Ouch, c'est sans doute parce que ta question est mal formulée...
Un plugin de simulation reproduit numériquement le comportement d'un amplificateur de guitare physique. Il simule les étages de préamplification et d'amplification de puissance, ainsi que les haut-parleurs et les microphones, en utilisant des technologies de modélisation.
En gros, il y a deux approches, une approche synthétique et une approche analytique, dirait Kant
L'approche synthétique consiste à analyser le son globalement, plus précisément la différence entre le signal d'entrée et le signal de sortie et d'en écrire les équations. On a le wave shaping ou le profiling (appelé à tord "cloning").
L'avantage c'est que le comportement est reproduit extrêmement précisément, mais l'inconvénient c'est que c'est le comportement dans une circonstance précise: dès que tu veux modifier le moindre réglage, ou changer les conditions (niveau d'entrée de l'instrument), c'est mort.
L'approche analytique consiste à dessiner le schéma de l'appareil que tu veux modéliser, avec tous ses éléments électroniques (résistances, condensateurs, ...: c'est très long), à modéliser le comportement de chaque élément (ça c'est facile) et à assembler le tout (ça c'est plus compliqué). L'avantage c'est que cela reproduit le comportement de l'appareil, avec ses changements de réglages et de conditions. Mais c'est moins précis (la moindre "erreur" dans une des modélisations engendre une différence notable à la fin)
Alors souvent, on a un mix de ces deux méthodes, car la simulation de la partie diffusion (haut-parleur-micro) est faite à l'aide de la technique des impulse response: on entre un son (blip) d'un côté, on enregistre le résultat (d'où le micro), et on crée la fonction qui relie les deux.
Les méthodes les plus récentes utilisant l'AI, sont souvent associées à l'approche profiling.
Il y a un article un peu bavard et pas toujours très correct, mais assez complet, centré sur cette approche dans AF:
https://fr.audiofanzine.com/pl(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous