.: Projet Télécaster '72 Custom/Hybride :. [Welcometohell38]

welcometohell38
Salut à tous,

Me voilà lancé dans un projet d'assemblage, retouche, montage, d'une nouvelle guitare, j'm'explique:

J'ai acheté un vieux corps de télécaster ainsi qu'un manche de Strat' américaine à un ami (Traps sur le forum) pour quelques euros, le manche est assez vieux, il a bien servi, mais reste bien correct, le corps était un corps acheté à l'unité de couleur sunburst, repeint en rouge puis repeint en noir !

J'ai donc décidé de me monter une Télécaster un peu hybride, avec un manche de Strat', dans le style des Télécaster '72 Custom.

Pour ceux qui connaissent pas une Télé '72 c'est ça

Ce que j'aimerais:

Au niveau du corps: EDIT: Noir, légèrement brillant, voir bordeaux très très foncé type vintage, un peu usé sur les bords, y monter un pickguard de Custom '72, un Bigsby (Traps en avait monté un, il y a donc déja les trous percés ! ), un micro simple de télé en bridge, et un Fender Wide range double si j'arrive à me trouver ça pour pas trop cher.

Au niveau du manche: Le manche est très usé, le vernis est pas mal parti sur l'arrière, la touche palissandre est nickel, les frettes légèrement abimées mais rien de méchant, donc je pense le laisser comme ça, monter des mécas vintage type Kluson ou équivalent.

Pour l'instant c'est ce que j'ai en tête je suis pas préssé et j'ai pas un budget énorme, donc j'vais faire ça petit-à-petit.

Si vous avez des remarques à faire, des conseils à me donner, vos avis tout ça, je suis preneur !

Je mettrais des photos dès que j'aurais le temps !

Voilà, j'attend vos critiques bonnes ou mauvaises !

A très bientôt !

PS => Un grand merci à Traps qui m'a vendu tout ça et qui m'a donné pas mal d'idées !
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welcometohell38
C'est ici que ça se passe !!!
J'éditerais ce post tout au long de mon projet.

Première partie

J'ai complètement zappé de prendre une photo du corps lorsque je l'ai acheté, on aurait mieux vu la différence, mais bon imaginez vous un corps de télé tout noir un peu abimé par endroit avec de la peinture qui fait des p'tites bulles

Donc la j'ai déja bien commencé le ponçage, j'ai retrouvé la couleur sunburst qui était bien cachée sous plusieurs couches de noir, et surtout de rouge. Par endroits j'en suis même arrivé au bois, ca fait un effet un peu "relic / vintage".








EDIT: Je pensais, au début, garder le corps en sunburst style SRV / Gallagher, mais après réception du pickguard, je trouve que ca ne va pas du tout, je pense donc le repeindre en noir légèrement brillant, et "l'abimer" un peu sur les bords le tout un peu comme la Strat' "Blackie" de Clapton :





Voilà quelques photos du manche de Strat' cité plus haut, vous pouvez voir l'usure des frettes sur la dernière photo, pour le reste, il est en état, il pourra encore servir quelques temps ! Du mois j'espère...










==========================================

Deuxième partie

Après quelques enchères sur Ebay, j'ai chopé ça:

- Un pickguard de Télécaster Custom 72 format double Humbucker, il faudra que je le retaille pour faire rentrer le chevalet et le Bigsby

Une fois posé, le pickguard m'a fait changer d'avis par rapport à la couleur du corps que je souhaitais, j'aimerais me faire un petit noir brillant comme la Strat' Clapton ! (voir 1er post en dessus !):




- Des mécaniques Fender USA Genuine (avec le logo Fender dessus ! ):




- L'éléctronique: jack femelle + potards + switch:






- Un Fender Wide Range position manche ( j'ai eut un peut de mal a en trouver un pas trop cher )




-Un Fender Telecaster Bridge '72 Reissue ( Japan )




Et c'est tout pour le moment, ca fait déja bien mal quand il faut passer à la caisse...

