Fonctionnement précis des plugin

  • #1
  • Publié par
    coco8
    le 08 Mar 2025, 01:57
Bonjour!

Je ne sais pas si c'est moi qui ne sait pas faire de recherche correctement mais j'ai du mal à trouver comment est créé un plugin dans le sens comment est-ce qu'un tel logiciel fonctionne pour reproduire ces amplis à partir du signal d'entrée.
Je ne m'y connait pas bien en informatique alors est-ce que la notion est trop compliquée pour être trouvée sur internet ou est-ce que je n'ai juste pas encore trouvé les bons liens ?

Merci par avance !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Biosmog
    le 08 Mar 2025, 08:41
Ouch, c'est sans doute parce que ta question est mal formulée...

Un plugin de simulation reproduit numériquement le comportement d'un amplificateur de guitare physique. Il simule les étages de préamplification et d'amplification de puissance, ainsi que les haut-parleurs et les microphones, en utilisant des technologies de modélisation.

En gros, il y a deux approches, une approche synthétique et une approche analytique, dirait Kant

L'approche synthétique consiste à analyser le son globalement, plus précisément la différence entre le signal d'entrée et le signal de sortie et d'en écrire les équations. On a le wave shaping ou le profiling (appelé à tord "cloning").
L'avantage c'est que le comportement est reproduit extrêmement précisément, mais l'inconvénient c'est que c'est le comportement dans une circonstance précise: dès que tu veux modifier le moindre réglage, ou changer les conditions (niveau d'entrée de l'instrument), c'est mort.

L'approche analytique consiste à dessiner le schéma de l'appareil que tu veux modéliser, avec tous ses éléments électroniques (résistances, condensateurs, ...: c'est très long), à modéliser le comportement de chaque élément (ça c'est facile) et à assembler le tout (ça c'est plus compliqué). L'avantage c'est que cela reproduit le comportement de l'appareil, avec ses changements de réglages et de conditions. Mais c'est moins précis (la moindre "erreur" dans une des modélisations engendre une différence notable à la fin)

Alors souvent, on a un mix de ces deux méthodes, car la simulation de la partie diffusion (haut-parleur-micro) est faite à l'aide de la technique des impulse response: on entre un son (blip) d'un côté, on enregistre le résultat (d'où le micro), et on crée la fonction qui relie les deux.

Les méthodes les plus récentes utilisant l'AI, sont souvent associées à l'approche profiling.

Il y a un article un peu bavard et pas toujours très correct, mais assez complet, centré sur cette approche dans AF:
https://fr.audiofanzine.com/pl(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    dhaiphi
    le 08 Mar 2025, 09:44
Biosmog a écrit :
En gros, il y a deux approches, une approche synthétique et une approche analytique, dirait Kant

Je tenais à te féliciter pour la qualité de ta réponse à la fois concise et complète qui reprend le schéma de la dissertation classique. Du bien bel ouvrage !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Tidou40
  • #4
  • Publié par
    Tidou40
    le 08 Mar 2025, 10:10
Belle explication Biosmog
Doug_Watson
On peut élargir la question en demandant la différence entre un "pluggin" et une "IR" .

L'approche synthétique c'est calculer la fonction de transfert d'un système.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 08 Mar 2025, 10:47
C'est sûr que sans base de traitement du signal c'est un peu obscur. Je trouve que ce que l'on voit, le plus souvent, est noyé dans des terminologies marketing.

Pour coco8 pour complément : le terme plugin signifie que c'est un module logiciel qui s'interface avec un logiciel principal afin de lui ajouter des fonctions. C'est donc un terme générique et un plug-in peut être développé pour remplir des tâches très diverses même en dehors du domaine de la musique.
  • #7
  • Publié par
    coco8
    le 08 Mar 2025, 11:54
Merci à tous pour vos réponses, donc pour la méthode utilisant un mix des deux ça signifie qu’il faudrait recalculer une nouvelle fonction de transfert pour chaque blip? Comment est-ce réalisable?

Et si j’ai bien compris imaginons que je veuille modéliser le comportement d’une ampli à transistor je me retrouverai finalement à faire un plugin.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 08 Mar 2025, 12:39
Oui si tu veux un modèle analytique (voir le message de Biosmog) mais pour "faire", en fait "développer" un plugin il faut des compétences sérieuses en développement de logiciel. Donc non.

En réalité tu vas utiliser un premier plugin "modeler" qui permet de faire la modélisation (L'approche synthétique dans le message de Biosmog) ; tu vas entrer des sons sortant de ton ampli et ce plugin va calculer un modèle qui sera stocké sous forme de fichier. Ensuite tu pourras entrer le son de la guitare dans le plugin "player" qui va utiliser le modèle enregistré pour générer un son simulant le passage dans ton ampli.
Que ton ampli soit à transistor ou non, ne fait pas de différence.
  • #9
  • Publié par
    coco8
    le 08 Mar 2025, 13:04
Lao a écrit :
Oui si tu veux un modèle analytique (voir le message de Biosmog) mais pour "faire", en fait "développer" un plugin il faut des compétences sérieuses en développement de logiciel. Donc non.

