Un tube plus rouge/chaud que l'autre : balance de bias ?

Maxcreed
Bien le bonjour,

Petit sujet que j'ouvre car je remarque quelques petites particularité techniques sur mon nouveau JMP 50 1969 replica que je me suis fait tout récemment.

L'ampli sonne super bien, pas de larsen bizarre, pas de ronflement ou de microphonie ni de bruits suspects, une bonne patate et un son d'enfer.

Néanmoins j'ai repéré une chose qui m'interroge fortement.

J'ai déjà pas mal saoûlé l'ami Manulonch avec mes tonnes de questions auxquelles il a très bien répondu mais je me dis que je vais peut-être le laisser un peu tranquille le pauvre , pour changer je vais taquiner un peu les vieux briscards du forum !

Voilà, j'utilise actuellement 2 sets de tubes de puissance (1 paire de EL34 Winged C et une paire de JJ EL34II) et j'ai remarqué pour les 2, les mêmes symptômes.

Lorsque je joue et que j'envoie la purée (je joue entre 4 et 6 au volume), je remarque que V4 a tendance à briller bien plus fort que V5, quelque soit le tube et leur ordre de placement, au niveau des petits filaments là :



Ca m'interpelle un peu voyez... Pour moi c'est la grille de contrôle qui rougit un peu trop, mais je peux me tromper de grille...

J'ai mesuré la cathode au repos (j'ai repris mes mesures avec les JJ) et les deux tubes étaient sensiblement à la même valeur 38.3 mV pour l'un (V5) et 37.5 mv pour l'autre (V4) pour un courant de plaque à 461v, soit une dissipation à 70% qui donne à priori 37.96 si on veut être dans les clous.

A noter qu'avant de changer mes R1, j'avais des écarts bien plus importants, j'en déduits que l'une des résistances devait merder.

Si je plugue un jack en entrée et que je pose mon tit doigt dessus pour envoyer du signal, la cathode de V5 peut monter à 0.110 volts et celle de V4 (filaments bien rouges) à 0.233 volts (à peu près hein).

J'ai même poussé le vice à prendre la température des tubes : V5 : dans les 150° et V4 dans les 210° (à peu près aussi pour les deux, les écarts varient de 30 à 60 degrés suivant ce que j'envoie dans l'ampli, si je mets un boost ou non).

Petit récap en dessous d'anciennes mesures que j'ai pu faire il y a quelques jours pour les pin 3, 4 et 5 (avec un courant à 456/457v) + mes dernières mesures sur pin 8 au repos et en charge :

Mesures à gogo


J'espère que tout est clair.

J'ai peut-être l'impression d'enculer les mouches mais ça m'a repris aujourd'hui. Vu que l'ampli n'a pas encore son headshell, je joue, je regarde les tubes, je vois les filaments (grilles ?) qui rougissent d'un côté et pas de l'autre... Ca m'énerve...

Au départ j'ai pensé à un défaut d'anode (je suis passé par x stades de réflexions et il semble que ça pourrait être lié à la cathode...). J'ai pas encore saoûlé Manu avec cette possibilité d'ailleurs.

Bref, au repos tout va bien dans le meilleur des mondes mais en charge, tout ça me semble bizarre...

Au plus on cherche, au plus on trouve je sais bien. J'imagine que 3/4 des gens mesurent au repos, vérifient 10 secondes qu'il n'y a pas de redplating et remballe le tout dans le box sans se prendre la tête... J'ai été tranquille une paire de jours avec ça... Mais ça me reprend...

Il faut que je comprenne !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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  • Publié par
    oldamp
    le 12 Janv 2021, 12:09
Non, çan c'est la G2 ! En saturation, quand tu arrives à une tension de grille de commande nulle voire positive, le courant dans la G2 s'envole ! Il faut augmenter la résistance de protection de G2 ou.... ne pas saturer autant ! Tu risque de cramer rapidement tes tubes et cramer des Winged C c'est kon ! sur tout celles avec les caractères en doré (les noires sont des..... sovtek ! ).
Maxcreed
Merci pour ton retour oldamp.

Pour le moment j'ai remonté les JJ, je ne veux pas fumer les Winged C trop tôt.

Autrement, ne pas saturer autant c'est impossible, même à 2 au volume ça commence déjà à rougir et ça crunche léger. Ca reste un Marshall quand même !

C'est la résistance de grille 1K (de base) entre 4 et 6 à modifier ? Je tente 1k5 ou 2k ?

Ce qui m'étonne c'est que ça ne le fait que d'un côté...
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  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Janv 2021, 13:06
Change le condo de liaison du coté où ça rougit. Peut être qu'il fuit !

Il faudrait aussi vérifier à l'oscillo que tu n'as pas une oscillation HF inaudible mais qui saturerait le tube...
Maxcreed
J'ai déjà interverti les condos de liaison.

J'ai même fait des tests en inversant le primaire de l'OT, j'ai interverti les 1K de grille et changé les R1, j'ai aussi mesuré toutes les résistances côté puissance.

La cause de l'oscillation HF me semble assez plausible oui.

Je n'ai pas d'oscillo mais je vais voir ça.
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Maxcreed
Tiens, petite expérience tout à l'heure avec l'ampli à 10 (ce que je ne fais jamais, je trouve le son dégueux).

V4 dont la grille rougie fini lors des attaques finit cette fois-ci par "repâlir" (à chaque attaque on voit qu'elle rougit moins, même si le reding revient sur le sustain).
Bref, ça a finalement tendance cette fois à faire rougir la g2 de V5.

Si on joue comme un bourrin, du genre accords attaqués de façon régulière, les deux grilles ont tendance à s'équilibrer.

J'imagine que c'est logique.

Après avoir fait quelques recherches, il semble que le souci de V4 avec une g2 trop chargée soit un souci, voire même presque une "particularité" selon certains, récurrente sur les JMP 50 watts.

Un cador du forum Metropoulos conseille de monter en amont une résistance de 47k sur la grille de la triode en V3 (pin 2) pour équilibré au préalable le pi.

Je peux y aller sans crainte à mon avis mais quoiqu'il faut en penser ?
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