Frank Zappa - The dangerous kitchen

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
icco a écrit :
euh tu me fais vachement plaisir ..........


"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Zappaddict
TINSEL TOWN REBELLION (1981)



Premier album à naître sous le label Barking Pumpkin, "Tinsel Town" est composé de morceaux enregistrés majoritairement live lors de la tournée U.S. de '80 et en ce qui concerne la 4ème face à Londres en '79, et comme tous les live de FZ il est somptueux. Frank y brocarde entre autres les officianados de la new-wave hollywoodienne.
Tinsel Town = Hollywood.

"Ils vendraient probablement leur cul, leur bite et les couilles avec pour toucher leur chèque et aller voir ailleurs... et enfin s'estimer heureux de devenir célèbres une semaine ou deux!
Ils pourraient acheter quelques fringues pourries à se mettre en espérant que l'on ne s'en aperçoive pas trop tôt avant qu'un magazine stupide décide qu'ils sont vraiment excellents. Les voilà devenus un groupe typique de Tinsel Town en provenance directe d'Hollywood."

Ce n'est pas un commentaire, c'est dans les paroles, du Frank en grande forme en somme, qui, on le voit bien encore une fois, en véritable anthropologue de la société américaine nous prédit déjà à quelle sauce nous allons être mangés.

"Fine girl" pastiche le genre de musique passé à la radio et pour quel public, "Easy Meat" de la viande facile et de la précocité sexuelle des gamines et à l' écoute de "Panty Rap" on comprend que Frank fait une collecte de sous-vêtement féminins destinée à l'artiste conceptuelle Emily James. On y trouve aussi un ersatz de "Be Bop Tango" nommé "Dance Contest" où Frank fait monter un couple sur scène pour qu'ils extériorisent la musique. Des reprises mises au goût du jour: "Brown Shoes..." et "Peaches III" nommée ainsi puisque c'est la troisième version discographique après celle de Hot Rats et de Fillmore East '71. Avec cet album c'est l'arrivée d'un jeune nouveau guitariste du nom de Steve Vaï qui y parodie allègrement Al Dimeola et Alvin Lee. Tommy Mars aussi, toujours présent et qui fait le son Zappa depuis pas mal d'albums, au sommet avec des arrangements de cuivres aux synthés très polyphoniques.


FZ: "Lors d'un concert à Philadelphie, une fille s'est approchée de la scène
et a retiré sous nos yeux sa culotte. Je savais que mon batteur aimait renifler
les sous vêtements féminins, aussi l'ai-je poussé vers la fille pour qu'il renifle
sa petite cul- otte. Et c'est ce qu'il a fait avec l'approbation du public. J'ai su ensuite de source sûre que l'odeur du slip en question avait failli être fatale à monmusicien... Constatant que le public avait apprécié ce petit numéro improvisé, j'ai décidé peu après de proposer chaque soir à des jeunes filles
du public d'en faire autant.Je me suis rendu compte que la plupart des filles qui venaient assister à mes concerts portaient des pantalons. Pour celles qui étaient revêtues d'hideuses culottes en coton, je leur enjoignait d'aller les retirer dans les toilettes. J'ai pu ainsi récupérer des centaines de petites culottes. J'ai tout donné à une artiste du Colrado, Emily James afin d'en
faire une oeuvre d'art."

Source zapinfrance

Face 1: Fine Girl • Easy Meat •For The Young Sophisticate • Face 2: Love Of My Life •I Ain't Got No Heart • Panty Rap • Tell Me You love Me • Now You See It - Now You Don't •
Face 3: Dance Contest • The Blue Light • Tinsel Town Rebellion • Pike Me, I'm Clean •
Face 4: Bamboozled By Love • Brown Shoes Don't Make It • Peaches III •
:

Autre source Sympas : http://www.djouls.com/frankzap(...).html

Lyrics ; http://globalia.net/donlope/fz(...).html

TRADUCTION : http://www.fredunzel.com
à traduction/chanson .......



J' adore cet album ( Mon Top 10 ) qui est manifiquement mixé..
Pas de bla bla inutile; juste des bonnes chansons. je posterai un petit bonus apres ce post ; Zappa y dit qu' il dedie cet album à son public..
Je comprends maintenant pourquoi il est si bien léché....
J' ai un faible pour "Bamboozled By Love ".


