16 pistes stéréo en 16 bits ou 8 pistes mono en 24 bits

JEAP
  • JEAP
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JEAP
    le 24 Avr 2004, 13:27
Bon ben j'espère que ma question est claire...au niveau de la qualité du son, il vaut mieux enregistrer en 16 pistes / 16 bits mais en stéréo ou sur 8 pistes / 24 bits mais en mono. Est-ce qu'on gagne en qualité de son en 8 pistes/24 bits stéréo si on fusionne 2 pistes sur 1 ? Merci pour votre aide
JEAP
  • JEAP
  • Publié par
    JEAP
    le 27 Avr 2004, 15:14
Ben alors vous allez pas me faire croire que personne sait ça...
Perso moi j'enregistre toujours en 16 bits, 44.1k, du fait que c'est le format d'un CD. Donc autant entendre dès le début ce qu'on va entendre à la fin.
Pour ta fusion de 2 pistes en 1 j'avoue que je visualise pas
Knowledge Is the Key
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 27 Avr 2004, 16:00
ptijules a écrit :

Perso moi j'enregistre toujours en 16 bits, 44.1k, du fait que c'est le format d'un CD. Donc autant entendre dès le début ce qu'on va entendre à la fin

Pas totalement vrai, car en 24 bits, tu peux gagner en dynamique 'pre-processed'. Je m'explique: si tu limites déjà ta dynamique en prenant du 16 bits, et que pour tes traitements sonores (mixage, effets, reduction de bruit ...) tu travailles en 16 bits, à chaque étape du processing, tu vas perdre des informations (les samples de faible valeur qui passeront sous le minima de quantification) En plus, en général, le traitement rajoute des artefacts qui s'additionneront, et ceux-ci sont plus importants en 16 qu'en 24 bits. (eh oui, même le numérique n'est pas parfait)

Donc, en prenant ton son à 24 bits, tu es sur de te rapprocher le plus possible de ce que tu veux entendre 'à la fin'. Tu as une dynamique plus étendue, qui permet de faire 'respirer' les éléments d'un mix, et d'avoir une marge avant saturation pour certains passages alternés doux/fort, ainsi qu'une meilleure définition globale.

Certains softs (wavelab, samplitude pour ne citer que les plus connus) peuvent bosser avec une quantification 'interne' en float (32 bits), ce qui permet, même avec un son 16 bits, de perdre un minimum en gardant une haute résolution en quantification)

Pour répondre à la question posée par l'auteur du post, je réponds par une autre question : pour quels instruments as-tu besoin de la stéréo ? Comment est configuré ta chaine d'effets ?

Ta problématique se pose avant tout en fonction de ton besoin. Car du 24 bits sonnera en théorie mieux que du 16, encore faut-il que le son d'origine soit bon.
@artphil : Je comprends tout a fait ton point de vue, mais au final au moment où tu va graver ton CD, le format deviendra alors du 16 bits donc toute ces belles dynamics et toutes les informations que tu auras entendu lors du mix vont être paumées lors du passage en 16 bits donc pourquoi ne pas essayer d'optimiser en 16 bits dès le début plutot que de perdre de la qualité sonore au final.
Mais ce n'est qu'un point de vue qui n'engage que moi.
Knowledge Is the Key
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 29 Avr 2004, 10:07
ptijules a écrit :
@artphil : Je comprends tout a fait ton point de vue, mais au final au moment où tu va graver ton CD, le format deviendra alors du 16 bits donc toute ces belles dynamics et toutes les informations que tu auras entendu lors du mix vont être paumées lors du passage en 16 bits donc pourquoi ne pas essayer d'optimiser en 16 bits dès le début plutot que de perdre de la qualité sonore au final.
Mais ce n'est qu'un point de vue qui n'engage que moi.

Si tu as bien lu mon post, je parlais de pertes à chaque étape du traitement. Si tu as les moyens de les minimiser, c'est du tout bon. Si tu t'en fous, c'est bon pour toi aussi.

C'est un peu comme quand tu fais de la vidéo pour VHS. A la fin, tu sais bien que ta définition et ta colorimétrie seront perdues à chaque traitement vidéo composite, mais autant garder la meilleure définition possible au cours de ton traitement. Et ne downsampler qu'à la fin.

En plus si tu as un bon logiciel pour faire correctement cette dernière conversion (dithering, oversampling) tu peux t'en sortir honorablement. Et je peux te dire que la différence s'entend (Enfin, moi je l'entends, si pour d'autres c'est pareil, alors, bon ...)
JEAP
  • JEAP
  • Publié par
    JEAP
    le 29 Mai 2004, 02:16
Waouh : vous êtes balaises... Un CD est forcément gravé en 16 bits ? Ma question repose en fait sur le dilemme suivant : la plupart des multipistes en 16 pistes enregistrent en 16 bits ou proposent d'enregistrer en 24 bits mais uniquement sur 8 pistes. D'un autre coté, la qualité du son est meilleur en enregistrant en stéréo chaque intrument (guit, basse, batterie,etc..) ce qui nécessite de prendre 2 pistes par intrument. Donc en toute logique le choix se résume à :
- soit 8 pistes en 24 bits mais en enregistrant chaque instrument en mono (sinon on a pas assez de piste pour le stéréo),
- soit 16 pistes en 16 bits mais en enregistrant en stéréo.
Est-ce que c'est équivalent en terme de qualité de son ? Laquelle de ces deux solutions offre la meilleure qualité sonore ? Merci encore d'avance pour votre aide parce que c'est vraiment un domaine balaise.
En termes de qualitée sonore le mieux restera le 24 bits, c'est évident.
Mais par contre il y a des truc qu'il est toujours interressent d'enregistrer en stéréo donc il faut essayer jongler entre les deux.
Knowledge Is the Key

En ce moment sur effet guitare...