Problème manche de guitare maison

• Publié par
    matokra
    le 04 Août 2013, 22:27
Bonjour à tous! a force de voir de magnifiques topics sur des personnes qui font des guitares de A a Z j'ai voulu me lancer ! j'ai donc commencer par dessiner la mienne puis de la refaire a echelle reel.
J'ai donc pour le manche choisi un diapason de 648 mm (24 frettes) et un sillet de 43 MM

Sauf que je me suis rendu compte qu'un manche de guitare n'est pas parallèle mais plus large à cette fameuse 24 eme frette.

Ma question est donc, comment puije calculer/deviner/trouver cette largeur de manche afin de continuer mes mesures et progresser dans mon avancer !

Cordialement.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 05 Août 2013, 11:01
Pour te donner une idée, un manche Gibson fait environ 56.5mm de large à la 22ème frette, avec ça tu devrais t'en sortir.
Petit conseil, prévois toujours plus large à la découpe, on enlève tjs un peu de matière au ponçage, et se retrouver avec un manche trop étroit au final c'est bien chiant (cordes de mi qui rippent sur le côté de la touche)
  • Publié par
    matokra
    le 06 Août 2013, 08:24
Okay merci beaucoup, si je vais jusqu'au bout je ferai comme Tom Stöne avec un topic suivant toutes les étapes de progression, le budjet, les problèmes rencontrés etc !
  • Publié par
    moundra
    le 11 Août 2013, 13:14
hello, pour réussir à avoir les frettes au bon endroit, il existe aussi une calculette à frettes.
Par rapport a ta distance et diapason tu peut ainsi être sûr que tu les places aux bon endroit...

En ce moment sur le coin du bricoleur...