Ampérage et Bloc Alim

• Publié par
    MezRaw
    le 26 Nov 2012, 19:14
Salut amis guitaristes,

J'ai quelques questions réstantes sans réponses :

L'ampérage des pédales est-il important ? Trop fort ? Trop faible ?

Je cherche un bloc d'alim mais n'y connaissant rien (Cf question précédente ;D) je ne sais pas vers ou me diriger, les pédales à alimenter :
-Fulltone GT 500 :9V/14mA
-Dunlop GCB95F :9V/2.5mA (WTF ?)
-Electro Harmonix Big Muff Pi :9V/100mA
-Electro Harmonix Nano Holy Grail :9.6V/200mA
-Morley ABC Box:9V/300mA
-Electro Harmonix Stereo Pulsar:9.6V/200mA
-Pigtronix Class A Boost:18V/25mA

HELLLLP
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 26 Nov 2012, 19:38
Ayant un peu la flemme de regarder tous les ampérages de ces pédales, un petit rappel :

L'ampérage des pédales s'accumule. Si tu as une alim bloc de 500Ma max, faut que tu t'amuses à additionner. Si tu dépasses l'ampérage tes pédales ne marcheront pas forcément.

La moyenne en général c'est entre 20 et 50mA mais tu peux trouver des pédales qui bouffent beaucoup plus (Digitech Whammy, 1,3A par exemple).

La solution que j'ai choisi, c'est de prendre un bloc alim pour les pédales "standard" (type boss) et une alim dédiée pour des pédales plus gourmandes.

J'ai choisi la Harley Benton, trouvée en occase pour 25€, rapport QP imbattable.
  • Publié par
    MezRaw
    le 26 Nov 2012, 19:46
Bien vu pour l'ampérage je vais le rajouter ! Et merci pour ta réponse je vais ller voir ca !
nez2suko
Salut
Je profite de ce topic pour vous posez une question qui me turlupine l'esprit depuis peu :
Comment connaître l'ampérage de mes pedales?
Bien évidement j'ai regardé sous les pédales et même dedans, mais rien de précis.
Par exemple, mon Eq Danelectro Fish&Chips (très bon d'ailleurs) indique 200mA MAX et basta!!! Or, ce listing de chez Cioks indique 17/19mA.

http://cioks.com/media/current(...)e.pdf

Encore mieux au dos de ma WahWah Vox 847 : aucune info (et je n'ai plus le manuel)

Donc, j'aurais tendance à me fier au listing de Cioks, mais je trouve étrange qu'il n''y ait pas d'infos précises ou contradictoires sur les pédales.

Merci
Mr. dickhead
moi a ta place j'aurais plutot tandence a me méfier de ce que dise Danelectro. 200mA pour une pédale de ce genre c'est énorme !

En générale les pédales qui consomment le plus sont les pédales numériques.

attention aussi, souvent les fabriquants font en sorte, comme par magie, que l’ampérage indiqué sur leur pédales soit celle que délivre, justement, le transformateur qu'ils vendents , avec la fameuse inscription use only ......" .

C'est évidement du flanc et ca leur permet juste de vendre leur transfo par la meme occasion.

Si tu respectes : la polaritée (ac ou dc) , le voltage et le courant demandé aucun soucis a mettre autre chose.

Pour mesurer le courant tu mets un ampèremètre en série entre ta pédale et l'alimentation.

personnellement j'aurais tendance a me fier justement a ce PDF . De ce que je vois ca a l'air cohérent , les circuits analogique consomment tres peu , les numériques beaucoups (ainsi que ceux a tube).
nez2suko
Mr. dickhead a écrit :
moi a ta place j'aurais plutot tandence a me méfier de ce que dise Danelectro. 200mA pour une pédale de ce genre c'est énorme !

En générale les pédales qui consomment le plus sont les pédales numériques.

attention aussi, souvent les fabriquants font en sorte, comme par magie, que l’ampérage indiqué sur leur pédales soit celle que délivre, justement, le transformateur qu'ils vendents , avec la fameuse inscription use only ......" .

C'est évidement du flanc et ca leur permet juste de vendre leur transfo par la meme occasion.

Si tu respectes : la polaritée (ac ou dc) , le voltage et le courant demandé aucun soucis a mettre autre chose.

