Bonjour à tous,
APrès avoir passé pas mal de temps à parcourir le forum, le net en long en large et en travers à la recherche de là meilleure solution pour m'équiper afin d'aller jouer le plus simplement possible en repet et faire éventuellement et occasionnellement quelques petits concerts, j'ai finalement opté pour la solution qui me paraissait la plus simple ... Le multi effet ...
Idéalement j'aurai bien aimé me confectionner un super pédalboard Board Avec les meilleurs pédales boutiques actuelles, ...mais ca prends beaucoup de temps et d'argent et pour le moment il me manque un peu les deux ...
Une fois le choix du multi effet défini, il a fallu choisir un modèle,et là aussi je me suis orienté vers la simplicité la plus absolue (sans doute au détriment du son car il existe d'excellentes choses actuellement mais assez chères...) et j'ai donc choisi en occaz le Boss Me 80...
Voilà je suis donc content de mon achat même si je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer correctement, j'ai eu récemment un Fly rig de chez sans amp qui sonnait vraiment super, et sans doute un peu plus "authentique" que le boss, mais son souci était qu'il était assez difficile à utiliser en condition de live (pour moi en tt cas), on ne peut pas vraiment toucher aux petits potards, en gros un son clean un son clair et basta ( bien suffisant me diront certains mais j'ai envie d'utiliser sur certains morceaux dû phases, Leslie etc, bref d'avoir un peu plus d'étendue sonore.
Ce boss me 80 apparement répond à mes attentes, me convient très bien car garde au max la philosophie d'un pédale Board, on ne navigue pas dans des menus, tous se fait avec des potards, à la volée et lorsque l'on est satisfait d'un son, on le sauvegarde et basta, bref, un peu le meilleur des deux mondes.
Il s'agit de mon premier multi effet, (enfin, j'ai eu il y a très longtemps pour les vieux et les historiens, un zoom 9002 puis un digitech rp7 mais ils étaient trop usines à gaz pour moi, du coup je m'en servai peu, et les présents d'usines uniquement ...)
La je compte essayer de façonner mes propres sons devant la simplicité de l'engin je devrait m'en sortir !
Donc tout cette intro pour en arriver à ma question qui s'applique un peu à tous les multi au fond : la philosophie et le fonctionnement d'un tel engin.
En général, il y a Plusieurs éléments, préamp, cabinet, et effets ...
Et la, J'avoue que je suis un peu paumé ...
Pour le moment j'envisage de me brancher uniquement dans une table de mixage, donc le simulateur de préamp et nécessaire ...
Que se passerait il si je passait par un ampli guitare ? Dois je du coup m'abstenir de la simul de préamp ? Car un ampli guitare en a déjà un ?
Que se passe t il si malgré tout je me sers du préamp du boss ? Quels effets cela aura t il sur le son ? Une saturation désagréable, un son trop compressé ...?
Autre question ... Si je me sers disons du préamp qui simule le stock Marchall, je me retrouve avec un son saturé ...si je rajoute une fuzz, là encore est ce déconseillé ? Est ce que ça se fait trop de saturation qui vont cohabiter, dois je choir en as-tu du préamp et saut des pédales ?
Voilà mes questions peuvent paraître simplistes je m'en rends compte mais ce que je cherche à comprendre un Peu mieux, c'est comment s'empilent les éléments qui font le son entre la guitare et le speaker....
Merci si vs avez des lumières là dessus et si vs pensez que mes questions doivent être plus précise ...