Bonjour,
Je vous propose une petite astuce pour "durcir" les potards de votre pédale d'effet.
Le but est d'éviter que les boutons ne tournent trop facilement et par conséquent se dérèglent involontairement lors du transport de la pédale.
Perso ça ne m'arrive jamais avec mes pédales DIY mais c'est le gros point faible de certaines pédales du commerce et en particulier de ma Plexitone.
C'est une pédale que j'adore mais dont les boutons tournent beaucoup trop facilement lorsqu'on les effleure.
C'est pénible parce que c'est la pédale que je prends systématiquement avec moi en répets et à chaque fois que je la range dans l'étui de ma guitare, elle se dérègle...
Alors voilà la manip en images :
1/ La pédale à modifier :
2/ On retire un potard et on s'aperçois que l'axe est "knurled" (désolé j'ai pas la traduction en français, mais avec l'image c'est parlant...) :
3/ On va remplacer le bouton d'origine par un plus sérieux qui est maintenu par une vis.
Vous comprendrez pourquoi dans la suite de ce tuto.
A gauche l'original, à droite le nouveau :
4/ Pour monter ce type de bouton sur un axe "knurled", on a besoin d'un petit cylindre qui va se glisser sur l'axe du potard en question.
Ca se trouve assez facilement dans les boutiques de pièces détachées pour guitares.
Comme on peut voir sur la photo ci-dessous, il existe 2 hauteurs différentes.
Dans mon cas, j'ai pris le plus haut, mais ça ne change pas grand chose...
L'autre élément (le plus important) c'est un joint torique du même diamètre que celui du cylindre (soit 6,35mm).
Je me suis fourni ici :
https://www.123roulement.com/j(...)0.php
Il va se placer autour de l'axe du potard et c'est lui qui va freiner son mouvement par friction avec la base du bouton :
5/ Voilà à quoi ça ressemble une fois en place.
Dans mon cas j'ai du mettre 2 joints toriques l'un au dessus de l'autre pour que ça vienne bien au contact avec la base du bouton parce que ce dernier est légèrement creusé à l'intérieur.
Evidemment si la base du bouton n'est pas au contact avec le joint, il n'y a pas de friction et du coup ça ne ralenti pas la rotation (je rappelle que c'est la but de la manip).
Avec certains boutons un seul joint est surement suffisant.
C'est à tester au cas par cas.
6/ Et voilà les 5 en place avant remontage des nouveaux boutons avec vis :
7/ Au moment du remontage je m’aperçois que les cylindres en cuivre sont suffisamment fins pour se déformer lors du serrage de la vis.
Et manque de pot la configuration des potards est telle que la vis est perpendiculaire à la fente de l'axe.
Donc on déforme le cylindre et on écrase l'axe...
Hop, je re-démonte et "remplis" la fente pour que l'axe ne puisse plus s'écraser.
Pour ça j'utilise le petit ergot métallique qu'on retrouve sur les potards neufs et qu'on retire la plupart du temps avant des installer.
Bon on peut utiliser plein d'autre trucs, mais j'avais ça sous la main et ça s'y prête bien...
Hop, j'ai pris une photo avec un potard neuf pour que voyez bien de quoi je parle :
8/ Et voilà, il ne reste plus qu'à mettre en place les nouveau boutons et c'est fini.
Lors du remontage il faut bien appuyer sur les boutons en même temps qu'on les vis pour s'assurer d'exercer une pression contre les joints.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a choisi ce type de bouton parce qu'en conservant ceux d'origine ça n'appuie pas assez sur les joints et par conséquent c'est moins efficace.
Au passage j'en ai profité pour ajouter un peu de couleurs (m'enfin ça, c'est pour apporter une petite touche d'originalité...) :
Le résultat ne peux malheureusement pas être illustré en photo mais c'est tout à fait conforme à mes attentes !
Les potards sont maintenant bien durs et les réglages seront conservés lors du transport de la pédale.
Voilà, j'espère que ça pourra aider certains d'entre vous qui rencontrent le même problème que moi.