ABY Box, DI, switchers... aide pour une config particulière

Scorpion1211
Salut à tous !

Dans un de mes projets musicaux, le guitariste acoustique et moi-même avons besoin d'une configuration particulière qui va nous demander d'utiliser des AB Box, ABY Box, peut-être DI, et j'en passe...

Commençons par mon ami guitariste.

Il joue sur une guitare électro-acoustique, dont le son passera par un preamp, puis devra être splitté en deux, un signal "acoustique" (appelons-le canal A) allant directement dans la sono, et un signal "saturé" (canal B) passant par une pédale overdrive et un ampli guitare (lui-même repiqué dans la sono). Il devra pouvoir activer soit le canal A seul, soit A et B en même temps. Pas besoin d'avoir B seul.

Concrètement, il lui faut donc une ABY Box, active je pense pour éviter les pertes de signal. Ca okay. J'ai repéré ce produit : http://www.tonebone.com/twincity.php
Il a l'air de qualité et est relativement accessible (174€ chez nos amis allemands).
Si vous connaissez des produits similaires moins chers mais toujours de qualité, je suis preneur.

Ma question : mon compère a-t-il besoin d'une DI, placée après l'ABY Box sur le canal A, pour pourvoir attaquer la console, ou bien le fait qu'il utilise un preamp et une ABY Box active dispense de DI ? Je ne comprends encore pas très bien le fonctionnement de ces boiboites...

Ensuite, pour moi.

Dans ce projet je joue de la basse, et parfois de la guitare électrique. Je vais utiliser mon ampli Acoustic 270, qui opère aussi bien en basse qu'en guitare, mais je vais avoir besoin de le brancher sur deux baffles différents (un basse et un guitare).
Pour éviter d'avoir à débrancher des câbles HP toutes les cinq minutes, j'aimerais un switch me permettant de passer d'un baffle à l'autre. Je n'ai pas besoin d'avoir les deux en même temps.

Pour cette utilisation, ai-je besoin d'une AB Box particulière ou bien une passive toute simple peut suffire ?
J'ai bien vu le Cabbone chez Radial, mais alors là c'est complètement hors budget...

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 30 Janv 2016, 18:41
Scorpion1211 a écrit :

Il joue sur une guitare électro-acoustique, dont le son passera par un preamp, puis devra être splitté en deux, un signal "acoustique" (appelons-le canal A) allant directement dans la sono, et un signal "saturé" (canal B) passant par une pédale overdrive et un ampli guitare (lui-même repiqué dans la sono). Il devra pouvoir activer soit le canal A seul, soit A et B en même temps. Pas besoin d'avoir B seul.

Ma question : mon compère a-t-il besoin d'une DI, placée après l'ABY Box sur le canal A, pour pourvoir attaquer la console, ou bien le fait qu'il utilise un preamp et une ABY Box active dispense de DI ? Je ne comprends encore pas très bien le fonctionnement de ces boiboites...

Si je puis me permettre, pour avoir utilisé cette config pendant quelques temps, il est assez intéressant d’insérer une pédale de volume après la ABY box sur le signal B, et de toujours jouer en mode Y. De fait tu pote pourra amener la disto progressivement au pied, en formation acoustique ca passe beaucoup mieux (après je ne sais pas quel genre vous faites exactement..)
The Trout
Une DI fait chuter l'impédance et transforme une connection asymétrique en symétrique, ce qui permet d'utiliser de très grandes longueurs de câble, sans perte.
C'est quoi le preamp de ton pote? Il y a une sortie XLR?

Pour toi, si tu as déjà les deux cabs (guitare et basse) il te faut une AB box adaptée aux sorties HP. Radial en fait effectivement. Il y a aussi plug and play qui propose un truc ici: http://www.plugandplay-amp.com(...).html

C'est pas ce qu'il te faut mais ils peuvent peut-être te faire un "1 amp, 2 cabs".

Le moins chiant serait de choper un cab qui fait les deux, genre un vieux 2x12 bassman par exemple.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Scorpion1211
Narci a écrit :

Si je puis me permettre, pour avoir utilisé cette config pendant quelques temps, il est assez intéressant d’insérer une pédale de volume après la ABY box sur le signal B, et de toujours jouer en mode Y. De fait tu pote pourra amener la disto progressivement au pied, en formation acoustique ca passe beaucoup mieux (après je ne sais pas quel genre vous faites exactement..)

Merci pour l'astuce ! Un simple switch sera suffisant pour ce qu'on fait actuellement, mais plus tard pourquoi pas !

The Trout a écrit :
Une DI fait chuter l'impédance et transforme une connection asymétrique en symétrique, ce qui permet d'utiliser de très grandes longueurs de câble, sans perte.
C'est quoi le preamp de ton pote? Il y a une sortie XLR?

