Aide branchements pedalboard pour répèts et concerts

• Publié par
    Sanjiro
    le 25 Août 2024, 13:30
Bonjour à tous,

Je suis en train d'établir un pédalboard que j'aimerais pouvoir utiliser en répèts et concerts.
Pouvez-vous m'aider svp ?

Voici la composition de mon pedalboard :
- Pédale d'accordage
- Pédale wahwah
- Pédale pré ampli
- Pédalier multi effet Korg A5 (c'est juste un hub d'effets (overdrive, disto, reverb, delay, noise gate, compresseur), il n'a pas de simu HP)
- Pédale overdrive
- Pédale IR / simu HP

Je compte brancher ça de cette manière :
Guitare => Pédale accordage => Pédale wah => Pédale pré ampli => Korg A5 => Pédale overdrive (optionnelle, à activer ou non selon le rendu) => Pédale IR
L'idée est d'avoir à peu près le même son partout et être à prêt à jouer de suite. Est-ce que cette base vous paraît juste ?

S'il y a une table de mixage en salle de répèt et pour les concerts :
Guitare => Pédale accordage => Pédale wah => Pédale pré ampli => Korg A5 => Pédale overdrive (optionnelle, à activer ou non selon le rendu) => Pédale IR => table de mixage
Par contre, ma pédale d'IR aurait une sortie XLR et une sortie jack. Laquelle faut-il brancher ?

S'il y a un ampli en salle de répèt mais pas de table de mixage :
Guitare => Pédale accordage => Pédale wah => Pédale pré ampli => Korg A5 => Pédale overdrive (optionnelle, à activer ou non selon le rendu) => Pédale IR => dans la boucle d'effet (return) de l'ampli et si pas de boucle d'effet : je me branche dans l'input de l'ampli mais du coup, est-ce que je dois je désactiver la pédale de pré ampli et/ou la pédale d'IR afin de ne pas avoir de la bouilli sonore ?

Pourriez-vous m'aider en répondant à ces questions s'il vous plaît ?
Par ailleurs, si vous avez des remarques particulières ou des conseils (par exemple, je ne suis pas sûr de la pertinence de garder ma pédale d'overdrive en ayant une pédale de pré ampli ...), je suis preneur
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 25 Août 2024, 18:12
Je n'ai pas regardé les détails mais je pense que personne d'autres que toi n'a les réponses à tes questions.

D'une part, beaucoup de tes questions, tu devrais avoir la réponse toi même, sinon c'est que tu ne t'es pas assez informé (passe quelques heures sur les lecteurs d'IR: quoi, quand, comment?). Regarde la différence entre ampli de puissance et preampli. Renseigne-toi aussi sur l'ordre des effets. Tout ça c'est la base. Cela vaut la peine d'avoir quelques notions pour comprendre les implications de ce que tu veux faire

D'autre part, un pedalboard ça se construit selon ses besoins précis et oreilles, étape par étape: ça te plait, c'est bon! Sinon, il faut trouver une autre solution.

Exemple flagrant: OD en plus d'un préampli? il n'y a pas de solution juste ou fausse, cela dépend à 100% de toi et quand je dis 100%, je n'exagère pas. Il n'y a que toi qui peut y répondre.

Donc fragmente tes questions et essaie d'y trouver d'abord ta réponse. Si tu as un problème précis, reviens ici pour nous en faire part.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...