En réalité tu vas utiliser un premier plugin "modeler" qui permet de faire la modélisation (L'approche synthétique dans le message de Biosmog) ; tu vas entrer des sons sortant de ton ampli et ce plugin va calculer un modèle qui sera stocké sous forme de fichier. Ensuite tu pourras entrer le son de la guitare dans le plugin "player" qui va utiliser le modèle enregistré pour générer un son simulant le passage dans ton ampli.
Que ton ampli soit à transistor ou non, ne fait pas de différence.



Donc ça revient à calculer la fonction de transfert de l’ampli pour un son en particulier puis reproduire numériquement cette fonction de transfert que l’on peut ensuite réutiliser, c’est bien ça?
Et avec quel logiciel est-ce que je pourrais faire cette modélisation par moi-même?
Doug_Watson
Tu veux réinventer la roue ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
coco8 a écrit :
Merci à tous pour vos réponses, donc pour la méthode utilisant un mix des deux ça signifie qu’il faudrait recalculer une nouvelle fonction de transfert pour chaque blip? Comment est-ce réalisable?


J'ai essayé de simplifier mais il y a une quantité de façons de faire un mix des deux approches. J'ai donné l'exemple de la simulation de la "diffusion" (cab) parce qu'il n'existe pas (ou très peu ?) de tentatives de modélisation physique d'un haut parleur à ma connaissance. Un haut-parleur c'est typiquement quelque chose de très complexe à modéliser qu'on simplifie en approchant le problème à l'aide de "boites noires" (ce que j'ai appelé l'approche "synthétique"). Mais alors que Fractal et Two notes essaient d'isoler les éléments, donc de construire des petites boites noires (une boite noire HP, une boite noire micro, une modélisation du nombre d'HP, une modélisation du cabinet), d'autres (Brainworx par exemple) prennent toute la partie "diffusion" et donc fournissent whatmilles boites noires, pour chaque configuration (tel HP dans tel cabinet enregistré avec tel micro et tel préampli de micro).

La fonction de transfert, ce n'est pas propre à l'une ou à l'autre approche. Il y a toujours un moment où il faut mesurer empiriquement le comportement de ce qu'on a découpé dans l'ensemble de l'appareil

Un autre type de mix entre les deux approches est celui que tout le monde fait à un niveau ou un autre. C'est ce qu'on appelle parfois la "secret sauce". En gros, une fois que tout le bouzin est modélisé, on teste et on ajuste globalement la courbe de réponse à l'aide de wave shaping ou de profiling. Après, cet ajustement peut se faire à des niveaux différents. La modélisation comporte plusieurs modules (alimentation, préampli, tone stack, etc.) qui peuvent être encore distingués en sous-modules... (un technicien d'ampli comme Doug pourra mieux en parler). Bref, là on entre dans les détails propres à chaque fabricant. Fractal ou récemment Fender (TMP) prétendaient descendre jusqu'à l'élément éléctronique de base (pour tous les modules? ou seulement pour les modules sensibles?) Je pense que d'autres profilent des sous-modules, voire des modules entiers. Et enfin, il y a les profilers purs, qui profilent toute la chaine d'un coup, y compris avec les éventuels pédales de drive. Aujourd'hui je ne sais pas, mais dans les années 2010, Line 6 avait une approche très "mixte" en modélisant de gros blocs. Donc du profil global au modèle analytique on avait: Kemper > Line6 > Fractal.

Enfin, dernier détail: Fractal par exemple, propose également une approche de profiling de façon explicite, par dessus leurs modèles.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair. Je ne connais bien que Fractal et Fender (TMP) pur les avoir pratiqué. C'est la fréquentation du forum de Fractal qui a été mon école (Cliff n'est pas avare d'informations techniques) et depuis peu celui du Tone Master Pro (mais souvent poussé par les fractaliens: Fractal a été, dans les années 2010, une révolution dans la modélisation, cherchant à aller le plus loin possible dans la modélisation de chaque élément, prenant au sérieux les capacités des DSP pour simuler un ampli).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
coco8 a écrit :
Lao a écrit :
Oui si tu veux un modèle analytique (voir le message de Biosmog) mais pour "faire", en fait "développer" un plugin il faut des compétences sérieuses en développement de logiciel. Donc non.

En réalité tu vas utiliser un premier plugin "modeler" qui permet de faire la modélisation (L'approche synthétique dans le message de Biosmog) ; tu vas entrer des sons sortant de ton ampli et ce plugin va calculer un modèle qui sera stocké sous forme de fichier. Ensuite tu pourras entrer le son de la guitare dans le plugin "player" qui va utiliser le modèle enregistré pour générer un son simulant le passage dans ton ampli.
Que ton ampli soit à transistor ou non, ne fait pas de différence.



Donc ça revient à calculer la fonction de transfert de l’ampli pour un son en particulier puis reproduire numériquement cette fonction de transfert que l’on peut ensuite réutiliser, c’est bien ça?
Et avec quel logiciel est-ce que je pourrais faire cette modélisation par moi-même?



