Hello
en fait je ne sais pas quoi penser de tout ca, mais ca depend de ce que vous avez convenu avec ton expert !
Dis moi si tu es d'accord avec moi, et si ca colle avec ce qu'il te dit lui :
- la laine de roche sur les murs interieur, c'est juste du traitement acoustique, absolument pas de l'isolation
- pareil pour le plafond
- le seul travail d'isolation ici, c'est au niveau des portes et fenetres (ce qui est deja pas mal, si le reste est bien epais, ca ne pose pas de probleme)
- les accordeons sur les murs, ca me parait a la fois too much et inutile ! Je te dis pourquoi. En general on utilise des surfaces perforee pour accorder les absorbeur, pour absorber une certaine frequence, generalement basse. Mais avec aussi peu de laine de roche derriere, ca n'aborbera pas grand chose dans les basse frequences ! Du coup un simple tissus tendu sur des plaques de laine aurait suffit je pense !
Regarde mon studio que j'ai dessine, avec l'aide d'un acousticien de renommme mondiale :
Tu vois les volumes de laine de roche ? La on peut commencer a parler de basstrap !
D'ailleurs tu peux lui demander, comment a il calcule l'attenuation ? Sur quelle frequences ? A il fait des mesures acoustique de ta piece ? Connait il les modes presents dans la piece ?
- a mon avis il manque des bass trap, la piece va resonne un max dans les basses, il aurait fallu remplir tous les coins possible avec des bass trap, dans une piece de cette taille ! Pourquoi ne l'a il pas propose, c'est rapide et pas cher a faire soi meme en plus !!!
- pourquoi pas de parquet stratifie au sol ??? C'est pourtant tres repandu, a peu pres 99% des studios
C'est tres courant car ca donne un cote live au son, ca marche tres bien sur les voix et instruments acoustique. Apres si tu veux du sourd de sourd, tu peux mettre un morceau de moquette, mais a mon avis va pour le bois, moi je mets ca dans le mien et j'ai ca aussi dans l'actuel, c'est parfait !
Un studio ce n'est pas que des surfaces sourdes, il faut aussi du reflechissant, sous peine de se retrouver avec un son desequilibre !
Si tu es OK avec tout ce que j'ai dis, et lui aussi, alors c'est tout bon
-fx