Restauration d'un Binson 3

nasdak
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  • #1
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    nasdak
    le 09 Janv 2018, 19:59
Bonjour,
J'ai récupéré un vénérable BINSON 3°
On ne trouve quasiment rien sur lui sur le net !

il arrive dans une belle boite en croco :



il est magnifique :


il date de 1953.

une première fermeture permet d'accéder aux contrôles :



on voit qu'on a 2 canaux avec chacun vol et tone, et 1 vibrato
3 curieuses prises, on y reviendra plus tard


un système (brevettato!) de pédale permet apparament de controler volume, canaux, et vibrato.



ça se démonte facilement ; c'est beau !


2 ECC81 ; 1 ECC83. 1 GZ34 en redresseuse, 2 EL84 en puissance.
il y a même une bobine en sortie de GZ34 !



tout monté en l'air ; il va falloir nettoyer !

schéma introuvable sur le net... il est dans l'ampli !


le HP (gros aimant alnico !!!) est entouré d'une chausette ???
Rusquec
  • #2
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    Rusquec
    le 09 Janv 2018, 20:21
c'est cool ce truc et la qualité à l'air vraiment top, en parfait état !! 1953
nasdak
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  • #3
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    nasdak
    le 09 Janv 2018, 20:24
oui c'est une pièce de collection. Je vais y aller doucement
Rusquec
  • #4
  • Publié par
    Rusquec
    le 09 Janv 2018, 20:27
Sais tu si il a été récemment branché ?
nasdak
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  • #5
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    nasdak
    le 09 Janv 2018, 20:52
oui, le vendeur m'a dit l'avoir branché, qu'il s'allumait mais qu'il ne faisait pas de son (le malheureux!)
J'ai testé le HP, il teste ouvert. J'ai 8 ohms en sortie de bobine du HP mais les petits fils soudés sur le cône semblent usés, la connexion ne se fait pas. A restaurer ou pas, en tout cas j'espère que le transfo de sortie n'est pas HS !
nasdak
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  • #7
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    nasdak
    le 09 Janv 2018, 20:57
bon, avant tout, j'ai déssoudé les death cap (il y en a deux !) et enlevé la vieille prise 220v, et soudé un cable 3 fils avec masse au chassis en attendant.



pour le HP, j'ai 6 ohms sur les 2 petits points de soudure là :


mais de l'autre côté de ces petits fils, 2 M :/
nasdak
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  • #8
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    nasdak
    le 09 Janv 2018, 21:45
1er allumage avec juste la rectif ;
350VAC sur la GZ34 en entrée
410VDC en sortie sur les condos de filtrage!
nasdak
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  • #9
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    nasdak
    le 09 Janv 2018, 22:16
bon allez on branche... avec les lampes...
ça s'allume...
putin il marche !!!!




façade éclairée (une loupiotte est grillée)


et la pédale c'est magique ! on peut régler le volume, switcher de canal, activer le vibrato

bon je vais vérifier les tensions avant de faire un peu plus mumuse
et bien sur il faudra changer les condos chimiques (mais il semble y en avoir très peu a part les 4 de filtrage)
nasdak
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  • #10
  • Publié par
    nasdak
    le 10 Janv 2018, 00:05
bon je regarde un peu le schéma maintenant.
Partie préamp :
canal 1 : 2 triodes de ECC83
canal 2 : 1 triode de ECC81
l'autre triode de ECC81 est utilisée pour le vibrato

ensuite les canaux 1 et 2 sont mixés, encore 1 triode de ECC83, puis une concertina avec 1 triode de ECC83 et ça part dans les EL84

Les 2 canaux ont des schémas bizarres : pas mal de cathodes à la masse, donc du fixed bias, je connais mal ces circuits...


partie puissance :
push pull de EL84
fixed bias avec tremolo qui joue sur la polarisation des grilles...
exactement comme un princeton reverb en fait ! en 1953 !!!

mesures :
j'ai 360V sur les plaques et les screen grid des EL84, ça me parait un peu elevé
-12.5V de polarisation de grille
faut que je regarde les courbes pour voir comment c'est biaisé

mmm on dirait que la ligne noire où se connectent les cathodes est pas la masse en fait ?
oldamp
  • oldamp
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  • #11
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    oldamp
    le 10 Janv 2018, 11:08
J'ai jeté un oeil à ton schéma. Tu as beaucoup de triodes polarisées par la grille (forte résistance de grille et cathode à la masse. Ca se faisait beaucoup dans le temps (de mon temps ) pour économiser un condo de découplage... et gagner de la place !
Pour la ligne de masse, il y a une 150 ohms entre la masse du transfo (PM et la masse générale. Donc cette 150 ohms produit une chute de tension négative qui sert au bias des EL84.