Là on t'as expliqué très globalement la logique de la chose. Après, comment s'y prend-on? je pense qu'il faut déjà très bien comprendre comment fonctionne un ampli. Ensuite, il faut de bonnes connaissances en modélisation mathématique. Enfin, il faut de bonnes connaissances en programmation. Trois métiers...

Mais avec l'AI, c'est peut-être possible de passer par dessus tous ces problèmes, et quelques connaissances en AI suffisent. Mais le background technique sur les amplis me semble indispensable pour faire du bon travail (imagine communiquer en chinois uniquement avec chatgpt, sans aucune connaissance de la langue).
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #13
  • Publié par
    coco8
    le 08 Mar 2025, 13:50
Doug_Watson a écrit :
Tu veux réinventer la roue ?



Exactement.
Non mais c’est pour un projet et je cherche un peu ce qu’il est possible de faire.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
coco8 a écrit :
Doug_Watson a écrit :
Tu veux réinventer la roue ?



????Exactement.
Non mais c’est pour un projet et je cherche un peu ce qu’il est possible de faire.


Fonce! je t'encourage
Par contre, je crois que j'ai écrit à peu près tout ce que je savais sur le sujet. Va jeter un oeil sur l'article d'audiofanzine mentionné plus haut. Il me semble qu'il y a quelques liens qui t'indiquent des portes d'entrée concrètes.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #15
  • Publié par
    coco8
    le 08 Mar 2025, 14:22
Biosmog a écrit :
coco8 a écrit :
Merci à tous pour vos réponses, donc pour la méthode utilisant un mix des deux ça signifie qu’il faudrait recalculer une nouvelle fonction de transfert pour chaque blip? Comment est-ce réalisable?


J'ai essayé de simplifier mais il y a une quantité de façons de faire un mix des deux approches. J'ai donné l'exemple de la simulation de la "diffusion" (cab) parce qu'il n'existe pas (ou très peu ?) de tentatives de modélisation physique d'un haut parleur à ma connaissance. Un haut-parleur c'est typiquement quelque chose de très complexe à modéliser qu'on simplifie en approchant le problème à l'aide de "boites noires" (ce que j'ai appelé l'approche "synthétique"). Mais alors que Fractal et Two notes essaient d'isoler les éléments, donc de construire des petites boites noires (une boite noire HP, une boite noire micro, une modélisation du nombre d'HP, une modélisation du cabinet), d'autres (Brainworx par exemple) prennent toute la partie "diffusion" et donc fournissent whatmilles boites noires, pour chaque configuration (tel HP dans tel cabinet enregistré avec tel micro et tel préampli de micro).

La fonction de transfert, ce n'est pas propre à l'une ou à l'autre approche. Il y a toujours un moment où il faut mesurer empiriquement le comportement de ce qu'on a découpé dans l'ensemble de l'appareil

Un autre type de mix entre les deux approches est celui que tout le monde fait à un niveau ou un autre. C'est ce qu'on appelle parfois la "secret sauce". En gros, une fois que tout le bouzin est modélisé, on teste et on ajuste globalement la courbe de réponse à l'aide de wave shaping ou de profiling. Après, cet ajustement peut se faire à des niveaux différents. La modélisation comporte plusieurs modules (alimentation, préampli, tone stack, etc.) qui peuvent être encore distingués en sous-modules... (un technicien d'ampli comme Doug pourra mieux en parler). Bref, là on entre dans les détails propres à chaque fabricant. Fractal ou récemment Fender (TMP) prétendaient descendre jusqu'à l'élément éléctronique de base (pour tous les modules? ou seulement pour les modules sensibles?) Je pense que d'autres profilent des sous-modules, voire des modules entiers. Et enfin, il y a les profilers purs, qui profilent toute la chaine d'un coup, y compris avec les éventuels pédales de drive. Aujourd'hui je ne sais pas, mais dans les années 2010, Line 6 avait une approche très "mixte" en modélisant de gros blocs. Donc du profil global au modèle analytique on avait: Kemper > Line6 > Fractal.

Enfin, dernier détail: Fractal par exemple, propose également une approche de profiling de façon explicite, par dessus leurs modèles.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair. Je ne connais bien que Fractal et Fender (TMP) pur les avoir pratiqué. C'est la fréquentation du forum de Fractal qui a été mon école (Cliff n'est pas avare d'informations techniques) et depuis peu celui du Tone Master Pro (mais souvent poussé par les fractaliens: Fractal a été, dans les années 2010, une révolution dans la modélisation, cherchant à aller le plus loin possible dans la modélisation de chaque élément, prenant au sérieux les capacités des DSP pour simuler un ampli).



Waw merci beaucoup et pour le profiling quelle différence il va y avoir entre le choix de profiler un module entier ou de le diviser en sous modules (…) sur le résultat final?
Aussi je ne comprend pas exactement en quoi consiste cette étape de profiling.

En ce moment sur effet guitare...