Step by step : refrettage d'un manche

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 07 Mar 2011, 10:08
[EDIT] ce post etant totalement obsolète, il sera remis à jour de maniere "sérieuse à l'occasion d'un refrettage... merci de revenir plus tard
la guitare c'est de la merde !
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 07 Mar 2011, 10:10
cf au dessus
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 07 Mar 2011, 11:11
Thx !

je confirme ! mon stock de petites limes, par exemple, j'y tiens encore plus qu'à mes guitares

Les outils c'est vraiment ZE base d'un boulot correct... C'est pour ça que je ne fais aucun travail de lutherie (je suis pas équipé en "gros" outillage genre scie à ruban, établi correct, grosse presse, etc...)

anyway, le matos c'est un sacré investissement !
J'amasse des trucs depuis 20 ans donc ça me coute rien (ou pas grand chose) mais faut bien etre conscient que tout acheter d'un coup ça peux atteindre des sommes astronomiques
Si on part de rien autant aller direct chez un luthier (parceque c'est son boulot et parceque ça coutera moins cher si on a pas le matos )

PS : si un modo passe par là, merci de transferer ce post dans la section bricolage !
arsenelapin
PFIOOUUUUUUU ! !
Le jour où je saurais faire ça je serai un homme heureux !
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 07 Mar 2011, 22:50
Une question con en passant mais en moyenne tu as passé combien de temps par frette? Sinon donne-moi le temps pour défretter tout le manche (je sais encore faire des divisions ).

Lorsque je l'ai fait je n'avais pas les outils spéciaux, sur les conseils de Kamel Chenaouy j'avais bricolé une simple paire de tenailles afin qu'elle est le profil adéquat. Elle me permettait de bien faire le boulot mais j'ai perdu patience au bout de trois-quatre frettes. Trop pressé d'en finir, j'ai bien salopé le boulot sur la fin . C'est un travail trés trés méticuleux, il faut vraiment prendre son temps.
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 07 Mar 2011, 22:56
pour toute la premiere etape (c'est à dire jusqu'à la fin du post avant la plani) ça m'a pris une petite journée tranquilou... je pense qu'en faisant que ça et en speedant un peu plus je peux faire ça en une demi journée

je serai curieux de savoir combien de temps ça prend à un vrai luthier !
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 07 Mar 2011, 23:06
Ca doit dépendre de la manière dont les frettes sortent et surtout de la manière dont réagit le bois de la touche.

Je suis rassuré il faut bien insister sur le fait que cette opération est vraiment très délicate. Elle nécessite beaucoup de patience et d'observation. La frette ne sort pas d'un coup. Il est nécessaire de s'y prendre à plusieurs fois, la faire chanter, danser...Bien "maintenir" la touche autour de la frette de manière à ne pas faire éclater le bois. A ce sujet tu avais une technique particulière? Une cale?
Autre question, quel âge avaient les frettes que tu as sorti de leur logement?
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 08 Mar 2011, 00:01
tout à fait
Je commence d'abord à chercher une "faille" quelques fois les frettes ont un endroit ou elles ne touchent pas parfaitement la touche...
En general vers lebord, puis petit à petit avec la pince je souleve sans chercher à l'enlever d'un coup (je me deplace le long de la frette en levant legerement)

honnetement, c'est la merde avec les tres vieilles frettes bien plates

quand la frette ne se laisse pas soulevé (quand la pince ne peut passer en dessous) je prefere bousiller la frette en l'ecrasant avec la pince pour faire prise plutot que de risquer d'endomager la touche en cherchant absolument à me glisser en dessous)
aurélien42
10:15 a écrit :

je serai curieux de savoir combien de temps ça prend à un vrai luthier !

Arrivé à ce niveau, qu'est-ce qu'un vrai luthier ?
Je veux dire, tu as le niveau d'un luthier, et tu es surement meilleur que certaines personnes qui ont pourtant fait tout le "cursus" pour être véritablement luthier...
Certains profs qui ont commencé en entreprises sont meilleurs que certains ayant eu une formation académique.

Très bon boulot en tout cas !
Biloute
  • Biloute
aurélien42 a écrit :
Je veux dire, tu as le niveau d'un luthier

oulaaa j'en suis pas encore là hein !!
Biloute
  • Biloute
et hop, post 2 à jour ... suite et fin
bilbo_moria
Chouette tuto, je ne connaissais pas le kit de Thomas et Ginette, j'vais aller jeter un oeil
cramhic
Magnifique tuto. Ca va servir à plus d'un. Merci à toi pour le temps donné aux autres.
  • Publié par
    zedave
    le 18 Mar 2011, 09:27
Bravo pour ce tuto, les photos et tout.

J'ai une petite question, j'ai eu fait en amateur le refrettage de guitares anciennes (et pas cher donc). J'ai a peu près toujours abimé le manche au limage des frettes.

Sur la dernière, j'ai tenté un truc, le ponçage/limage des frettes avant leur mise en place définitive, et le résultat est nickel. Je me demandais si c'était contre indiqué, car ça em semble logique :
- Je place la frette (coupée avec 2cm de débard de chaque côté).
- Je marque finement la position définitive avec un peu de peinture à l'eau sur le frette (ou vernis à ongle pour ceux qu'on des nanas ).
- Ensuite je retire les frettes, et fait un travail minutieuse de ponçage (souvent d'ailleurs la coupure est moche, donc je fait un joli profil. Bon attention, c'est 2h de taf pour 21 frettes...)
- ensuite je les remets et les tape, et c'est nickel.

Qu'en penses tu ?
let's there be rock !

En ce moment sur le coin du bricoleur...