Bon, alors j'ai effectué un checkup que j'estime complet de la variax 300, j'ai pas mon diplôme d'électronicien pour en faire plus.
Première étape : DEMONTAGE
Pour enlever le pickguard et voir l'électronique, il faut enlever le manche.
Là, une surprise :
Je ne sais pas suite à quelle opération la peinture a sauté, on dirait même que ça a été limé
Deuxième étape : COUP d'OEIL
Bon bah le circuit est dans la cage, les fils bleus qui sortent viennent de la prise jack+ethernet, et la seconde des piezos. Il devrait y en avoir un peu plus, mais on verra plus tard pourquoi.
Je pense que ça a déjà été ouvert avant moi
:
Après démontage de la "grille", on a accès au circuit :
Les jolis fils en l'air avec l'extrémité qui balaie l'air, ben c'est l'alimentation en 9v, qui auraient dû partir vers le logement à pile, en empruntant le même chemin que le câblage des piezos. Seulement quand on ouvre la trappe à piles, ben on tombe sur ça :
Ca fait pas très sérieux pour un objet en vente,non?
Troisieme etape : DEMONTAGE DU BRIDGE
bon, rassurez-vous, j'ai enlevé les cordes après pour n'avoir que le bridge dans la main. On voit que les fils qui relient les piezos à la carte, pour deux d'entre eux, forment une boucle DESSOUS la carte.
Conséquence, la partie du câble juste en dessous des piezos est raide, tendue.
Et alors? Et ben ça limite quand même un peu le réglage des harmoniques, la longueur des parties de fil tendues étant plus courte que la course possible des piezos via la vis de reglage de l'intonation!
Si on fait pas gaffe, le fil pourrait casser au niveau du piezo et là...ben y'a pas accès.
Ce que j'ai fait :
1.Achat : bloc 9v + fil à souder + bombe contact à Leroy Merlin
2.Dénudage/Tressage/Etamage et soudure de mon nouveau bloc 9v
3.Quelques doses de bombe contact dans les potards.
4.Désoudage des deux fils douteux sous les piezos avec le petit fer 19w qui va bien, pince à épiler pour qu'il forme la "boucle" qui donne du mou sous ces mêmes piezos et resoudage que j'espère propre.
5.Remontage du bridge, et de tout le reste.
6.Redressage léger du manche qui a l'air d'avoir un peu bougé une fois démonté.
7.Réglage de l'action
8.Accordage dans les règles grâce aux vis d'intonation
RESULTAT:
1.Le son se coupait systématiquement au bout d'une vingtaine de minutes, ce qui nécessitait d bidouiller les jacks pour que ça marche -> RESOLU
2.Fonctionnement de la gratte par pile de 9V -> RESOLU
3.La gratte est bien réaccordée, elle tient aussi bien l'accord qu'avant démontage (ouf), l'action des cordes est ok, pas de frise. -> MAINTENU
4.Le potard du preset se barrait par simple gravité : point de super glu3,
c'était pas dur à faire avant achat quand même.
5.Mais au niveau du potard de sélection des modèles de gratte, un syndrôme ennuyeux est toujours là, plus un qui doit être lié et que je n'avais pas encore testé :
Le préset RESO s'invite sur le preset ACOUSTIQUE, rien qu'en touchant légèrement le potard (sans le tourner donc) et il est impossible d'enregistrer un son sur lespositions prévues à cet effet!!!!
Le potard a deux positions Custom1/Custom2, avec 5 presets mémorisables théoriquement pour chaque. Je sais que l'avant dernier possesseur y avait mis des sons (cf son topic de vente), donc le problème date au plus tard de là.
Je suspecte le potard de ne fonctionner qu'à moitié, c'est -à-dire que la fonction "push" est morte, où alors l'électronique en-dessous a pris un coup.
Mon hypothèse : la gratte a pris un sacré jeton sur ce potard, c'est pour ça notamment que ce dernier ne tenait plus du tout.
Bilan mitigé donc, puisque seule la moitié des problèmes est résolue. J'y ai investi du temps, pour me retrouver avec une gratte qui ne fonctionne pas correctement.
C'est bien dommage, parce qu'elle est super bluffante