A quoi sert une noise gate?

ledahu4
  • Publié par
    ledahu4
    le 08 Sep 2004, 17:17
Tout est dans le titre .
chepabien
Tout est dans "Rechercher" .

bon d'accord, je te mets sur la voie : ça réduit les bruits parasites...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 08 Sep 2004, 17:23
Ca supprime les bruits parasites pendant les silences et ça évite les larsens... Entre autre.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ledahu4
  • Publié par
    ledahu4
    le 08 Sep 2004, 17:37
génial c ce que je cherchais. çà doit bien servir pour du métal
abass
  • abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le 08 Sep 2004, 17:40
Fend a écrit :
Ca supprime les bruits parasites pendant les silences et ça évite les larsens... Entre autre.

ça evite les larsens ? ch'uis pas sur là ... en tous cas c'est pas prévu pour ça à la base .
Par contre la première utilisation est la bonne , ça evite les bruits parasite , donc ça coupe le son ( en sortie du noise gate ) lorsque l'on joue pas et il faut un certain niveau de signal pour que le son soit à nouveau audible .
Donc dès que le signal d'entrée descend en dessous d'un certain seuil --> plus de son
dès que le signal d'entrée augmente au dessus d'un certain seuil --> y a du son . Donc comme le larsen est plutot un boucle dont le volume ne cesse d'augmenter ça ne peut pas le supprimer ...
Les deux seuil sont réglable ( ça evite d'avoir des coupure franche et permet de conserver aussi ler sustain )
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 08 Sep 2004, 18:41
abass a écrit :
ça evite les larsens ? ch'uis pas sur là ...

En générale quand je suis pas sûr je préfères me taire... Ou alors j'émet au moins des réserves.

Un Noise Gate empêche les larsen de commencer du coup pas de larsen, mais il reste qu'on peut quand même les provoquer, seulement ça marche moins bien. J'en sais quelque chose !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
abass
  • abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le 08 Sep 2004, 20:21
Fend a écrit :
abass a écrit :
ça evite les larsens ? ch'uis pas sur là ...

En générale quand je suis pas sûr je préfères me taire... Ou alors j'émet au moins des réserves.

Un Noise Gate empêche les larsen de commencer du coup pas de larsen, mais il reste qu'on peut quand même les provoquer, seulement ça marche moins bien. J'en sais quelque chose !

Bon OK ,ça peut etre plus difficile (réglages )de faire des larsen avec un Noise Gate , mais je voulais dire que ce n'est pas sa fonction principale et si tu règles ton noise gate tu peux en faire aussi facilement .
J'ai trouvé une définition sur une autre site qui me semble plus explicite , je cite :

Le noise-gate intervient lorsqu'un signal a un bruit de fond trop important. Le but n'est pas de nettoyer tout le signal, ce qui est assez complexe, mais seulement les instants de "blanc". Le noise-gate entre en action quand le volume est très bas. Dès qu'il passe en-dessous du threshold, le son fortement atténué.
Un noise-gate dispose également d'une attaque réglable (bien qu'elle soit souvent instantanée) et d'un temps de relâchement (release) permettant de régler la progressivité du noise-gate. Ce dernier doit être réglé avec précaution, afin que l'action du noise-gate ne soit pas évidente à l'oreille (relâchement trop long), et qu'elle ne coupe pas la réverbération des sons.
Une application typique du noise-gate est l'amélioration de la bande sonore des vieux films.

Voilà tout ce que je voulais c'est éviter d'induire en erreur
Bitozar1
attention de ne pas en abuser: tu risques de modifier complètement l'attaque de tes sons et tu vas supprimer beaucoup de sustain.

De plus, si t'as des parasites, ils disparaitront bienquand tu ne joueras pas, mais ils seront présents pendant le jeu !!! Donc si c'est pour élminier les bruits génant et forts(style bzzzz...), il faut trouver autre chose (du genre isolation guitare...)
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
Salut,

Est-ce que les guitariste pro utilisent tous un noise gate ou noise reductoir sur scène ?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 15 Fév 2005, 20:33
EDdesVILLES a écrit :
Salut,

Est-ce que les guitariste pro utilisent tous un noise gate ou noise reductoir sur scène ?

Tous j'en sais rien... Mais beaucoup oui...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Weid
  • Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le 15 Fév 2005, 20:40
Lequel est le plus efficace ?
Ya pas mal d'avis négatifs sur les Rocktron
Par contre la Boss NS-2, tout le monde l'aime bien.

Mais il m'en faudrait en format rack comme les rocktron, j'ai vu sur audiotubetech une autre marque qui faisait des noise gate aussi mais un peu chers ...

Que prendre alors ? ( c'est pour faire taire mon ADA MP-1 )
Merci et désolé pour le squattage de topic !
KakiDime
Le Hush rocktron marche nickel une fois bien réglé . Faut juste prendre le temps de le faire. Avec mon MP-1 ca marche super bien!
Weid
  • Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le 15 Fév 2005, 21:41
Ok merci !
T'as quel modèle exactement ?

Et tu me dis que ça te vire le souffle ? Complètement ? Tu perds un peu de grain non ?
Je suis pas un gros fan du noise gate , avant de l'utiliser, je préfère réglé l'égalisation et la coupe basse et haute. Pis peut être même baisser la disto, mais si le noise gate passe inaperçu, autant dans le jeux de guitare au doight, ça me dérange pas de l'intégrité dans ma chaine, pis d'après mes expériences en début de la chaîne ça étais efficace . En général , Jai besion du noise gate quand je met trop de disto, parallèlement le noise gate, quand tu abuse, coupe sur la disto.

En ce moment sur effet guitare...