Tarif dissuasif pour moi également.
Après, il y a des choses intéressantes avec ce concept.
OK, je me vois pas changer les tone cards entre deux morceaux. En revanches, j'ai déjà tenté ma chance avec l'achat de pédales "sans test personnel préalable" ou encore, avec test mais pas avec le même matos que j'utilise derrière, et, si dans la majorité des cas, je n'ai pas été déçu, il y a quand même eu une ou deux fois... ou j'ai un peu regretté.
Autre cas, toutes mes pédales ne rendent pas aussi bien sur un ampli ou un autre, alors, dans l'immédiat, comme je conserve et utilise mes amplis, pas de soucis, mais imaginons le cas de quelqu'un satisfait de sa pédale, mais qui se retrouve à changer d'ampli pour un autre modèle..
Peut-être, que dans ce genre de situation, les tone cards permettent de modifier ce petit quelque chose qui va adapter la pédale parfaitement à un ampli et faire que ça sonne de façon plaisante.. Au quel cas, ok, les tone card prendront la poussière la plupart du temps, mais en cas de changement d'amplis, ou de revente elles permettront peut-être à la pédale de s'adapter à un nouveau matériel (ampli, guitare...)
Ceci dit, c'est vrai également qu'on ne change pas d'ampli tout les deux jours, et que souvent l'osmose pédale / ampli est plus délicate que celle entre pédale et guitare, et qu'en conséquence de tout ça, le concept même si intéressant, reste un peu "gadget" de par son utilité trop occasionnel.
Mais avec un prix plus contenu, cela paraîtrait, je pense, être un joli petit plus pour la pédale. Surtout pour ce qui comme moi ne sont pas trop branché numérique avec mise à jour via logiciel, web, bluetousss etc, le concept de changer un élément électronique, physique, paraît plus séduisant.
De mon côté de toute façon, je ne suis pas assez branché fuzz pour y mettre plus de 80 euros, et pour les disto ou O.D que j'aime, même pour de la pédale boutique, 200 euros, parfois je les mets, mais ça me fait un peu mal quand même, pour un énorme coup de coeur je ne dit pas que je ne pourrait pas franchir la barre et atteindre peut-être le 250 euros dans un état second mélangé entre plaisir de la nouvelle acquisition de douleur psychologique et anal du montant de cette acquisition.. mais là, plus de 250 euros, même pour une pédale qui me plairait à 100%, je ne me voit pas les mettre...
Enfin, sur l'aspect collector, j'ai jamais adhéré à ce système de création de la rareté pour inciter à l'achat précipité, et qui conduit à la frustration de ceux qui n'ont pas pu acheter à temps, et pire, qui aboutit à des prix en occasion plus cher que le neuf, quoi que je dois nuancer ce dernier point puisque les tarifs plus cher que le neuf, ce n'est pas que la rareté c'est surtout les acheteurs qui participe à la création de ces prix en acceptant de payer plus cher.. Ta gibson LP standard de 1995 complètement rincée, tu peux l'afficher à 3 500 euros, en justifiant que son année de production est une garantie en soit d'avoir une LP qui éclate à tout point de vue les meilleures custom shop actuelles, mais si les gens décidaient de ne pas croire en ce mythe, et d'apprécier les guitares en les jugeant au cas par cas, en évaluant le modèle qu'il ont entre les mains sans bloqué sur la date gravée derrière la tête, alors, probablement que cette LP de 1995, personne n'en donnerait plus de 1000 ou 1500 euros... Peut-on jeter la pierre au vendeur ??
Perso, je trouve un truc payé 10 balles dans mon grenier, et je m'aperçoit que c'est devenu un collector que les gens s'arrache à des milliers d'euros, j'avoue que je n'aurais aucun scrupules à le revendre plus cher, si les gens ont décidé que c'est ce que ça vaut.. En revanche, je vomi le cas extrême du spéculateur qui vide les rayons ou la billetterie d'un bien ou des places de spectacles de quelque chose qui s'annonce "rare" afin de les revendre direct derrière en faisant de grosse marges, ça c'est différent que d'avoir acheté un truc qui nous plaisait, de l'avoir utilisé, délaissé, oublié, puis retrouvé en s'apercevant que ça prenait de la valeur..
MErde comme j'ai digressé, comme j'ai digressé ....