Zappaddict
TINSEL TOWN REBELLION (1981)
BONUS

NOTES SUR LES SELECTIONS
- FINE GIRL est un morceau en studio, rajouté pour que les stations de radio conservatrices aient quelque chose à se mettre sous les ondes, alertant ainsi les gens sur le fait que cet album existe.
- EASY MEAT est un morceau enregistré en public au Tower Theater à Philadelphie [10 Juin 1980], avec des vocaux supplémentaires rajoutés sur le passage classique (tous dus à Tommy Mars). Le solo de guitare et le chorus de fin viennent de notre récent concert au Santa Monica Civic Auditorium [11 Décembre 1980]. Il n'y a pas de rajouts sur cette section. (en fait il n'y a pas de rajouts sur le reste de l'album… tout le reste est de l'enregistrement direct).
- FOR THE YOUNG SOPHISTICATE a été enregistré à Londres à l'Odeon Hammersmith [? FZ n'a pas joué à l'Hammersmith Odeon durant cette tournée, mais à la Wembley Arena, les 17 et 18 Juin 1980].
- LOVE OF MY LIFE a été enregistré au Berkeley Community Theater [5 Décembre 1980].
- I AIN'T GOT NO HEART a aussi été enregistré au Berkeley Community Theater.
- PANTY RAP… encore un spécimen du Berkeley Community Theater.
- TELL ME YOU LOVE ME… mais oui, c'est vrai, le Berkeley Community Theater.
- NOW YOU SEE IT – NOW YOU DON'T vient de l'ouverture du concert de Carbondale, Illinois [15 Novembre 1980] (à la Fête Annuelle du college... vous vous souvenez… vous y étiez, pas vrai ?).
- DANCE CONTEST a été enregistré au NYC Palladium [Concerts d'Halloween les 30 et 31 Octobre, et le 1er Novembre 1980 (2 shows)]
- THE BLUE LIGHT a été enregistré au Berkeley Community Theater avec quelques passages rajoutés en provenance du Santa Monica Civic Auditorium.
- TINSEL TOWN REBELLION a été enregistré au Berkeley Community Theater.
- PICK ME, I'M CLEAN a été enregistré au Berkeley Community Theater, excepté le pont, le solo de guitare et le chorus de fin qui viennent du Dallas Convention Center [17 Octobre 1980].
- BAMBOOZLED BY LOVE a été enregistré à Londres à l'Odeon Hammersmith.
- BROWN SHOES DON'T MAKE IT a aussi été enregistré à Londres à l'Odeon Hammersmith.
- PEACHES III a lui aussi été enregistré à Londres à l'Odeon Hammersmith. (Il s'appelle Peaches III parce que c'est la troisième fois que je sors Peaches (En Regalia) sur disque… la première sur l'album Hot Rats, puis sur Live at the Fillmore… mais cette version est tellement bizarre que je me suis dit que ça ne vous dérangerait pas trop de l'entendre à nouveau.)

CET ALBUM EST DEDIE A TOUS NOS AMIS QUI ONT ASSISTE A NOS CONCERTS ANNEE APRES ANNEE, DANS LE MONDE ENTIER, SANS LE SOUTIEN DE QUI CES PRESTATIONS N'AURAIENT PAS ETE POSSIBLES. MERCI D'ETRE VENUS AU CONCERT, J'ESPERE QUE VOUS L'AVEZ APPRECIE… ON SE VOIT AU PROCHAIN.

AUSSI… à propos des petites culottes et de l'idée d'en faire une couette etc., hé bien… c'est vraiment en train de se faire (oui, en ce moment même) et l'artiste est une dame de Lyons, Colorado du nom d'Emily James… et comme si ça n'était pas assez excitant, Ms James a insisté sur le fait que tous ces mignons petits sous-vêtements que vous avez donnés aux concerts NE SOIENT PAS LAVES, maintenant ainsi une exquise sorte de miasme organique dans le voisinage de l'œuvre d'art achevée. Elle estime qu'il lui faudra un an pour l'achever et, lorsque ce sera fait, elle a l'intention de l'exposer dans des galeries d'art dans tous les USA. Pour plus d'informations, veuillez contacter Emily James à cette adresse : P.O. Box 545, Lyons, Colorado 80540.