Il me manque plus qu'un kit Bigsby Fender pour Télé', des caches potards et j'serais équipé !

NOTE :

Corps, manche = 30€
Pickguard = 30€
Electronique = 26€
Mécaniques = 35€
Micro bridge = 24€
Micro neck = 72€

Et ensuite...

Début d'assemblage des pièces, perçage, plaçage, montage, ponçage...

Quelques photos après la réception et le montage du pickguard (la couleur du corps est loin d'être définitive ):














Sur cette photo on voit bien que le manche (de Strat') est bien plaqué contre le pickguard et qu'il rentre correctement:









Réception d'une partie de la commande:

J'ai reçu les deux micros, j'ai un peu halluciné en voyant la taille du Wide Range, c'est vrai qu'il est vraiment plus large qu'un humbucker, j'me rendait pas compte en voyant l'emplacement du pickguard, mais avec la bête c'est vrai que c'est imposant !

J'ai reçu les mécaniques, l'électronique (potards, switch, jack >> que je vais devoir racheter un support car celui que j'ai reçu n'est pas top !), j'ai maintenant besoin de $$$ pour me prendre un Bigsby !

J'ai commandé donc un nouveau support de jack type Les Paul, et aussi ça

Maintenant, place à l'assemblage et au cablâge grâce à ça

Puis,

- Commande de 4 vis + ressorts pour fixer le micro neck + 4 boutons pour les potards (type Télé' Custom),

- Creusages des défonces pour faire passer le nouveau câblage,

- Assemblage partiel de l'électronique.


Quelques photos de l'ensemble assemblé:

Le manche avec les mécaniques Fender:


Il a fallu repercer les trous des mécaniques qui n'étaient pas du bon coté, et reboucher les anciens:



Voilà tout ça, tout propre :






Le reste du corps:



Le Fender Wide Range enfin, mmmmmh !









==========================================

Troisième partie

Ponçage complet du corps pour pouvoir le peindre après (j'hésite toujours pour la couleur !)

Le ponçage a été fait à la ponçeuse electrique pour virer les multiples couches des anciennes peintures/vernis (noir + rouge + sunburst + vernis). Puis une fois arrivé au niveau du bois, j'ai fait les finitions a la main au papier de verre très fin.

Quelques photos du corps poncé:













Voici aussi, comme promis, quelques photos des défonces faites à la fraiseuse:











Quelques photos de l'électronique à moitié cablée:










Et quelques autres photos diverses:












28 mai 2008 : Reprise du projet après quelques mois sans suite.


Tout a été installé une première fois: Bigsby, micros, nouveau pickguard...

J'ai tout testé pour voir si ça allait, tout est nickel ça fonctionne correctement, mis à part le micro simple en bridge, trop fragile au niveau du son, et qui manque de pêche, j'ai donc re-commandé un micro Fender Télécaster HOT Bridge comme sur les Télé' US, y devrait y avoir un peu plus de patate, à tester prochainement !

Pour aujourd'hui tout est redémonté, j'ai peint le corps en noir mât, pour poncer ensuite et que l'on puisse apercevoir les nervures du bois...

Voilà a quoi ça ressemble:

(Désolé pour la qualité, c'est fait avec un smartphone...)











Vous pouvez le dire, là, comme ça, c'est très laid !

Mais c'est temporaire heuresement...

Et maintenant c'est reparti pour poncer !



Juin 2008 : THE END !

Voilà, après plusieurs mois d'attente, vous pouvez enfin voir le résultat, désolé pour les news tardives, mais j'ai pas pu avancer le projet durant l'hiver, mais voilà, enfin, tout est fini ! Et j'en suis même bien content !

J'avais peur pour la peinture,vu que je suis pas un pro, mais l'on m'a bien conseillé : https://www.guitariste.com/for(...).html

Et j'ai pas trop mal réussi !