amha l'entrée du haut est une entrée micro (sensibilité de quelques mV), avec un circuit de contre réaction entre anode de T2 et cathode de T1. Ca doit agir en correcteur de courbe, non linéaire. A voir ce que ça donne comme son... L'entrée du bas une entrée moins sensible mais sans correction de courbe, plus adaptée pour une guitare je pense.

Tu vas avoir du mal à mesurer les tensions de polarisation sur les grilles car ton volmetre va perturber le circuit (il sera en // sur 2,2 M et 4.7 M ! ). Tu peux juste vérifier la chute de tension sur les 100k d'anode, qui doit correspondre à des courant inférieurs à 1 mA...

Pour ton HP refais les soudures des petis fils entre membrane et barette à cosses. Tu aurais pu tomber sur un HP à excitation ! ! !

Inutile de changer les résistances si elles sont encore dans les +-20% du nominal !

Une modif que je ferais d'office : rajouter une 470 ohms 2 W (voire 1K) dans chaque G2 des EL84 !

Très bel ampli !
nasdak
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  • #12
  • Publié par
    nasdak
    le 10 Janv 2018, 16:24
Toujours de bon conseil
Je vais modifier au minimum pour laisser l'ampli "period correct" même si cela pourrait être amélioré

Ok pour les screen grid pour éviter l'explosion des lampes

J'hesite aussi a tenter une 5y3 a la place de la gz34 pour abaisser un peu les tensions...


Sinon les el84 sont câblées sur la pin 1 : si je veux y mettre des el84 neuves il faut que je reconnecte la pin 2 !

En tout cas ça change des fender

Pour le hp il faudrait que je trouve.du tout petit fil pour refaire la.connexion.

Et oui j'ai remarqué que mes mesures sur les triodes sont fantaisistes !

Et enfin les chimiques de filtrage semblent ok... Mais ils sont vieux ! Il vaut mieux les changer tout de même ?
oldamp
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  • #13
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    oldamp
    le 10 Janv 2018, 17:18
tu laisses en fonctionnement 30 mn au moins puis tu touches les tubes alu. Si c'est froid ou à peine tiède c'est bon, si c'est bien tiède voire chaud, à changer !

garde bien les deux condos verts du deatcap, ils sont très bons (mylar).

c'était sur la bay ou le coincoin ?

la pin 1 c'est "connexion interne", ne pas utiliser pour les lampes NOS... Mais non connectée sur le slampes modernes et donc ça peut servir de relais. La pin 2 c'est la grille. Donc la 2 est toujours connectée à quelque chose !
nasdak
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  • #14
  • Publié par
    nasdak
    le 10 Janv 2018, 21:59
bon, les ennuis commencent
J'ai mis une 5Y3 pour abaisser un peu la tension
vérifié le chauffage il est bien à 6.3 V.

pas sür des EL84 montées dessus j'ai mis des sovtek récentes, mis en route, mmm elles brillent bien fort, redplating on dirait, je coupe


Je mets des des résistances de 1 ohm entre cathode et masse pour voir comment elles sont biaisées.

Je rallume, scritch scritch de plus en plus fort, ça part en biiiiiiiiiiii, aille aille aille
je vérifie tout, rien de bizarre, je finis par enlever les 1ohms pour revenir en configuration d'origine, pareil avec les sovtek
je remets les EL84 d'origine ; ça scritche pas mais j'ai un gros hum et un peu du son du canal 1 passe tout le temps même potar du volume à 0 ?? le vrai son du canal 1 apparait normalement avec le potar. Et au bout de 4 minutes, ça part en biiiiiiiiiiiiiiiiii
je comprends pas :/
nasdak
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  • #15
  • Publié par
    nasdak
    le 10 Janv 2018, 22:23
fichtre ! la rectifieuse qui rougit à mort et deux petit plop plop
que se passe t il?
je vérifie les condos de filtrage... le premier est en court circuit !
j'ai pas l'impression que le fusible soit très efficace, il aurait du sauter !

En ce moment sur ampli...