Ardour : séquenceur complet open source

kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le 23 Juin 2009, 10:35
Hello,

Après petite recherche, j'ai pas l'impression qu'on ai beaucoup parlé d'Ardour ici :

http://ardour.org/

Un DAW (Digital Audio Workstation) 32 Bits Open Source, et en téléchargement de type "on paye si on veux".
c'est assez méconnu, et ça a pourtant l'air bien plus complet qu'audacity par exemple. Seul bémol, il n'est disponible en "install direct" sur OSX et Linux, mais apparemment on peut le compiler soi même pour toute les plateformes... M'enfin je sais pas trop ce qu'ils entendent par là.

Niveau plugins, c'est LADSPA et LV2 sur Linux, + Audio Units (AU) sur OSX.

Un séquenceur assez complet, avec une belle gueule en plus, je me disais que ça intéresserait peut-être certains!

A+!
adoubeur
Lo !

P'tite remontée de topic sur lequel il n'y a pas foule !

On doit pas être beaucoup à faire de la MAO sous Linux... pourtant c'est pas cher et ça marche très bien !

J'utilise le trio noyau temps réel / serveur de son jackd / séquenceur Ardour et ça marche du tonnerre !

++
j'utilise moi aussi ardour, j'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, mais j'ai un eu bidouillé sous cubase , sans grand succès, et ardour c'est vraiment genial, gratuit, simple d'utilisation (je me suis cantonné à de l'enregistrement simple en allant jusqu'a 7 pistes)
Je n'ai pas de carte son usb alors j'utilise ma zoom G2 comme interface usb, et ca me permet d'avoir un minimum de latence. Je vais sans doute prochainement essayer d'enregistrer avec mon groupe avec batterie electrique, chant, ampli repiqué par un micro (un micro chant sennheiser, on va voir ce que ca donne) et basse.
J'essaierais de vous donner un peu plus de news qna dce sera commencé, mais je suis confiant dans le resultat, vu la quantité d'effets disponibles à la base, le traitement du son sera surement assez facile

en tout cas, vive Linux!!!
Nico_las
Linux, il y a moins bien ailleurs mais c'est plus cher.
prosper=epice
Humm, un truc à essayer, tiens ... Merci de l'info

Bigjim, c'est quoi la guitare sur ta photo ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Août 2010, 00:16
Ardour ? j'aime énormément ce software!
adoubeur
Ardour ça fait un peu peur au début car ça s'utilise avec le serveur de son Jackd.

Ça demande d'installer un noyau temps réel, de configurer Grub pour booter dessus. Puis paramétrer Jackd correctement (et comprendre comment Jackd fonctionne, j'ai pas trouvé ça super évident au départ).

J'ai mis plusieurs jours à avoir une interface MAO fonctionnelle sous Linux. Il a fallu que je désinstalle Pulse Audio car Jack n'arrivait pas à fonctionner avec, etc...

Par contre, une fois qu'on est dedans, c'est super !

Pour ceux qui voudraient s'y mettre, je conseille fortemetn la lecture de ce site :

http://www.linuxmao.org/tikiwi(...)cueil

++
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 30 Janv 2021, 12:39
Ah! oui ce n'est pas évident (je suis en train de vivre la même expérience) ... à suivre ...

En ce moment sur effet guitare...