Voilà donc les photos, j'en referais quand il fera soleil !






























J'attends donc vos impressions !

Et merci à tous ceux qui ont suivi le projet de près et qui m'ont encouragé

PS: J'essayerais de faire des samples


_____________________________

NOTE FINALE:

Corps, manche = 30€
Pickguard = 30€
Electronique = 26€
Mécaniques = 35€
Micro bridge = 24€
Micro neck = 72€
Peinture = 7€
Caches potards = 5€
Vis = 3€
Cordes = 7€
___________________
TOTAL : 239€

Voilà, pour 239€ une petite guitare qui sonne très bien et qui a de la gueule !
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Radio Nowhere
Pour le Wide Range , GFS en vend en Chromé et Doré
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Captain30
Les "Wide Range" de GFS n'ont rien à voir avec les "Wide Range" Fender. Ne serait ce que par la taille, les Wide Range Fender ne sont pas au format humbucker standard, ils sont plus grands... Résultat on ne peut pas monter un GFS sur un pickguard Fender de Tele Custom ou Deluxe.
Si on veut faire ça, il faut soit chopper un pickguard de Squier Tele Custom, soit le commander chez Warmoth.
On trouve des Wide Range Fender sur ebay US, parfoit pas trop cher (des reissue hein, parce que les vintages sont hors de prix).
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    matb5
    le 19 Sep 2007, 14:34
Captain30 a écrit :
Les "Wide Range" de GFS n'ont rien à voir avec les "Wide Range" Fender. Ne serait ce que par la taille, les Wide Range Fender ne sont pas au format humbucker standard, ils sont plus grands... Résultat on ne peut pas monter un GFS sur un pickguard Fender de Tele Custom ou Deluxe.
Si on veut faire ça, il faut soit chopper un pickguard de Squier Tele Custom, soit le commander chez Warmoth.
On trouve des Wide Range Fender sur ebay US, parfoit pas trop cher (des reissue hein, parce que les vintages sont hors de prix).

Sachant que si les vintages sont effectivement hors de prix, ce n'est pas seulement parce qu'ils sont d'epoque, mais apparemment (je n'ai pas teste, mais lu un nombre consequent de fois), les reissues ne soutiennent pas vraiment la comparaison, pas seulement en termes de qualites, mais surtout en termes de caractere sonore, ce qui est bien dommage. Donc il peut etre interessant de regarder d'autres fabricants pour obtenir le son, eventuellement au detriment du look (sachant qu'effectivement, le format non-standard des wide range peut poser probleme et necessiter une petite adaptation).
Captain30
Les Wide Range vintage sont des micros traités au CuNiFe (Cuivre-Nickel-Fer) dont la démagnétisation est très particulière, ce qui en fait la qualité et l'originalité, d'où leur côte sur leur marché. Les reissue ont été conçu pour s'en rapprocher mais il est vrai qu'on arrive pas à la hauteur des vintages. Maintenant pour moi les reissue restent d'excellents micros, avec une personnalité, des qualités, des défauts...et puis en prime par rapport aux vintage, ils sont splitables.
welcometohell38
Merci pour vos réponses, pour l'instant moi je pars pour des Wide Range Fender Reissue, mais après si vous me dites que y'a équivalent ailleurs, ca peut être intéréssant !



PS: Premiers posts édités !
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welcometohell38
Recherche pickguard de Custom '72 pas trop cher, quelqu'un a un bon plan ?
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Captain30
Essaye de passer une annonce dans le forum achat/vente.
A mon avis ça va être dur de trouver à moins de 30€, à moins que tu ne le fasses toi même ou qu'un forumeur ne te le fasse sur mesure.
ticois
  • ticois
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    ticois
    le 20 Sep 2007, 09:22
Captain30 a écrit :
Les Wide Range vintage sont des micros traités au CuNiFe (Cuivre-Nickel-Fer) dont la démagnétisation est très particulière, ce qui en fait la qualité et l'originalité, d'où leur côte sur leur marché. Les reissue ont été conçu pour s'en rapprocher mais il est vrai qu'on arrive pas à la hauteur des vintages. Maintenant pour moi les reissue restent d'excellents micros, avec une personnalité, des qualités, des défauts...et puis en prime par rapport aux vintage, ils sont splitables.

