Step by step : refrettage d'un manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigWhoop
Salut,

je viens de voir un luthier pour un refrettage sur une les paul touche palissandre sans biding,

il me dit que le bois va forcement faire de petit éclats au moment du defrettage,

dois je lui faire confiance?

n'y a t'il pas des methodes pour éviter ça ?

Il me parle de retouche avec du mastic...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
BigWhoop a écrit :
Salut, je viens de voir un luthier pour un refrettage sur une les paul touche palissandre sans biding,
il me dit que le bois va forcement faire de petit éclats au moment du defrettage,
dois je lui faire confiance?
n'y a t'il pas des methodes pour éviter ça ?
Il me parle de retouche avec du mastic...

non et non !! Y a des méthodes pour enlever proprement des frettes (viii même sur de l'ébène )
les "retouches" c'est uniquement sur un vieux manche qui a fait la guerre. Par pour rattraper les conneries du defrettage !

Au passage ce déterrage de vieux post est rigolo et effrayant à la fois C'est fou comment les choses ont changé (heureusement) entre le premier post et ce que je fais aujourd'hui (matos, méthode, etc..)
là ça fait vraiment bricolage à 2 balles
faudrait que je le refasse en plus sérieux
la guitare c'est de la merde !
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Nov 2014, 20:49
+1 avec 10:15
BigWhoop
Merci pour la réponse

Citation:
Y a des méthodes pour enlever proprement des frettes

lesquelles? comment savoir si un luthier bosse correctement?
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Nov 2014, 04:09
Donc sur ce raisonnement perte de jeunes luthiers = perte du métier
BigWhoop
Citation:
Donc sur ce raisonnement perte de jeunes luthiers = perte du métier

Je comprend pas en quoi un jeune luthier ne serai pas capable de defretter sans exploser ma touche... il y a juste des gens bien formés et d'autres qui font n'importe quoi...

Je précise qu'il est hors de question de laisser une gratte à 3000€ se faire charcuter et mastiquer pour qu'un novice se fasse la main.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Nov 2014, 10:26
Oui ok,je suis d'accord avec toi,mais ce jeune luthier doit prendre conscience de la chose
Si il se nomme luthier , il doit pouvoir répondre à ton attente
Je connais aussi des luthiers confirmés et dont un jeune qui! fait du boulot impeccable
  • Publié par
    need
    le 09 Nov 2014, 10:53
10:15 a écrit :
yep... j'avais testé effectivement le fait de chauffer la frette... j'ai pas trouvé ça plus facile.. soit je chauffe pas assez la frette, soit j'ai pas utilisé le bon fer (25w panne ronde).. je retenterai sur le prochain manche avec un 60w à panne large (qui traine dans un coin j'y pense jamais à celui là.. trop gros, pas maniable)

salut, bon tuto même si ca commence à dater, j'ajouterais juste que le chauffage de la frette est une sécurité, en chauffant avec un fer à souder et en appliquant de l'étain sur tout le surface de la frette ( pour quel chauffe uniformément) la cyano va fondre et le drefrettage ce passera sans eclats, ca m'est déjà arriver de voir quelques frette collé sur pas mal de manche asiatique par exemple, sans oublier que si l'on humidifie légèrement la touche avant de chauffer les frettes, le bois se dilatera légèrement et facilitera donc la sortie de la frette.

voila
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
réponse pour BigWhoop "comment savoir si un luthier bosse correctement?"

Très simple regarde son atelier, demande des explications (les bons expliquent tout, les mauvais cache ce qu'il font) et intéresse toi un minimum à la lutherie avant de laisser ta gratte à un type juste sur sa "reputation" ou une impression de confiance

Perso, je vois le tuto, je laisse pas ma gratte a ce type!!!

Ce que présente tuto est bien pour s'amuser, dans un cadre privé.

Le degré d’exigence que l'on attend d'un pro nécessite beaucoup plus de precision et de materiel :

https://lutheriepatriceblanc.w(...)rtie/

en prime une explication sur le reffretage des manches vernis

ou ici :

http://clerouxprevost.blogspot(...)lts=7
Biloute
  • Biloute
FAB8200 a écrit :
Ce que présente tuto est bien pour s'amuser, dans un cadre privé.

c'etait le cas.... à l'époque ! Ce post date un peu (c'est pas peu dire) soit je le fait dégager par la moderation, soit je refait un truc actuel à l'occasion d'un refrettage.
Pour ceux qui me connaissent ça ne me gêne pas de laisser des vieux trucs (je suis sur ce forum depuis plus de 10 ans !) Mais je me rend compte que ça peut être franchement bizarre pour quelqu'un qui débarque et tombe sur un vieux machin déterré avec un statut "pro" sur le profil !
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
je n'avais même pas fais attention que c’était toi au debut du topic (j'ai fais une lecture rapide). excuse moi si j'ai pu t'offenser en quoi que ce soit.

Mon intervention était surtout destiné à cette question permanente et qui explique le déterrage de ce topic :

comment reconnaitre un bon luthier ?

Car comme tu peut le voir les gars ne cherchent pas refretter leur guitare

Ils viennent sur ce forum pour etre rassure et qu'ont leurs dise qu'ils ont choisi le bon luthier ou pas b

Les bons luthiers ont de l'avenir car aujourd'hui encore ils travaillent bien mieux que la machine (Plek) mais il faudrait pas qu'avec la crise on vois apparaitre beaucoup trop de margoulins qui "cassent" cette image.
Biloute
  • Biloute
FAB8200 a écrit :
excuse moi si j'ai pu t'offenser en quoi que ce soit..

y a pas de mal finalement ça a du bon ces déterrages ... ça me rassure quand je vois la progression depuis l'époque du "biloutage" amateur

En ce moment sur le coin du bricoleur...