ZePot a écrit :
Je reviens vers cette machine dans le cadre de mon pedalboard "de compo". Je cherche une solution pour basse et batterie, et j'hésite entre une config hardware et des applications sur iPad...
Question pour les utilisateurs du BiteCopain : vous pensez quoi du logiciel d'édition ? Les grooves programmés c'est cool, ça peut donner des idées, mais à terme j'aurai impérativement besoin de programmer mes propres patterns.
Question subsidiaire : vous utilisez quoi pour la basse ?
Pour la compo au final tu auras sûrement besoin d'un mix matos/soft. Concernant le BB l'intérêt côté compo c'est que tu gères tes transitions en live hyper facilement et au pied donc ça permet de travailler librement sur les différentes parties de tes morceaux, de passer de l'une à l'autre, de rester en boucle dessus, et gérer tes fills par exemple.
Au niveau logiciel il y a 2 aspects :
- les beats : soit standard effectivement, livrés avec le BB ou à l'achat sur le store (je te laisse aller faire un tour il y a des échantillons à ecouter) ; soit custom, donc tu dois passer par un DAW pour créer tes propres beats intro/couplet/refrain/fills/outro etc par toi même. Pour des beats très simples en 1 minute c'est bashé, pour espérer reproduire une rythmique complexe tout dépend de ton niveau avec le DAW et de ta persévérance parce qu'on peut vite cramer du temps pour un résultat peu reluisant au début. .. l'import et puis le fait d'organiser les différentes partie, les transitions etc c'est hyper simple.
- Les drum kits : créer le premier c'est le plus dur, une fois que tu as pigé le système c'est bonheur, tu peux créer des super drum kits facilement et rapidement avec la pléthore d'échantillons gratuits à trouver sur le net. Ce qui est sympa c'est que tu peux, pour un même beat, passer d'un kit à l'autre ; jouer de la funk avec kit deep house ça peut être marrant (:
Sinon pour les basses tu créé un kit avec des sons de basse et un beat qui va déclencher les notes midi associées. Hyper simple quand on l'a fait une fois. J'avoue que ça marche aussi avec des notes de piano ou n'importe quel sample, dans la limite de 127 notes (moins les notes déjà utilisées dans le kit pour la batterie kick/snare/Tom etc).
Je pense qu'il faut pas se perdre dans des fonctions qui ne sont pas faites pour, au final avec les beats et les kits standard et du store il y a un très bon choix de rythmes efficaces avec des sonorités sympas qu'on peut trier facilement dans le logiciel et jouer en mode express.
Si tu veux plus d'infos on peut organiser une demo à distance avec vidéo, je suis pas vrp de la marque mais si ça peut t'aider j'aime bien montrer ce que je fais donc hésite pas (; voilà @++
That boy needs therapy.