Source fredunzel.com
Zappaddict
SHUT'UP AND PLAY YOUR GUITAR (1981)



Commercialisé par correspondance par Frank Zappa à l'origine, ce coffret de 3 disques est distribué par CBS au printemps '81.
La plupart des titres sont datés de '79 à '80 hormis "Ship Ahoy" qui provient d'un concert à Ozaka en '76, "Pink Napkins" de '77 avec la rythmique Terry Bozzio/P. O'Hearn et "Canard du Jour" duo sompteux de Ponty au violon et FZ au ...bouzouki datant de '73. Mais voilà comme son nom l'indique, c'est un triple album de solos. Près de deux heures de guitare sans temps morts, sans vocaux, voir sans thème au sens académique du terme. Depuis "Sheik Yerbouti" et "Joe's Garage" Zappa surfe sur les succès commerciaux, mais cette fois-ci il crée l'évènement. La presse d'abord interloquée salue ce projet à l'unanimité. Tous les solos sont dissociés de leur thèmes d'origine et offrent un panel de sonorités et de rythmiques différentes. Pas mal de distorsion, Zappa tire la quintescence du son de ses grattes, ça hurle, ça torture bref ça décoiffe, sans la moindre lassitude, et pour faire une comparaison pour une fois que l'on peut en faire une, on ne voit guère qu' Hendrix qui eut été capable de réussir pareil défi.

L'impact sur les musiciens de l'époque est tellement grand que Steve Vaï sera
mis à contribution pour retranscrire ces solos sur le Guitar Book, un recueil de notations concernant l'intégralité des soli de "Zoot Allures", "Sheik Yerbouty", "Joe's garage", "Shut'Up And Play Your Guitar" et "You Are What You Is".
Les soli des morceaux "Shut'Up And Play Your Guitar", "Shut'Up And Play Your Guitar Some More" et "The Return Of The Son Of Shut'Up And Play
Your Guitar" provienne tous d'"Inca Roads" et ont été enregistrés à trois jours d'intervalle au Odeon Hammersmith de Londres. C'est à chaque fois différent!...
Source zapinfrance

Shut'Up And Play Your Guitar : • Five, Five, Five • Hog Heaven • Shut'Up And Play Your Guitar •While You were Out • Heavy Duty Judy • Soup And Old Clothes •
Shut'Up And Play Your Guitar Some More : • Variations
On The Carlos Santana Secret Chord Progresssion • Gee,
I like Your Pants • Canarsie • Ship Ahoy • The Deadless Horsie • Shut'Up And Play Your Guitar Some More • Pink Napkins •
The Return Of The Son of Shut'Up And Play Your Guitar : • Return Of The Son ofShut'Up And Play Your Guitar • Pinochio's Furniture • Why Johnny Can't Read • Stucco Homes • Canard Du Jour •
espace

Infos musiciens ;
http://globalia.net/donlope/fz(...)t_Up_'N_Play_Yer_Guitar.html

Donc voila trois disques de solo à la zappa ; perso ça me vrille un peu le crane tous ces aigus mais en mm tps j' apprecie bcp..
Mais bon je preffere les albums plus "classique" et à la rigueur je préffère aussi " guitar" qui est du mm genre ; une compile de solo selectionné partir de concert
JULIUS ©
Aujourd'hui, j'ai réécouté Zappa in New York!

Je suis HEU-REUX!
JULIUS ©
Shut up, c'est mon préféré!
Il est mortel, mais à force il peut devenir assez chiant!
Trop orienté "guitare"!?
Il montre qu'un seul côté du génie de Zappa!
Mais bon, on ne se refait pas, je suis guitariste!
C'est donc mon chouchou!
Oränge ESP
Salut a tous je me presente je m'apelle Edgar j'ai 22 ans chui etudiant et surtout j'ecoute du Zappa.

Bon alors mon histoire comme je m'interesse au Rock au sens large j'ecoute des tas de choses et forcement j'ai fini par entendre parler de FRANCK.

Mais voila, Franck sa vie, son Oeuvre c'est pas une mince affaire et devant l'enorme Bac de cd de la fnac de Madrid (sans compter le tiroir de reserve en dessous) j'ai eu un peu peur. Donc je me suis renseigne a droite a guache et en Mai je suis parti tout guilleret m'acheter Hot Rats et waka Jawaka.
J'ai ecoute j'ai aime mais voila/ C'est pas facile de rentrer dedans. J'ai beau avoir l'habitude des trucs barres et compliques avec yes, dream theater et mozart (ben oui quoi) la le morceau est dur et tant mieux puisqu'au lieu de disparaitre de mon lecteur cd qu bout de deux/trois semaines (temps generalement requis pour "integrer" les cd) on est fin aout et le cd tourne toujours et je crois que si je veux variment m'y retrouver je vais devoir prendre un feuille et noter les mouvements au sein de la compo.

J'ai pas honte de dire que j'ai connu Zappa par Vai je suis fan de Vai, et les compositeurs barres ca me branche meme si ils utilisent pas trop les barrées (gag niveau 1)

Donc j'ai lu un peu toutes les pages du post surtout les commentaires de cd qu'icco a retrouves et les envolees liryques de mojeil qui onirise pas mal

Waka Jawaka je le trouve super et meme si il y a plein de trucs a ecouter dedans c'est quand meme le solo de on shot deal qui a retenu mon attention, il est genial et ma donne envie de prendre shut up (qui est un peu cher a mon gout ca me saoule.....)

