Salut,
Je voudrais partager un tip avec la communauté.
Avez-vous déjà souhaité piloter votre Strymon via MIDI ?
Si oui, voici quelques nouvelles.
Je possède plusieurs pédales Strymon, une dizaine pour être précis.
Je les pilote en MIDI via mon G3 (The Gigrig).
La Flint v.2 offre 2 effets activables via 2 footswitches, comme tout le monde le sait ou le voit, mais aucun ne pilote le tap tempo.
On peut le faire avec le G3 bien sûr, mais ça implique de le programmer dans le preset via son switch.
Bref la solution n'est pas idéale et efficace pour moi.
La bonne solution pourrait être alors le Multiswitch Plus de chez Strymon qui offre 3 commandes. Il faudra quand même débourser 155€ supplémentaires… (Thomann au 28/05/24).
J'ai trouvé une alternative bien plus puissante et bien moins chère.
Il s'agit du multiswitcher M-Vave Chocolate.
Ce petit switcher coûte moins de 30€.
Je l'ai programmé et relié directement a l'entrée MIDI de la Flint via un jack TRS, mais il fonctionne en Bluetooth avec un module supplémentaire pour un prix dérisoire.
Ainsi avec 4 switches je peux :
- mettre le trémolo ON/OFF (bouton A)
- mettre la reverb ON/OFF (bouton B)
- alterner entre 2 types de trémolos (bouton C)
- Tap Tempo (bouton D).
On perd la gestion des presets, mais je n'ai pas besoin perso de gérer 300 presets de trémolo.
Je préfère gérer la Flint en live avec ce petit switcher.
Les avantages :
- Vous pouvez programmer votre switcher pour changer de preset (PC, Program Change). Le Chocolate propose 4X8 banques.
- Vous pouvez piloter n'importe quel paramètre (CC, Control Change).
- Il se programme via un logiciel simple (en anglais).
- Il peut fonctionner en Bluetooth.
- Il est de petite taille et rentre sur n'importe quel pedalboard.
- Il coûte moins de 30€, quelque fois moins encore, selon le site vendeur. Voir Google.
- 2,5 heures de chargement vous donnent 20 heures d'autonomie (sur le papier, je ne l'ai pas vérifié).
Les inconvénients :
- Je cherche encore…
Le truc, c'est que ça fonctionne avec n'importe quelle pédale Strymon (ou du moins MIDI), pour n'importe quel paramètre.
Il y a certainement d'autres solutions… mais à ce prix, je ne sais pas et je n'ai pas cherché.
Si vous êtes intéressé par ce système, je pourrai faire un tuto.
Musicalement,
X.