Premier essai de fabrication d'un corps de telecaster :)

hexa642579
Bonjour,

Ca fait un baille que l'idée me trottait dans la tête et finalement aprés avoir acheté un manche sur ce meme forum ... je me suis lancé dans l'aventure

Faisant de la menuiserie en amateur j'ai prit du bois de récupération qui avait séché pendant pas mal d'année. En revanche rien de vraiment exotique ... du frêne local pour le corps et une table en noyer. (pour une première je préféré voir ce que ça pouvait donner sans engager trop de frais ... )

Le corps est en deux partie sachant que mon rabot fait 310mm et que le corps de la tele en fait malheureusement environ 320mm.

Je viens de commandé l'accastillage en revanche si une bonne âme pouvait me conseiller concernant les points suivant ça serait vraiment hyper sympa :
- Choix de micros ??? (plutôt noiseless et en occas )
- Éventuellement quelle serait la meilleure technique pour le placement du chevalet sachant qu'avec la défonce du neck pocket c'est probablement une des étapes qui demande le plus de précision

Un grand merci d'avance

Voila le résultat après le premier vrai WE de boulot dessus (la semaine dernière j'ai simplement effectué le collage du corps et de la table). Pour le moment tout va bien du coup j'ai la pression pour ne pas foirer la suite -->

EDIT : Suite 1

Ça y est la première galère (heureusement a peut prêt rattrapé) ... --> les perçages pour les cordes traversantes ce n'est vraiment pas de la tarte pour avoir un truc propre et aligné ... et ce malgré la perceuse a colonne. J'ai rattrapé le coup a la pâte a bois et à le défonceuse pour aligner a peu prêt les ferrules mais les perçages je me demande toujours comment arriver a un résultat propre sans que le foret ne fasse son chewing-gum pendant le perçage (a me demander si c'est vraiment un foret qui est utilisé pour cette manip ou plutot un genre de fraise histoire d'avoir quelque chose le plus rigide possible).

J'ai commandé un pickguard ... mais je me demande de plus en plus si je ne vais pas tenter un montage sans ??? vous en pensez quoi ???

Aller hop place a photos :

Teinte et vernis (je suis resté sur un satiné ... histoire de pas forcement avoir un resultat hyper miroir)

Et la guitare finie

Grubbs
  • Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Grubbs
    le 27 Janv 2014, 17:20
Alors pour la lutherie je ne peux pas (encore) t'aider mais bravo, ça a de la gueule, continue!
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€
- EP Booster --> 110€
Joli début, bravo!
Pour les micros je ne peux que te conseiller les micros Hepcat. C'est pas du noiseless mais qu'est ce que ce bon sur télé... Ça peut paraitre un peu cher mais au vu de la qualité ça ne l'est pas du tout.
staggman
C'est des beaux morceaux de bois que tu assembles !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
hexa642579
Merci beaucoup Aller je continue les hostilités avec l'étape deux ... et la première galère qui m'a fait un peu suer ... (10 sec pour faire la connerie ... 3 heures pour rattraper ... )

Pour les micros j'ai regardé pour les Hepcat mais pas moyen d'en trouver à un prix sympa ... Du coup j'ai finalement acheté le jeu de classic T sur Zikinf c'est peut etre pas le top absolue ... mais ca devrait quand meme le faire car je n'imagine pas trop le pere Suhr sortir un truc qui ne tienne pas la route.
jack_vester
Beau projet, et en effet, joli bois!!
Je suis aussi en train de m'en faire une... ou plutôt de m'en assembler une... J'ai pris la table presque finie d'usinage (frêne léger une pièce) et j'ai juste des petites retouches à faire à la défonceuse à droite ou à gauche... Restera le vernis à faire, si je vernis...
En toute cas, jolies pièces de bois!!!!
Mon luthier m'a conseillé les cires Warwick, je n'ai pas encore regardé ce que ça donnait...

J'ai pris les micros HepCat Nocaster pour ma part, achetés aussi sur ce même forum, mais la guitare n'est pas encore finie donc pas pu tester encore... mais en effet, pas donnés...

Bon courage à toi!!!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 04 Fév 2014, 11:04
Je trouve que le frêne du corps était plus sympa que le noyer dépareillé de la table m'enfin c'est une question de goûts !

pour le perçage des passages de cordes en string thru tu fais d'abbord les deux mi puis pour les autres tu perces à moitié du corps par le haut et tu rejoint par le dessous en gardant le bon ecartement

Pour la finition essaye le Tru-Oil, c'est tellement mieux que la cire !
la guitare c'est de la merde !
bluescaster
Bonjour, tres jolie gratte.

J'ai réalisé une thunderbird il y a 2 ou 3 ans. Pour placer le chevalet au plus juste, j'ai fixé le manche, puis tendu un fil a coudre au travers de la guitare. Ton fil doit passer par le centre des reperes du manche. Il te reste alors à ajuster le positionnement du chevalet. La distance sillet chevalet est indiqué sur les plans de telecaster que tu peux trouver sur le net. Cette distance est moins sensible car tu peux l'ajuster avec les pontets.

