Diapason?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeSedna
oui !

et:

Mossieur Propre a écrit :
non, une 24 frettes a un diapason identique à une 22 frettes, c'est juste que le manche empiète plus sur la table

en fait disons que la plupart du temps, en 24 frettes le modèle passe avec un diapason un chouilla plus long. Donc une 24 frettes n'a pas toujours le même diapason et parfois la 24ème se retrouve là ou aurait été la 22ème (ce qui permet par ailleurs de vraiment jouer plus facilement dans les aigus)
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 19 Mai 2005, 22:10
LeSedna a écrit :
oui !

et:

non, une 24 frettes a un diapason identique à une 22 frettes, c'est juste que le manche empiète plus sur la table

en fait disons que la plupart du temps, en 24 frettes le modèle passe avec un diapason un chouilla plus long. Donc une 24 frettes n'a pas toujours le même diapason et parfois la 24ème se retrouve là ou aurait été la 22ème (ce qui permet par ailleurs de vraiment jouer plus facilement dans les aigus)

la taille des cases n'est pas une question de nombre de frette, loin de là, mais de diapason, uniquement.
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 19 Mai 2005, 22:13
simon g a écrit :
oui en principe les diapasons plus longs favorisent le sustain

çà, j en suis pas si sur...

j ai une 24.75 et une 26.5.

niveau sustain la 24.75 me parait mieux...
enfin question de gouts...
LeSedna
absou_s a écrit :
LeSedna a écrit :
oui !

et:

la taille des cases n'est pas une question de nombre de frette, loin de là, mais de diapason, uniquement.

bah la 24ème est plus petite qu'une 22ème, donc avec le diapason qui augmente la différence est compensée (c'est minime mais c'est pas faux non plus).
simon g
  • simon g
  • Special Ultra utilisateur
meduz a écrit :
simon g a écrit :

C'est pour ça que j'ai dis 'en principe' car ce n'est pas le seul élément qui entre en ligne de compte
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 20 Mai 2005, 09:26
LeSedna a écrit :
absou_s a écrit :
LeSedna a écrit :
oui !

et:

bah la 24ème est plus petite qu'une 22ème, donc avec le diapason qui augmente la différence est compensée (c'est minime mais c'est pas faux non plus).

le diapason n'augmente pas avec une 24cases .

tu as 2 diapason standart, le diapsaon fender 25.5", et le gibson 24.75", dans ces 2 diapasons il existe des 24 et 22 cases.

donc je me répète un coup, la taille des cases dépend uniqument du diapason, pas du nombre de case.
BluesIsAlive
meduz a écrit :
simon g a écrit :

D'autres avis peut-être???
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 20 Mai 2005, 16:01
BluesIsAlive a écrit :
meduz a écrit :
simon g a écrit :

D'autres avis peut-être???

la diapason ne contribu pas au sustain, tout simplement que ce n'est pas 1 cm de bois en plus qui va changer grand chose, le sustain est du à la conception générale de la guitare et des bois choisis.
simon g
  • simon g
personne n'a raison ,personne n'a tort

Pour une basse par exemple le diapason intervient de manière indiscutable dans le sustain..prend une basse mustang a diapason court et tu verras la différence..
Effectivement les bois utilisés ont une importance primordiale,mais aussi le type de chevalet(traversant ou pas),le type de cordes,l'état de tes cordes,la distance cordes-micros,et aussi l'attaque de la corde(c'est quand même là que le guitariste intervient )
Grubbs
  • Grubbs
  • Publié par
    Grubbs
    le 20 Mai 2005, 16:50
Cela dépend aussi du fixage (excusez le français de merde) du manche (collé vissé agraphé scratché scotché... ok je après)

J'ai une baritone 27'' et une autre 24'' et des broutille. La baritone à plus de sustain mais je ne pense pas que se soit dus au diapason... A mon avis la longueur du diapason intervient plus pour les basses...
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€