Diapason?

Kakounding
Le diapason, c'est llongueur entre le chevalet et le sillet? si j'ai bien compris... Donc, une guitare 24 frettes a un diapason plus long qu'une 22 frettes?

Je suis un peu embrouillé avec tout ca, merci de me renseigner.
Mossieur Propre
non, une 24 frettes a un diapason identique à une 22 frettes, c'est juste que le manche empiète plus sur la table
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Kakounding
Merci pour la réponse rapide.
Sinon, par exemple queles guitares ont des diapasons court ou long? Quel est la différence niveau son?

Merci encore.
Mossieur Propre
diapason courts (diapasons dits "Gibson") : Gibson SG, Gibson Les paul (à confirmer), Fender Jaguar, etc ...
diapasons "normaux" (diapasons dits "Fender") : Strat, Tele, etc ...
N'oublions pas les diapasons longs, ou guitares baritones (série Drop-6 chez Yamaha, par exemple)

Un diapason court permet d'avoir des cordes plus molles pour un même tirant comparé à un diapasong normal, et bien évidemment l'effet inverse pour un diapason long, ce qui permet par exemple d'avoir des accordages très bas sur des guitares baritons en utilisant du 9-42.

Maintenant, y'a certainement d'autres influences au niveau du son, je pense
miniFab
  • Publié par
    miniFab
    le 17 Déc 2003, 22:20
Juste pour rajouter que les Jaguar et autres Mustang de chez Fender ont un diapason plus court que les Gibson, 24" contre 24"3/4 sur une LP il me semble...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Déc 2003, 22:53
Et PRS et Carvin sont pile entre les deux avec 15" tout rond.

Toutes les Gibson sont en 24 3/4", sauf les Nighthawk (25 1/2") et les Byrdland (21 ou 22", enfin super court)
Mossieur Propre
Gillou a écrit :
Et PRS et Carvin sont pile entre les deux avec 15" tout rond.

Toutes les Gibson sont en 24 3/4", sauf les Nighthawk (25 1/2") et les Byrdland (21 ou 22", enfin super court)

25", tu veux dire ?

Parce que 15", ça fait limite ukulélé
Kakounding
Merci à tous pour les renseignements.

j'en sais un peu plus maintenant... au fait vous savez quel est le diapason d'une Lag rx200?

Merci.
loucky
  • loucky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loucky
    le 18 Déc 2003, 18:41
moi j'dis 24 et des brouettes, fin genre gibson
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
rowerfox
eske plus le diapason est long, plus facilement on peut s'accorder bas ???

ma phrase est nulle, mais compréhensible
-=Sludge//Doom//Stoner//Rock'n'Roll=-
sebrom24
oui je suppose car toutes les baritones sont en 26,6 ou 27 pouces(je crois) .
sinon vous saviez que les américains ont inventé une nouvelle unité de mesure suite a la guerre en irak ? et vous savez comment elle s'apelle ?

l' inch 'allah
simon g
  • simon g
  • Special Ultra utilisateur
oui en principe les diapasons plus longs favorisent le sustain
LeSedna
oui !

et:

Mossieur Propre a écrit :
non, une 24 frettes a un diapason identique à une 22 frettes, c'est juste que le manche empiète plus sur la table

en fait disons que la plupart du temps, en 24 frettes le modèle passe avec un diapason un chouilla plus long. Donc une 24 frettes n'a pas toujours le même diapason et parfois la 24ème se retrouve là ou aurait été la 22ème (ce qui permet par ailleurs de vraiment jouer plus facilement dans les aigus)

En ce moment sur guitare électrique...