ptijules a écrit :
Perso moi j'enregistre toujours en 16 bits, 44.1k, du fait que c'est le format d'un CD. Donc autant entendre dès le début ce qu'on va entendre à la fin
Pas totalement vrai, car en 24 bits, tu peux gagner en dynamique 'pre-processed'. Je m'explique: si tu limites déjà ta dynamique en prenant du 16 bits, et que pour tes traitements sonores (mixage, effets, reduction de bruit ...) tu travailles en 16 bits, à chaque étape du processing, tu vas perdre des informations (les samples de faible valeur qui passeront sous le minima de quantification) En plus, en général, le traitement rajoute des artefacts qui s'additionneront, et ceux-ci sont plus importants en 16 qu'en 24 bits. (eh oui, même le numérique n'est pas parfait)
Donc, en prenant ton son à 24 bits, tu es sur de te rapprocher le plus possible de ce que tu veux entendre 'à la fin'. Tu as une dynamique plus étendue, qui permet de faire 'respirer' les éléments d'un mix, et d'avoir une marge avant saturation pour certains passages alternés doux/fort, ainsi qu'une meilleure définition globale.
Certains softs (wavelab, samplitude pour ne citer que les plus connus) peuvent bosser avec une quantification 'interne' en float (32 bits), ce qui permet, même avec un son 16 bits, de perdre un minimum en gardant une haute résolution en quantification)
Pour répondre à la question posée par l'auteur du post, je réponds par une autre question : pour quels instruments as-tu besoin de la stéréo ? Comment est configuré ta chaine d'effets ?
Ta problématique se pose avant tout en fonction de ton besoin. Car du 24 bits sonnera en théorie mieux que du 16, encore faut-il que le son d'origine soit bon.