Pour mesurer le courant tu mets un ampèremètre en série entre ta pédale et l'alimentation.

personnellement j'aurais tendance a me fier justement a ce PDF . De ce que je vois ca a l'air cohérent , les circuits analogique consomment tres peu , les numériques beaucoups (ainsi que ceux a tube).

Merci pour ta réponse. Tout ça se tient effectivement.
J'ai eu un powerplant de chez Thomann, je suis pas très satisfait.. Il y'avait des cables d'alim défaillants dans la boite, certains ont arrêter de fonctionner après un mois, et avec ma config ça buzzait dans l'ampli.. bien pour jouer chez soi, mais alors en concert c'était affreux.. Vaut mieux prendre de la qualité, si tu tiens a la survie et a la longévité de tes effets je pense. (un TREX ou DC BRICK par ex)
  • Publié par
    MezRaw
    le 28 Nov 2012, 11:01
Merci. Moi j'ai trouvé le Gator Bus 8 que je recois bientot ! Mais j'ai aussi eu ce probleme pour connaitre l'amperage des pédales: infos differentes via les sites, infos constructeurs incompletes...
Tu aurai éventuellement pu t'orienter vers la SANYO pedal juice, je sais pas ce qu'elle vaut mais sur le papier elle a l'air pas mal.. Sur AFZ, un avis dit que c'est plutôt bien et que ça tient bien la charge, à voir.
Toine68
nico3569 a écrit :
J'ai eu un powerplant de chez Thomann, je suis pas très satisfait.. Il y'avait des cables d'alim défaillants dans la boite, certains ont arrêter de fonctionner après un mois, et avec ma config ça buzzait dans l'ampli.. bien pour jouer chez soi, mais alors en concert c'était affreux.. Vaut mieux prendre de la qualité, si tu tiens a la survie et a la longévité de tes effets je pense. (un TREX ou DC BRICK par ex)

Tu as essayé de changer les cables ? Toujours le même souci ?
Hello,

Je me permets de déterrer ce topic.

Petit expérience perso, qui peux aider les nouveaux venus. J'ai acheté une pédale CP-11 de chez Caline, Puffer Fuzz. Ma première pédale. Aucune expérience en matière de pédale. Je précise.

Je reçois la bête, pas d'emplacement pour mettre une pile, besoin, alim 9V. J'ai pas ça sous le coude. En me baladant chez Emmaus, je trouve une alimentation 9V - 1,5A à 1€. J'achète. Je bidouille les embouts, je branche.

Et là, la pédale ne s'annule pas et gros Bam, Bam, Bam dans l'ampli. (Moche). Limite coup de marteau le son.

Je comprends pas. Je me creuse les méninges, et je constate que je m'étais planté au niveau de la polarisation. J'inverse les cables, et là, cela fonctionne, mais avec un énorme bruit de fond. Désagréable, au final, son pédale tout pourri.

Je me dis que ça doit venir de l'alim, pas possible autrement. Entre les 1,5 Ampères, et le problème de polarisation je me dis que j'ai du endommager la pédale.

Je décide de l'ouvrir, je dévisse et je constate qu'il y a moyen de mettre une pile 9V. J'insère une pile, cela marche mieux, moins de bruits de fond larsen, mais tjs un petit peu. Est-ce que j'aurai grillé ma pédale ? Comment vérifier ? Le son sort, les basses sont ultras lourdes, cela me parait pas génial, ya t'il moyen de vérifier rapidement si ya des résistances ou autres à changer.

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il ne faut pas mettre trop d'intensité dans une pédale , à priori non ? Par contre j'ai des grosses perturbations de signal à vide, je pense que c'est normal , non ?

Tenez-moi au courant, svp,

Merci d'avance,

splatshman
Tu ne mets pas d'intensité dans uen pédale, c'est elle qui le demande. Seulement certaines alim bas de gamme, pour faire face a la demande d'intensité ont une tension de fonctionnement surévaluée par exemple 13.8v pour du 12 quand elle est en charge maxi (1A par exemple).
Il est possible que ton alim Emmaus, pour absorber les 1.5A, tourne a 12V a vide et que l'intensité necessaire au fonctionnement de ta fuzz ne soit pas suffisante pour faire tomber la tension a la valeur de fonctionnement.
Toujours se mefier des alims, les moins cheres coûtent le plus cher au final....
Keep Calm and Watch Your Ass!

En ce moment sur effet guitare...