Hot Rats est je trouve encore mieux et la aussi y'a des solos hallucinants dans la troisieme me semble t-il.

J'ai beaucoup de mal a m'y retrouver dans cette floppee d'ouevres donc je compte sur vous pour m'y aider meme si apres avoir lu tout ca je suis encore plus perdu et qu'a vous entendre oin dirait que tous ses cd sont sont meilleur album !!!!!!
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Moi je dis, vive Frank Zappa et vive les premiers Mothers ! Ca c'était du groupe. Il n'y a qu'a écouter Freak Out ! pour s'en rendre compte. Sinon, j'aime un peu près tout ce qu'a fait Zappa en solo.
Keep truckin' with the Dead.
Zappaddict
Orange ESP a écrit :


J'ai beaucoup de mal a m'y retrouver dans cette floppee d'ouevres donc je compte sur vous pour m'y aider meme si apres avoir lu tout ca je suis encore plus perdu et qu'a vous entendre oin dirait que tous ses cd sont sont meilleur album !!!!!!


Bon alors ça fait toujours plaisir d' aider qqun à avancer...

Pour commencer ; Des incontournables , garanties reconnus dans le monde entier et moi meme ;

Apostrophe
Over-Nite Sensation
One Size Fits All
Chunga' s Revenge
Hot rats


Là pas de doute , c' est la creme de la creme.....Ensuite :
Encore du tres bon et reconnus des fans , souvent cités:

Waka Jawaka
Grand Wazoo,
In New York
The Best Band you never heard in your life,
Freak out
Absolutly free
Joe s Garage
Roxy & Elsewhere
Sheik Yerbouti


Toujours du tres bon.Maintenant je mets mes chouchous ;

Ahead of their time
Tinseltown rebellion
You Are What you is
sleep dirt
Broadway the hard Way
Studio Tan
Fillmore east june 71
Burn' t Weeny sandwich


Pis d' autre en vrac qui depote bien aussi , qui font partis "du puzzle":

weasels ripped my flesh
Bongo Fury
We ' re only in it for the money
Another Band from L.A.
Thing Fish
Baby Snakes
Shut up
Guitar
Man From Utopia


Voila un petit appercu , moi je n' ai pas eus cette chance qu on me conseille , je prenais au pif mais dans l' ensemble j' en ai eus .....
++bonne ecoute .........................................................................
Zappaddict
YOU ARE WHAT YOU IS (1981)



Certains diront que YAWYI, commercialisé au mois de septembre '81, était destiné à financer les éventuelles pertes financières d'un triple-album de solos. Ce n'a pas été le cas.
A l'aube des années '80, le son de Zappa change mais ses choix musicaux servent l'éternel travail de sape de ses textes acides .
C'est l'époque où l'on voit émerger de nouveaux types de consom-
mation musicale, le clip-vidéo, le marketing, la dance, le culte de l'apparence. Frank sent bien le vent tourner et c'est une attaque en règle des moeurs calibrées par Hollywood et déjà broccardées dans l'album précédent "Tinseltown Rebellion". Les choeurs y sont particulièrement bien soignés et la nouvelle formation de Frank fait des merveilles passant du doo-wop au heavy métal avec une étonnante facilité. Notons en guest-stars la présence aux sessions d'enregistrement de Motorhead Sherwood et de Jimmy Carl Black, les comparses de '65 ainsi que Moon et Ahmet Zappa parmi les choeurs.
CBS décide de commercialiser plusieurs titres de l'album en singles et produit même un clip destiné à lui ouvrir les portes de MTV. Mais c'est sans compter sur l'éternel esprit frondeur de Frank qui ne trouve rien de mieux que d'y montrer Ronald Reagan, nouveau président des U.S., assis sur une chaise électrique!.En effet, personne n'a oublié le goût de ce dernier pour la répression policière lors ce qu'il occupait les fonctions de gouverneur de Californie.
FZ se fend d'un texte vengeur, "Say cheese!" imprimé à l'intérieur de l'album et précédemment destiné au journal Newsweek qui renonce à le faire paraitre. Un texte intelligent quoiqu' hésotérique pour l'américain moyen car très "second degré" et destiné à règler leur compte aux décideurs culturels ainsi qu'aux médias, coupables selon FZ de l'abrutissement des masses et de privilégier la forme au fond. Zappa "zorro" moderne tentant de défendre la population de sinistres individus complotant sur leur dos ? (D'un Z qui veut dire Zappa!), Ma parole: la société elle n'est qu'à l'image de ce que nous sommes! sur la tête de ma mère, u-r what u-is: c'est trop fort!
source zapinfrance.free.fr