Le problème ce que les Reissue n'ont rien à voir avec les originaux au niveau de la construction.
Comme tu le dis les originaux ont des aimants CuNiFe, et je dis bien des parce que, comme sur une strat, les aimants servent de plots, même ceux qui se vissent (c'est dailleurs pour ça qu'il sont en CuNiFe, c'est un des seuls matériaux magnétiquex qui peut être usiné).
Les Reissue sont des humbuckers normaux, en plus grands. C'est à dire qu'ils n'ont qu'un seul aimant en barre entre les deux rangées de plots. Cet aimant est en AlNiCo sur les Ri MEx et en Céramique sur le Jap.
Donc à construction différente, sonorité différente
Personnellement, je ne trouve pas les Ri Mex excellents même pour un Humbucker Standard. J'ai une Greco de 1975, qui procure un son beaucoup plus sympa, même si les micros ne sont pas non plus conformes aux originaux.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
hautboish
pour le corps: moi je teinterais léger les parties bois à nu pour les vieillir un peu, là tu as un exemple parfait de faux relic flambant neuf ensuite ton problème de "poussière", ben c'est le résultat du ponçage: tu as viré tout le vernis, les couleurs rendent mat et les micro rayures provoquent ce phénomène de blancheur, soluce: efface rayure carosserie, polish, lustrage, tu obtiendras un effet plus satiné, parce que revernir un relicage, ben c'est bof
welcometohell38
hautboish a écrit :
pour le corps: moi je teinterais léger les parties bois à nu pour les vieillir un peu, là tu as un exemple parfait de faux relic flambant neuf ensuite ton problème de "poussière", ben c'est le résultat du ponçage: tu as viré tout le vernis, les couleurs rendent mat et les micro rayures provoquent ce phénomène de blancheur, soluce: efface rayure carosserie, polish, lustrage, tu obtiendras un effet plus satiné, parce que revernir un relicage, ben c'est bof


Au niveau des parties bois, je compte les revernir en plus foncé car c'est vrai que la ca le fait pas vraiment. Au niveau du polish, lustrant, et tout ça, je vais essayer une fois le verni terminé. Merci pour tes conseils !
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welcometohell38
Captain30 a écrit :
Essaye de passer une annonce dans le forum achat/vente.
A mon avis ça va être dur de trouver à moins de 30€, à moins que tu ne le fasses toi même ou qu'un forumeur ne te le fasse sur mesure.


C'est déjà fait

Si il faut mettre 30€ je les mettrais, mais j'pensais qu'on pourrait trouver moins cher...

Parce qu'au final c'est qu'un bout de plastique, et je risque encore d'avoir à le découper quand je voudrais installer le Bigsby !

Je vais voir ce que je peut trouver, si vous voyez une occaz', pensez à moi !
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welcometohell38
ticois a écrit :
Captain30 a écrit :
Les Wide Range vintage sont des micros traités au CuNiFe (Cuivre-Nickel-Fer) dont la démagnétisation est très particulière, ce qui en fait la qualité et l'originalité, d'où leur côte sur leur marché. Les reissue ont été conçu pour s'en rapprocher mais il est vrai qu'on arrive pas à la hauteur des vintages. Maintenant pour moi les reissue restent d'excellents micros, avec une personnalité, des qualités, des défauts...et puis en prime par rapport aux vintage, ils sont splitables.

