Bien le bonjour,
Petit sujet que j'ouvre car je remarque quelques petites particularité techniques sur mon nouveau JMP 50 1969 replica que je me suis fait tout récemment.
L'ampli sonne super bien, pas de larsen bizarre, pas de ronflement ou de microphonie ni de bruits suspects, une bonne patate et un son d'enfer.
Néanmoins j'ai repéré une chose qui m'interroge fortement.
J'ai déjà pas mal saoûlé l'ami Manulonch avec mes tonnes de questions auxquelles il a très bien répondu mais je me dis que je vais peut-être le laisser un peu tranquille le pauvre
, pour changer je vais taquiner un peu les vieux briscards du forum !
Voilà, j'utilise actuellement 2 sets de tubes de puissance (1 paire de EL34 Winged C et une paire de JJ EL34II) et j'ai remarqué pour les 2, les mêmes symptômes.
Lorsque je joue et que j'envoie la purée (je joue entre 4 et 6 au volume), je remarque que V4 a tendance à briller bien plus fort que V5, quelque soit le tube et leur ordre de placement, au niveau des petits filaments là :
Ca m'interpelle un peu voyez... Pour moi c'est la grille de contrôle qui rougit un peu trop, mais je peux me tromper de grille...
J'ai mesuré la cathode au repos (j'ai repris mes mesures avec les JJ) et les deux tubes étaient sensiblement à la même valeur 38.3 mV pour l'un (V5) et 37.5 mv pour l'autre (V4) pour un courant de plaque à 461v, soit une dissipation à 70% qui donne à priori 37.96 si on veut être dans les clous.
A noter qu'avant de changer mes R1, j'avais des écarts bien plus importants, j'en déduits que l'une des résistances devait merder.
Si je plugue un jack en entrée et que je pose mon tit doigt dessus pour envoyer du signal, la cathode de V5 peut monter à 0.110 volts et celle de V4 (filaments bien rouges) à 0.233 volts (à peu près hein).
J'ai même poussé le vice à prendre la température des tubes : V5 : dans les 150° et V4 dans les 210° (à peu près aussi pour les deux, les écarts varient de 30 à 60 degrés suivant ce que j'envoie dans l'ampli, si je mets un boost ou non).
Petit récap en dessous d'anciennes mesures que j'ai pu faire il y a quelques jours pour les pin 3, 4 et 5 (avec un courant à 456/457v) + mes dernières mesures sur pin 8 au repos et en charge :
Mesures à gogo
J'espère que tout est clair.
J'ai peut-être l'impression d'enculer les mouches mais ça m'a repris aujourd'hui. Vu que l'ampli n'a pas encore son headshell, je joue, je regarde les tubes, je vois les filaments (grilles ?) qui rougissent d'un côté et pas de l'autre... Ca m'énerve...
Au départ j'ai pensé à un défaut d'anode (je suis passé par x stades de réflexions
et il semble que ça pourrait être lié à la cathode...). J'ai pas encore saoûlé Manu avec cette possibilité d'ailleurs.
Bref, au repos tout va bien dans le meilleur des mondes mais en charge, tout ça me semble bizarre...
Au plus on cherche, au plus on trouve je sais bien. J'imagine que 3/4 des gens mesurent au repos, vérifient 10 secondes qu'il n'y a pas de redplating et remballe le tout dans le box sans se prendre la tête... J'ai été tranquille une paire de jours avec ça... Mais ça me reprend...
Il faut que je comprenne !