Pour toi, si tu as déjà les deux cabs (guitare et basse) il te faut une AB box adaptée aux sorties HP. Radial en fait effectivement. Il y a aussi plug and play qui propose un truc ici: http://www.plugandplay-amp.com(...).html

C'est pas ce qu'il te faut mais ils peuvent peut-être te faire un "1 amp, 2 cabs".

Le moins chiant serait de choper un cab qui fait les deux, genre un vieux 2x12 bassman par exemple.

Merci pour l'explication pour la DI.
Je pense que du coup il lui en faudra une de toute façon, ne serait-ce que pour être paré à toute éventualité suivant les sonos sur place.

Sinon, pour mon cas, j'ai vu effectivement le produit que tu me montres mais il ne correspond pas à mon besoin comme tu l'as souligné. Sur mesure... à voir, mais en fait je me demande si c'est bien nécessaire.
Concrètement, l'ampli aura toujours une charge puisqu'il ira toujours vers un baffle, il n'y a pas de risque qu'il se retrouve sans être relié à un baffle. Cependant il y a peut-être un facteur auquel je n'ai pas pensé, d'où ma question.
Peut-être que l'AB Box devra par contre avoir un câblage intérieur avec du câble HP, c'est peut-être là que ça va devoir demander une fabrication sur mesure.
Je ne sais pas trop...
Quand tu vois la description de l'EHX Switchblade sur leur site, où ils te disent que tu peux sans problème relier une tête d'ampli à deux baffles, ça laisse un peu perplexe pour un switch à 30€...
The Trout
Ouais je me méfierais aussi de l'EHX à 30 balles pour cette utilisation.
Pour le baffle, ou plutôt les HP, le problème c'est que tu risques de détruire des hp guitare avec une basse. Il faut des hp qui encaissent 40hz sans broncher, un greenback descend à 75hz par exemple.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Scorpion1211
The Trout a écrit :
Ouais je me méfierais aussi de l'EHX à 30 balles pour cette utilisation.
Pour le baffle, ou plutôt les HP, le problème c'est que tu risques de détruire des hp guitare avec une basse. Il faut des hp qui encaissent 40hz sans broncher, un greenback descend à 75hz par exemple.

Non non, là n'est pas la question. Sur le baffle guitare, je joue de la guitare, et sur le baffle basse je joue de la basse. Les deux baffles ne seront jamais activés en même temps !
Ce switch, c'est pour un gain de temps évident en concert. Je ne vais pas m'amuser à faire des branchements/débranchements toutes les deux chansons.

Pour l'ABY de mon camarade, j'ai trouvé exactement ce qu'il faut pour pas cher : http://www.brightonion.co.uk/a(...)tput/

Je connais cette marque, c'est du sérieux.
Je leur ai envoyé un message pour expliquer mon cas, on verra la réponse.
Scorpion1211
Bon alors le gars de Bright Onion m'a répondu, il ne fabrique pas ce genre de switch.

Dans mes recherches, je suis tombé là dessus : http://n-audio.net/two-amps-to-cabinet

Moins cher que le Cabbone et avec un footswitch inclus. Il fait aussi bien deux amplis vers un cab que un ampli vers deux cabs (mon utilisation). Ca a l'air bien.
Faudrait aussi que je demande un devis chez LNA par exemple.
The Trout
n-audio c'est du super matos.
Bonne idée de demander à LNA
Scorpion1211
Merci pour tes indications !

La Frampton a l'air difficile à trouver. Je n'ai repéré aucun site qui la vende.

Pour l'ABY Box de l'autre guitariste, la Bright Onion active que je citais plus haut me paraît parfaite et à un prix extrêmement raisonnable. Je pense qu'on va s'arrêter sur ce modèle.

C'est surtout pour moi et l'histoire de switcher entre deux baffles que je manque de références.
La N-Audio correspond tout à fait, mais c'est encore un peu cher pour ma bourse. Bon, s'il n'y a rien d'autre, je ferai l'effort, ça reste plus accessible qu'une Cabbone.
J'ai envoyé un message à LNA pour devis, pas encore de réponse.
Scorpion1211
Je ne sais pas... c'est une marque sérieuse, et il y a de bons retours sur ce produit.
C'est surtout un artisan qui ne doit pas se faire une marge démentielle et qui doit sans doute un peu se rattraper sur la sérigraphie (ultra basique), et les boîtiers qui sont solides mais moches...

On verra. On va encore y réfléchir.
On se rabattra au pire sur le Tonebone Twin City.

Le Hum Eliminator n'a pas de switch, donc hors propos.
TheSoulsRemain
Non c'est pas du bricolage...C'est même le principe du transfo de symétrisation très très utilisé en audio.....

En ce moment sur effet guitare...