Besoin de conseil pour répéter à la maison

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour pouvoir bosser à la maison. Je m'explique j'utilise depuis un petit moment un boss GT100 sur un ampli bugera V55 et j'ai décidé de monter un pédalboard et arrêter l utilisation de mon multi effet en répète, scène et à la maison.

Je potasse habituellement en branchant mon multi effet sur mon PC ( car il fait office de carte son en USB) et je peu travailler sur des backing track, avoir guitar Pro sous la main, des tab, brancher un casque sur le Boss et avoir le son du PC et de la gratte.

Lorsque j'utilise mon ampli, l'avantage du Boss c'est qu il à une sortie aux sur laquelle je branche un tel avec mess backing track et j'ai le son Guitare/Iphone sur mon ampli.

Avec mon futur pédalboard je ne suis pas sur de pouvoir faire la même chose, pas de USB, pas de sortie aux, pas de casque. Je pourrais garder mon boss y brancher mes pédales dessus mais pas la place de tout garder.

Je pourrais mettre une chaîne hi fi à côté de l'ampli pour jouer par dessus mais niveau organisation c'est pas possible.

Bref pensez vous qu'il existe une solution pour d'une part avoir le son d'un appareil aux sur mon ampli avec le son de ma gratte et côté PC pourvoir brancher mes pédales et voir le son PC/guitare.

..... J'éspère ne pas avoir été trop brouillon

Merci d'avance SEB.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 31 Août 2016, 16:26
Scalaire a écrit :
j'ai décidé de monter un pédalboard et arrêter l utilisation de mon multi effet

Que justifie une telle décision vis à vis d'un matériel qui apparemment te donnait toute satisfaction ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Hello,

principalement parce que je n'ai jamais été satisfait du son, trop de réglages, usine à gaz, bouffe la dynamique de l'ampli. En 4 câbles c'est pareil, sans doute un problème de réglages .... bref c'est trop compliqué à trouver un son correcte.
philipPF
Hello, ce n'est pas une super idée de faire sortir un backtrack sur un gros ampli guitare comme le tien, ce n'est pas fait pour ça (ça passe sur de petits amplis de travail / a modélisation qui ont une entrée spéciale AUX IN et qui ne colorent pas trop le son)

Idem, pour la liaison avec le PC, quel est ton but ? T'enregistrer ? Il existe pas mal de possibilités pour ça, soit tu opte pour l'approche classique de repiquage (micro devant le HP de l'ampli, avec une carte son), soit en prise directe (il te faudra alors une simulation de HP). Dans tous les cas, c'est pas forcément quelque chose de simple de s'enregistrer avec un son qui soit plaisant, et il faut avouer que pour cette utilisation, les multieffets machent carrément bien le travail !
'Mon the biff !
Bien le bonjour,

merci pour les réponses.

Je ne savait pas que balancer des MP3 sur un ampli guitare n'était pas top, merci.

En fait lorsque j'utilise mon ampli/pédale dans la chambre mon but est juste de pouvoir mettre une zic en fond pour jouer par dessus et dans ce cas hormis une petite chaine hifi ou haut parleur amplifié je ne vois pas trop de solution.

Sur le PC pareil c'est surtout pour bosser sans enregistrement mais au casque sans casser les oreilles à ma ptite famille et au passage si je peux utiliser mes pédales ça permet de régler le son aussi même si le son au casque ne sera jamais pareil que sur mon ampli. J'pense vendre mon boss et acheter un p'tit pod ou multi effet pas trop chère qui fera office de carte son.

Excellente journée

Seb.
Healegal
Un yamaha thr10 et le tour est joué
philipPF
Scalaire a écrit :
Bien le bonjour,

merci pour les réponses.

Je ne savait pas que balancer des MP3 sur un ampli guitare n'était pas top, merci.

En fait lorsque j'utilise mon ampli/pédale dans la chambre mon but est juste de pouvoir mettre une zic en fond pour jouer par dessus et dans ce cas hormis une petite chaine hifi ou haut parleur amplifié je ne vois pas trop de solution.

