Problème de condensateurs ?

bratman
  • Publié par
    bratman
    le 10 Oct 2013, 10:34
Depuis hier j'ai un problème de crépitements intermitents dès que j'allume ma Rivera TBR1. Même volume à zéro. Les lampes étant neuves je penche a priori pour un problème de condos (qui doivent avoir l'âge de l'ampli à savoir 25 ans et quelques) mais j'en sais rien en fait.

J'ai remarqué 3 choses :

- Si je laisse l'ampli tourner quelques minutes le problème tend à disparaître ou du moins se fait plus discret ... puis revient parfois sans prévenir.

- Quand j'active la boucle d'effet avec son volume à zéro le problème disparaît.

- J'ai également un souffle relativement important avec le volume à zéro, sachant que la présence est à bloc (à zéro c'est quand même beaucoup plus silencieux).

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci d'avance.
bratman
  • Publié par
    bratman
    le 10 Oct 2013, 11:17
J'ai également l'impression que le problème disparaît totalement si je joue un peu et ne reviens pas même après que j'ai arrêté.

Si il s'agit des condensateurs, cela pourrait-il être lié au fait que j'ai également une sorte de traînée dégueulasse dans le son chaque fois que je laisse mourir une note ou un accord avec de la disto ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Oct 2013, 12:28
Si tu as un condo de liaison qui fuit, tu vas mesurer une tension (quelques volts ?à à la grille du tube suivant. mais dans cet ampli, il y a aussi pas mal d'optocoupleur et de CI... les optocopupleurs (voir les pb sur Mesa) c'est un peu la galère...
bratman
  • Publié par
    bratman
    le 10 Oct 2013, 13:05
Je te remercie pour ta réponse. J'ai déjà entendu parler de ces problèmes d'optocoupleur, sur les Quad Preamp notamment si je me souviens bien. Mais comment se traduirait un problème d'optocoupleur ? Ca sert à quoi d'ailleurs ?

En ce moment sur le coin du bricoleur...