FRANCESCO ZAPPA (1984)
Produit par F. Zappa / Cover Design par Donald Roller Wilson - BARKING PUMPKIN - ST74202 - OPUS I • OPUS IV •
Quatrième album a être distribué courant '84, "Francesco Zappa" fait figure d'ovni, la similitude avec la pochette du LP précédent "Them Or Us" empruntant le visuel de la chienne "Patricia" laissait augurer d'une suite à l'album "Them Or Us", un peu comme "Joe's Garage Act. I & Act. II".
Et bien non, que neni monseigneur !, il s'agit sous couvert d'un pastiche (Evidemment Frank n'a jamais eu d'ancêtre compositeur milanais au XVIII sciècle, bien que, on sait jamais!). Le livret mentionne une tirade du maître: "Mais qui va bien pouvoir acheter cela?" et effectivement on se pose la question tellement nous sommes loin de ce qui interresse le fan de base des Mothers. Il y avait eu un précédent me direz-vous, en '82 avec la sortie de "Perfect Stranger" qui utilisait aussi un visuel canin, mais ici il s'agit de courtes pièces baroques composée au Synclavier, le dernier joujou de FZ (voir interview Act 1).
Zappa utilise notamment la partie séquenceur de la machine mais les samples sont de piètre qualité, très synthétiques et on est loin de la qualité des échantillons d'aujourd'hui ou d'un travail de la qualité de "Jazz From Hell". On l'aura compris, c'est une boutade une œuvre de jeunesse digitale et il faut l'avouer on s'emmerde un peu même si l'on reste stupéfait par la maitrise du contre-point de la part de quelqu'un qui a toujours détesté cela. Mais Frank n'en est pas à sa première contradiction et l'on comprend que la tentation était trop grande d'utiliser une des qualités du Synclavier.
Une curiosité donc, vraiment pas indispensable mais qui a le mérite de prouver que Frank, pardon Francesco, maitrise ses classiques.
FZ: "Le Synclavier me procure une grande souplesse de travail car je peux appliquer, en une fraction de seconde, divers timbres à une compo-
sition, comme ça, pour voir. Parfois je ne fais qu'appliquer des calculs mathématiques à un flot de données. Mais le plus fabuleux avec cette machine, c'est le nombre de moyens d'expression mis à votre disposition. J'utilise toutes les techniques possibles, ça n'a plus rien à voir avec
du rock n'roll mais c'est de la musique, c'est ce qui compte pour moi."
SOURCE http://zapinfrance.free.fr/
Pas specialement interressant je pensais , en relisant ces notes de zapinfrance je decouvre que finalement , l' album est de lui ... pourtant dans le reportage autrichien " extravaganza " ; zappa disait qu' il voulait faire connaitre au monde cet homonyne ..ah ah sacré lui ; je ne le savais pas capable d' un fake pareil ........
je conseille pas vraiment