Face 1:Teen-age Wind • Harder Than Your Husband • Doreen • Goblin Girl • Theme from The 3rd Mov. of Sinister Footwear • Face 2: Socitety Pages • I' m A Beautiful Guy • Beauty Knows No Pain • Charlie's Enormous Mouth • Any Dowmers • Conehead • Face 3:You Are What You Is • Mudd Club • The Meek Shall Inherit Nothing • Dumb All Over • Face 4: Heavenly Bank Account • Suicide Champ • Jumbo Go Away •
If Only She Woulda • Drafted Again •

Lyrics : http://globalia.net/donlope/fz(...).html

Traduction : http://www.fredunzel.com/


Mort de rire parfois les commentaire sur zapinfrance...
Je trouce , pour changer cet album excellent car zappa nous gratifie de 20 titres tous tres particulier; chantant ,melodieux avec des textes assassins ( allez voir sur fredunzel les traducs...)
Des choeurs , du solo qui tue , un mix de fou ; vous pouvez y aller les yeux fermés ( les oreilles grandes ouvertes )
J' ai un faible pour l' enchainement "conehead_you are what you is _mudd club" et pour "Dumb all over" ou il se moque bien de la terre entière ....

linus
  • linus
  • Special Total utilisateur
  • #477
  • Publié par
    linus
    le 21 Août 2004, 21:21
Orange ESP a écrit :

Waka Jawaka je le trouve super et meme si il y a plein de trucs a ecouter dedans c'est quand meme le solo de on shot deal qui a retenu mon attention, il est genial et ma donne envie de prendre shut up (qui est un peu cher a mon gout ca me saoule.....)


C'est marrant, j'ai réécouté Waka cette semaine pour réentendre notamment ce solo.

Ce solo me donne le sourire à chaque fois que je l'entends, impressionant et tellement jouissif.
Oränge ESP
Bon j'ai achete grand wazoo c'est... particulier !!!!

J'adore mais je m'y retrouve pas par contre l'image est geniale !!!!
Je vais m'y remettre et vive Zappa !!!!!
J'ai aussi entendu dire que you can't do that on stage anymore etait une bonne serie qq'un les as ????

Que vaut l'album avec les reprises (the best band ...) ???
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Zappaddict
Orange ESP a écrit :
Bon j'ai achete grand wazoo c'est... particulier !!!!
ah bon j' y fais meme plus gaffe...c' est vrai qu'une bande de cuivre ça peux surprendre mais c' est la couleur de l' album ...
Orange ESP a écrit :

J'adore mais je m'y retrouve pas par contre l'image est geniale !!!!
Je vais m'y remettre et vive Zappa !!!!!
J'ai aussi entendu dire que you can't do that on stage anymore etait une bonne serie qq'un les as ????

Bah oui biensur, tu peux me demander n' importe quoi j' ai tout (enfin de son vivant pasque les compils d' apres je m' en occuperai plus tard )
Le You can do qui me marque c' est le 2 a elsinki mais dis toi qu ils sont tous valables ....(C' est une serie de ses meilleurs moment en live ; c' est bien quand on connait les albums dont ils sont tirés )
Orange ESP a écrit :

Que vaut l'album avec les reprises (the best band ...) ???
bah j' avais pourtant posté pour toi une liste d' ambum avec certain critère mais je vois que tu n' en a que faire ...( pas grave )
Sache que cet album de live aux Usa est tres bien ; il n'est pas forcemment axé sur les reprises mais c' est vrai que l' ecoute de "Boléro d'ravel/purple haze/starway to heaven " ne laisse pas indifferent ...
Dans un sens je conseille tjr d' abord les albums dit studio que ceux en live ...
voila a toi de jouer .....
Oränge ESP
T'inquietes Icco non seulement j'ai note ta liste et elle est dans mon portefeuille pour ma prochaine razzia a la fnac mais en plus je' suis alle lire les commentaires de CD que t'as poste donc merci avec ca je vais peut etre enfin m'y retrouver !!!

Je demandais ca sur les reprises parce que j'ai vuè stairway to heaven dedans et je connais pas grand monde qui ait ose s'attaquer a stairway donc ca m'a attiré !!!!

Merci en tout cas !!!!!
et vive FZ !!!!!
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster

En ce moment sur groupes / artistes pros...