Niveau de difficulté: MOYEN
J'ai voulu remplacer le micro chevalet de ma strat avec un double au format simple tout en gardant la possibilité de "splitter" ce micro pour avoir un simple bobinage.
Les fournitures:
* micro Seymour Duncan Hotrail: ce micro est un humbucker au format simple
* potentiomètre 250k avec un switch
* un bout de fil
* fer à souder
* pince coupante
* pince plate
* multimètre (optionel)
La construction:
2. Enlever les cordes de la stratocaster
3. Enlever le bouton du potentiomètre de tonalité
Pour ce faire mettre un chiffon plié en 4 sur le corps de la guitare. Avec un petit tournevis, faire levier pour soulever le bouton. Procédez doucement pour ne pas abimer le corps de la guitare. Idéalement, il faut poser la lame du tournevis sur l'écrou du potentiomètre et pivoter pour faire "monter" le bouton.
4. Dévisser les 11 vis de fixation et enlever la plaque
Attention ! la plaque est coincée sous la dernière case de la touche. Il est préférable de monter les micros au maximum avant pour avoir plus de jeu.
5. La plaque démontée
6. Démontage du potentiomètre de tonalité
Il faudra remettre en place sur le nouveau potentiomètre la cosse de fixation à la masse et récupérer la rondelle noire qui va permettre d'empêcher le potar de se desserer. Repérez bien quels fils sont soudés sur quelles pattes du potar. Il y en a 2 (ici un rouge et un vert).
6. Suppression de l'ergot du potentomètre
Coupez avec une pince le petit ergot qui sert à bloquer le potentiomètre dans une façade de rack par exemple mais qui risque de nous gêner ici.
7. Remontage du nouveau potentiomètre
Soudez les fils de l'ancien potar sur le nouveau et remontez le sur la plaque. N'oubliez pas la rondelle, la cosse de mise à la masse et la rondelle noire. Ne serrez pas trop fort pour ne pas abimer la plaque.
8. Démontage de l'ancien micro
Déssoudez les fils. Attention ne vous fiez pas aux couleurs qui peuvent être différentes selon la marque (ici un DiMarzio). Le "point chaud" va vers le selecteur et la masse est reliée à un point commun
. Dénudage de la gaine
Dans le Hotrail, les fils vert et metal sont reliés ensemble et doivent être soudés à la masse. Le fil noir est le point chaud. Les fils rouge et blancs sont reliés ensemble par défaut. En mettant les fils rouge et blanc à la masse, nous allons court-circuiter un des 2 bobinages du micros et donc n'avoir plus qu'un simple bobinage.
10. Soudure du switch
Il faut relier l'ensemble fil rouge+blanc à une cosse centrale (2) du switch. Soudez ensuite le bout de fil soit sur la cosse 1, soit sur la cosse 3.
Sur la cosse 1 (comme sur la photo): par defaut la micro est en simple bobinage lorsque le potar est enfoncé et en double bobinage lorsque le potar est tiré.
Sur la cosse 3 (non représenté): par defaut la micro est en double bobinage lorsque le potar est enfoncé et en simple bobinage lorsque le potar est tiré.
11. Soudure des fils de mise à la masse
Les 3 fils suivants doivent être mis à la masse en un seul point:
* Le fil vert et le fil metal du Hotrail
* Le fil relié au switch (rouge strié sur la photo)
12. Soudure du point chaud
Le fil noir du Hotrail est relié au selecteur de micro
13. Remontage de la plaque
Faites bien attention à pousser les fils dans les rainures prévues à cet effet. Pour l'instant, revissez seulement une ou 2 vis.
14. Test electrique
Si vous avez un multimètre, branchez un jack dans la guitare et reliez le à cet appareil en position Ohmètre. En position double, vous devez avoir 14 à 15kOhm
En position simple, vous devez avoir 7 à 8 kOhm
Voilà, il n'y plus qu'a remettre les vis, remettre les cordes et rajuster la hauteur des micros.
L'ensemble fini:
PS: Ne me demandez pas comment est le son, mon ampli est en panne...