Pour les micros, GFS fait des trucs sympa et pas cher. Apres, si elle est confortable et sonne bien tu pourras toujours changer.

Pendant que tu y es, tu peux aussi tailler une defonce au dos pour le confort, comme sur les Strat. Enfin, c'est une histoire de gout.

Bon courrage.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
hexa642579
Hello,

Merci beaucoup pour les conseils ...

Effectivement 10:15 ce n'est pas bête du tout le coup de percer uniquement les extrémités et rejoindre les 4 autres perçages au milieu du corps ... ça fait déjà un truc a améliorer pour la prochaine (mince non ce n'est pas possible de penser déjà à la prochaine )

Idem concernant la technique du "fil à plomb" pour le centrage du chevalet, de plus ça permet déjà de voir comment se situe le manche de manière générale ... super idée

Après pour la table en noyer ... en fait je souhaite appliquer une teinte bleue et j'ai un produit de contraste pour les veines du Noyer qui a tendance a très légèrement jaunir le bois ... du coup j’espère arriver a un résultat avec des veines bien marquées qui tire vers le bleu/vert/gris (ce genre de produit ne marche malheureusement pas trop bien avec le frêne). Ensuite pour la finition je passe un coup de PU bi-composant au pistolet.... mais effectivement si ca n'avait pas été du bois de récup ... j'aurais opté pour une belle piece de bois bookmatched

Sinon hier soir j'ai fais le percage pour le rebord des ferrules afin de les intégrer et dans la foulée fier de mon succes j'ai certainement fait la plus grosse boulette depuis le début par manque d'attention --> Au moment de la défonce des emplacement micros ... j'ai sorti la défonceuse avant que la mèche n'ait complétement fini de tourner ... et BAM ... un superbe accros de 1.5cm Heuresuement que c'est le micro chevalet et que ca ne va pas se voir ... mais là j'ai carrément les boules (je répare tant bien que mal à la pâte à bois ... mais rien que de le savoir ça me rend malade )

Pour le chanfrein, je ne sais toujours pas quoi penser (surtout qu'avec le cylindre à poncer sur la toupie c'est assez simple a réaliser ...) ... mais j'ai le souvenir de la Steve Morse qui justement n'avais aucun chanfrein et que je trouvais vraiment pas mal à mon gout (je vais faire l'essai lors du montage a blanc et voir si j'en fait un ... ou non )

Encore merci pour les conseils c'est quand même assez incroyable a quel point ça permet d'apprendre de tenter l'aventure ... même si c'est en faisant des erreurs
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
pour aligner le chevalet je prefere utiliser un fil que je passe dans les deux mi (sur le sillet et le chevalet) ce qui me permet de le positionner pil poil par rapport aux bords de touche et l'emplacement réel des cordes :

les erreurs c'est imparable y a que comme ça qu'on apprend vraiment (surtout le coups de la défonceuse )
la guitare c'est de la merde !
hexa642579
Merci beaucoup pour l'astuce je croise les doigts pour ne pas être trop faux car de mon coté j'y suis allé a coup de réglet et d’équerre mais effectivement je n'ai pas pensé au coup de simuler la position des cordes

Avec tout ça pas le choix ... il me faudra retenter l’expérience histoire de mettre pratique les nouvelles astuces que j'apprends
phatatrax
Moi qui ai des pieds a la place des mains je suis toujours impressionné par le taff "amateur"

Bravo ! je flague
Bon début !
16 ans aujourd'hui dont 3 de batterie avec un fort engoument pour le rock et cet instrument, je suis ici pour partager avec d'autres musitiens et peut etre choper un nouvel amour mais envers la guitarre cette fois !
hexa642579
Merci

Aller c'est parti pour la suite. les defonces diverses, percages et pour finir apres un montage à blanc ... un chanfrein a l'arriere (effectivement ca change quand meme beaucoup ce petit détail)

Sinon j'ai du descendre le neck pocket de 2mm supplémentaires car j’étais en bout de course au niveau des vis de chevalet. On peut également voir mon coup de defonceuse malheureux au niveau du micro chevalet (gros coup de chance dans mon malheur que ca soit de ce coté et donc parfaitement invisible une fois le chevalet monté)

Encore un peu de finition par-ci par-là ... et je devrais pouvoir attaquer la teinte et le vernis ...

hexa642579
Et pour la suite ... une teinte bleue (mélangée a des pigments gris) pour adoucir un peu

Pour le vernis j'ai prit d'abord un mouillant histoire de faire resortir les veines du bois et ensuite quelques couches de vernis PU ...

Reste plus qu'a effectuer le montage finale ... souder les micros ... et le grand moment de vérité ... lui faire sortir sa première note

En ce moment sur guitare...