- #1
- Publié par
Rivera le 29 Juil 2010, 14:09
Hello,
Hier avec l’ami de tous les amoureux de la telecaster Totoleboss, nous avons testé quelques pédales que nous avions sous la dents.
Xotic EP Booster
Xotic BB Preamp MB Custom Shop
ZVEX Box Of Rock Vexter
Catalinbread Dirty Little Secret V2
Heptode Deep Crunch
Heptode Heavy Tone
Comme il semble particulièrement difficile de comparer toutes ces pédales, nous ne nous risquerons pas à faire un comparatif si ce n’est pour les deux « Marshall In A Box ».
Configuration du test :
Telecaster Custom,
Mesa Lonestar 6L6 en mode 10w + cab Bogner Shiva 2x12 V30
Toutes les pédales étaient alimentées avec des T-Rex Fuel Tank Junior.
XOTIC EP booster :
Une des dernières nées de chez Xotic, elle se veut être la partie préamp du fameux Echoplex, je ne vous refais pas la publicité Xotic…
Une entrée, une sortie, un switch Bypass, un potard de gain et deux mini dip switchs en interne (Bass Boost et Bright)
Nous avons testé cette pédale en amont ou en aval des pédales ou en booster pour l’ampli et c’est sans appel ! Comme il se dit dans le milieu de la mode, ce booster devrait de venir un "basique" dans un set de pédales.
Loin d’être transparent, la coloration est de toutes façons un vrai régal. Le son est épaissi (dip OFF) de manière ultra musicale. Le DIP Bright apporte plus de la définition que réellement du bright et le DIP Bass Boost donne une étonnante épaisseur au son qui sera appréciée des amateur de sons vintage un peu baveux (couplé à une Fuzz ca doit être assez phénoménal).
Bilan : aucun défaut, si ce n’est pour certains qu’on ne pourra pas obtenir d’iso volume entre l’effet ON et OFF.
Finition : exemplaire
XOTIC BB Préamp Mid Boost Custom Shop.
Grossièrement, une BB Preamp avec un réglage de mediums!
On ne présente plus cette pédale, c’est un booster qui n’a plus à faire ses preuves, ca sonne gras, on ne peut obtenir des kilos de gain mais le son est vraiment très défini avec une sensation de son dry (clean) assez présent. En baissant le potard de volume de la guitare, on retrouve quasiment le clean de l’ampli… c’est dire !
Le gain passez 12h, n’amène pas grand chose à part de la compression.
Le réglage de MID : hyper efficace que ce soit en creusant ou en boostant, on obtient des sonorités toujours musicales qui iront de la TS9 classique à la TS9 sous stéroïdes.
Je l’ai testé sur mon CAA OD100 Classic, c’est assez impressionnant sur le canal crunch.
Bilan : c’est LE booster typé TS9 par excellence. On obtient toujours ce que l’on veut : assez bluffant. NB, silence de fonctionnement remarquable.
Finition : on à l’impression que la pédale à pris des coups. Après échange (merci Gillou), la deuxième pédale était dans le même état… Pas bien Monsieur Xotic !
ZVEX Box Of Rock Vexter.
Dans la catégorie Marshall in a Box, je voudrais le JTM45 !!!
Le son est très épais et ouvert a contrario de ce qu’on entend souvent pour du son Marshall, l’impression de son creusé en omniprésente. Ici, on tape dans le crunch épais façon Malcom Young, la pédale réagie très bien à la dynamique de jeu (Toto à une attaque de psychopathe) qui fait qu’il un super OD alors qu’avec les mêmes réglages, je me retrouve avec un clean sale… Cette pédale n’est pas une révélation pour moi, mais je dois dire que quelque soit le réglage, si vous n’avez pas le son, ca ne viendra pas de la ZVEX !
Bilan : a Very old Marshall in a Box
Finition: Irréprochable
CATALINBREAD Dirty Little Secret V2.
L’autre “MIAB” du test, je ne parlerais pas de tous les modes possibles (quelle fainéant ce Rivera) mais du rendu global. Dynamique, capable d’aller du Plexi au 2203 en colère, le son est moins ouvert que sur la BOR, moins de bas (caractéristique du son Marshall), un haut un peu plus raide, la pédale est un peu sèche (encore plus marqué sur mon VOX Night Train). Le mode Bright (dip switch interne apportant plus de gain que de bright) ne nous absolument pas convaincu bien qu’avec une Les Paul, cela doit avoir un sens.
Testée en 18v, on s’y attendait, plus de headroom, des aiguës moins secs et un gain plus progressif.
Bilan : Ici, ce n’est pas un Marshall in a Box mais DES Marshall in a Box. On retrouve vraiment le grain de la marque anglaise de l’époque vieux Plexi au JCM800. On appréciera le silence de fonctionnement de la pédale. Je trouve qu’elle sonne un peu moins rond qu’une OCD V1 (malgré les aiguës tranchant de cette dernière).
Finition : c’est la pédale la plus cheap de notre test. Finition alu pas très jolie, le boitier façon Hammond est une copie chinoise, les potards, les switchs sont vraiment un cran en dessous de toutes nos autres pédales testées. Le petit plus, on peut choir la couleur sur le site de Catalinbread !
Heptode.
Ahah la surprise mais c'est basé sur du Soldano pour vous faire une bonne idée.
Je compléterai le CR du test au fil du temps…
Toto à toi ?