extraordinaires. En tout (Echo + Platine de montage de bandes + bandes de secours ) compte un budget de 600 Euro.


Enfin, pour rester pragmatique, je te conseille le DL4 ou l'Echo-Pro, il y a tout ce qu'il te faut dans ces machines et le prix est l'atout N°1.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
bimuff72
Au fait, pour ma homepage (qui va se developper sous peu car j'ai beaucoup d'autres photos a ajouter ainsi que des articles), clique sur WWW la dessous :
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
cool merci pour ta reponse. 1500€ cest un peu bcp cher pour mon usage..
Et pour ce qui est de l effet type "garder l'armonie" tas une idée? Je cherche a faire le meme genre d effet que D.Gilmour sur "shine on.." dans le dvd "in concert meltdown" jai lu pas mal de topic sur l'effet de gilmour et cest super compliqué apparement...donc je cherche quelque chose de plus simple..enfin une pedale quoi..sinon des schema me convienne egalement..
Si sa te parle n'hesite pas..
Trip to heave and ho, up down, to and fro'
bimuff72
Un loop sampler ne ferait pas l'affaire ?
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    loylo
    le 25 Mar 2005, 15:58
Et béh! Ces samples ne vous inspire pas trop on irait.
Premier et dernier rappel avant de laisser ce topic sombrer dans les profondeurs insondables du forum!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #43
  • Publié par
    lemg
    le 25 Mar 2005, 16:12
Attend, je suis perdu quelque part au milieu d'une constellation inconnue là. Mon vaisseau est parti en vrille dès qu'il a perçu les sonorités de l'auto-oscillation.

Tout ça pour dire que ça sonne très bien, même si je trouve le son inadapté pour shadows. Un peu trop "planant" je trouve. Question de goût sans doute.
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #44
  • Publié par
    loylo
    le 25 Mar 2005, 16:19
Oui, je ne suis pas sûr que Hank Marvin utilisait ça, sur Apache du moins. Le son n'est pas suffisamment cristallin et les limites de la machine font qu'on ne peut pas choisir le temps de retard (les têtes sont fixes). J'ai pas trouvé de réglage qui correspondent au tempo d'Apache.
stratus
loylo a écrit :
...Après en modélisation, il y a certainement des trucs qui s'en approche. J'ai entendu parlé d'un rack très cher (de TC Electronics il me semble, mais pas sûr) mais je ne pourrais pas t'en dire plus à son sujet. Sinon il y a le POD de line 6 qui comporte une modélisation de la Binson, et plus spécifiquement (pour des delay en tout genre), il y a le DL4 de Line6 que j'évoquais pus haut. Je ne les ai jamais entendu, mais j'ai cru comprendre que la simulation était convaincante. On doit surement pouvoir trouver des samples sur le site de line 6 pour se faire une idée.


En modélisation il y a effectivement des choses intéressantes chez Line6.
Le POD (ses différents modèles et mises à jour) la DL4 et l'Echo Pro qui n'est plus fabriqué).
Possédant les 3 (XT Pro en ce qui concerne le POD), j'apporte ici quelques remarques et précisions :
- Tout d'abord, les émulations d'effets intégrés dans le POD sont très loin des outils dédiés de la même marque, certains paramètres n'existent même pas pour le POD (tout type d'effet confondu).
- La DL4 ne possède pas l'émulation Binson, mais les autres effets vintage de type "écho" sont assez réussis.
- Seul le rack Echo Pro possède une émulation correcte de la Binson mais ne peut évidemment pas rivaliser avec une vraie.

Enfin dernière remarque, et pour rester dans les échos vintage, j'utilise maintenant avec grande satisfaction une REPLEX (H&K) qui est partiellement à modélisation et qui possède néanmoins une lampe (un peu comme le mariage, réussi, de Korg et de Vox pour les série AD).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur effet guitare...