Sur le PC pareil c'est surtout pour bosser sans enregistrement mais au casque sans casser les oreilles à ma ptite famille et au passage si je peux utiliser mes pédales ça permet de régler le son aussi même si le son au casque ne sera jamais pareil que sur mon ampli. J'pense vendre mon boss et acheter un p'tit pod ou multi effet pas trop chère qui fera office de carte son.

Excellente journée

Seb.

Alors en fait les amplis guitares ont un haut parleur qui n'est pas "neutre" dans le rendu, il colore beaucoup le son : généralement tu va avoir beaucoup de mediums et les aigus seront très atténués. Après ça n'est pas forcément dramatique, ça n'empêche pas de travailler, mais bon le son du backtrack risque d'être un peu nasillard. Sur certains petits amplis à modélisations, le HP est plus neutre que sur un "gros ampli a lampes" comme le tien, mais bon c'est dommage de changer d'ampli si le tien te plait.

Si j'ai bien compris ton besoin, tu as envie de garder ton ampli, de construire ton son avec différentes pédales d'effet, etc... et tu aimerais pouvoir bosser à la maison en gardant ce son.

Un bon plan peut être l'achat d'une pédale de loop comme celle ci :
https://www.thomann.de/fr/digi(...)o.htm

- elle dispose d'une entrée auxiliaire pour brancher un téléphone ou ordi et jouer un backtrack
- elle dispose d'une sortie casque

Sachant que c'est toujours sympa un petit looper pour bosser la guitare

Attention quand même aux sorties casques, le son est toujours différent du son qui sort de l'ampli, ce n'est pas toujours top ! Et je ne suis pas sûr que la pédale que je t'ai montré aie une simulation de HP (qui est nécessaire au casque surtout si tu joues en disto). Attention aussi, apparement le Aux In fonctionne bizarrement si on en croit ce commentaire :

Citation:
"Le second point noir, c'est l'impossibilité de mettre une musique en utilisant l'entrée auxiliaire du looper et jouer par dessus thomann EN MÊME TEMPS. Ce n'est pas un gros point noir, mais pour jouer par dessus une musique, il faut enregistrer le morceau dans un bloc mémoire avant. Seulement après, on pourra, après lecture de ce bloc mémoire, jouer par dessus, par overdub."

Voilà c'est juste une idée, mais un looper un peu évolué peut être une bonne piste à suivre !
'Mon the biff !
casseoreille
Je confirme qu'un Yamaha THR 10 est l'ampli idéal pour jouer en appartement avec une bonne qualité de son, sans gêner la famille et les voisins!

Il a la particularité d'avoir un bon rendu musical dans un périmètre restreint de 2-3 mètres environ! Les personnes placées au delà de cette périphérie, peuvent dormir ou regarder la TV en toute tranquillité!
Longeole
Salut !

Comme l'a dit philipPF, tu as la solution Jamman Stereo ! Pour la maison j'ai la Jamman et en amont la Digitech Trio... Pas besoin d'amplis, tu branches ton casque direct dans la Jamman ! Pour les backing track pareil, tout est dans la Jamman !
Corben
  • Corben
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Corben
    le 05 Sep 2016, 10:17
Je me suis longtemps ennuyé à la maison avec des amplis trop puissants et la solution est venue tardivement (vu que j'ai 60 ans ) et elle marche bien.
Je me suis fait un pédald-board à base de preamp Fredamp et des effets peu nombreux que j'utilise et j'y ai integré un Torpedo cab.
A la maison, j'ai une petite table qui me sert a gerer tout ce petit monde, mes backingtracks, ma carte son et mon PC portable.
A l'exterieur, j'utilises soit la sono, soit une enceinte amplifiée genre LINE6 LT2 ou 3.
Bien sûr je suis conscient que l'ensemble est assez onereux et qu'au moment de passer d'un système traditionnel a cet ensemble on a un petit coup d'incertitudes obsédantes mais franchement je n'ai rien trouvé de mieux.

En ce moment sur effet guitare...