Le problème ce que les Reissue n'ont rien à voir avec les originaux au niveau de la construction.
Comme tu le dis les originaux ont des aimants CuNiFe, et je dis bien des parce que, comme sur une strat, les aimants servent de plots, même ceux qui se vissent (c'est dailleurs pour ça qu'il sont en CuNiFe, c'est un des seuls matériaux magnétiquex qui peut être usiné).
Les Reissue sont des humbuckers normaux, en plus grands. C'est à dire qu'ils n'ont qu'un seul aimant en barre entre les deux rangées de plots. Cet aimant est en AlNiCo sur les Ri MEx et en Céramique sur le Jap.
Donc à construction différente, sonorité différente
Personnellement, je ne trouve pas les Ri Mex excellents même pour un Humbucker Standard. J'ai une Greco de 1975, qui procure un son beaucoup plus sympa, même si les micros ne sont pas non plus conformes aux originaux.


Du coup tu me conseillerais quoi comme micro manche qui reste bien dans le "son télé custom", pour pas que quand je switch du micro neck au micro bridge il y ait trop de différence de "style de son" ?! Un micro double qui soit pas excessivement cher, ou que je puisse trouver d'occaz' !

En tout cas t'as l'air d'être calé dans le domaine des micros, comment ils sont construits et tout ça !
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ticois
  • ticois
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  • #15
  • Publié par
    ticois
    le 20 Sep 2007, 17:23
welcometohell38 a écrit :
ticois a écrit :
Captain30 a écrit :
Les Wide Range vintage sont des micros traités au CuNiFe (Cuivre-Nickel-Fer) dont la démagnétisation est très particulière, ce qui en fait la qualité et l'originalité, d'où leur côte sur leur marché. Les reissue ont été conçu pour s'en rapprocher mais il est vrai qu'on arrive pas à la hauteur des vintages. Maintenant pour moi les reissue restent d'excellents micros, avec une personnalité, des qualités, des défauts...et puis en prime par rapport aux vintage, ils sont splitables.

Le problème ce que les Reissue n'ont rien à voir avec les originaux au niveau de la construction.
Comme tu le dis les originaux ont des aimants CuNiFe, et je dis bien des parce que, comme sur une strat, les aimants servent de plots, même ceux qui se vissent (c'est dailleurs pour ça qu'il sont en CuNiFe, c'est un des seuls matériaux magnétiquex qui peut être usiné).
Les Reissue sont des humbuckers normaux, en plus grands. C'est à dire qu'ils n'ont qu'un seul aimant en barre entre les deux rangées de plots. Cet aimant est en AlNiCo sur les Ri MEx et en Céramique sur le Jap.
Donc à construction différente, sonorité différente
Personnellement, je ne trouve pas les Ri Mex excellents même pour un Humbucker Standard. J'ai une Greco de 1975, qui procure un son beaucoup plus sympa, même si les micros ne sont pas non plus conformes aux originaux.


Du coup tu me conseillerais quoi comme micro manche qui reste bien dans le "son télé custom", pour pas que quand je switch du micro neck au micro bridge il y ait trop de différence de "style de son" ?! Un micro double qui soit pas excessivement cher, ou que je puisse trouver d'occaz' !

En tout cas t'as l'air d'être calé dans le domaine des micros, comment ils sont construits et tout ça !

Pas évident de trouver ce micro, une copie correcte de wide range ça n'existe pas.
Au passage on ne peut pas dire qu'un micro bridge de Tele et un Wide Range soient dans le même "style de son".
Tu peux tout de même te tourner vers les Ri, ils ne sont pas si moisis que ça surtout en manche. Tu garderas le style de la gratte au moins. Pour un original, si tu as la chance d'en trouver il faudra compter dans les 300€ je pense.
L'autre option c'est de t'orienter vers un double au format normal mais ça va changer un peu le look de la gratte. Dans ce cas là, il te faut un Humbucker peu puissant.
Mes préférés dans les "tout public" sont les antiquity (80/90€ en les faisant venir des US), mais le SH1n de seymour peu aussi faire l'affaire.
Perso je mettrais un antiquity.
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