Salut les copains,
Ca fait un moment que je n'avais pas posté un nouveau projet ici et que je me faisais rare.
Ca fait pas loin de quatre ans que je traîne un combo de Fender Blues Deluxe HS dans un carton au fond de mon garage.
Vous savez ce que c'est, on est affairé à ses occupations pros, familiales etc ... le temps passe sans qu'on ne s'en aperçoive.
Et puis récemment, j'ai repensé à cet ampli et à ce que je pourrais en faire.
J'ai donc ressorti l'objet de son carton, l'ai entièrement démonté et fait le bilan de ce que j'avais.
J'ai récupéré dessus un transfo d'alim ok, un transfo de sortie ok, une petite self, deux 6L6 (5881 WXT Sovtek) rebadgées GT, une 12AX7 Tung Sol RI, une 12AX7 WA Sovtek, un reverb tank accutronics 4EB3C1B, des switchs, une prise d'alim', une loupiote témoin, et quelques condos de filtrage et de liaison neufs qui devaient servir à un upgrade manqué du précédent propriétaire !
Pas de HP, mais j'ai un Tonespotter que j'ai depuis des années et qui passe de cabs en combos et qui va matcher parfaitement avec mon projet.
Les PCB étaient bien salopés. Au niveau fixation du châssis il a fallu que je remette les choses au propre car le précédent propriétaire a fait de la belle merde en fixant tout avec des vis Parker ...
J'ai donc tout repercer et refilter à à diamètre de 5mm.
C'est un projet avec beaucoup de récup'. J'ai même pu récupérer quelques composants sur le PCB du Blues Deluxe et j'ai aussi utilisé pas mal de composants que j'avais de côté suite à des essaies et réglages sur d'autres amplis.
Je vous fais grès des calculs pour évaluer les caractéristiques du transfos d'alim etc ... à moins que ça intéresse vraiment quelqu'un !?
Passons directement au projet en lui même.
Je vous présente donc The Tweexi mélangeant comme son nom l'indique le meilleur de deux styles d'amplis célèbres, Tweed et Plexi.
Un canal de préampli d'inspiration Twin et Bassman Tweed de 1959 - 5F6A et 5F8A - couplet à un second canal de préampli typé Marshall Plexi JTM50.
J'ai ajouté une option commutable par switch Boost Super Lead pour accéder aux sons d'un 1959SLP et une autre pour associer les deux canaux ensembles comme aimait le faire Jimi Hendrix et quelques autres guitaristes célèbres.
Le tout est suivi d'un étage de puissance d'inspiration Bassman/JTM45. Le meilleur des deux mondes.
Et comme on parle de son, une première vidéo sur laquelle je suis branché dans le canal Tweed.