- #1
- Publié par
Scream le 22 Oct 2003, 15:31
Je lis dans les forums différents avis sur la vitesse dans le jeu de guitare.
Certains adorent, d'autres détestent, d'autres encore apprécient à doses variables.
Je voudrais juste soumettre à tous un fait qui pourrait permettre d'un certain côté de voir plus clair, et d'un autre d'embrouiller encore plus les choses.
Les gouts ne sont pas seuls à prendre en compte dans le fait d'apprécier ou non la vitesse. Il y a un autre facteur essentiel : le décryptage par le cerveau.
Je m'explique : plus on a l'habitude d'entendre (voire même d'écouter...) du shred, plus le cerveau s'y habitue, et plus il arrive à analyser le déluge de notes.
Donc une personne qui n'a pas l'habitude d'écouter ce genre de soli, va être débordée par la quantité d'information reçues, et ne pourra pas vraiment en apprécier le sens mélodique.
Inversemment, avec l'habitude, ou l'accoutumance (d'où le titre du topic) le cerveau "comprend" des traits de guitare de plus en plus rapides. :G2:
Tout ça pour dire, que pour ceux qui apprécient la vitesse, leur cerveau en demande toujours plus pour avoir la même sensation.
Evidemment, ce n'est pas parcequ'on "comprend" toutes les notes, qu'on aime forcement. De même qu'un solo plutôt lent, n'est pas obligatoirement bourré de feeling....
Le feeling n'est donc pas dépendant de la vitesse. Vitesse et feeling : 2 choses différentes, à ne pas mettre dans le même panier, donc. voilà mon humble avis sur le sujet.
A méditer. ?: