Perte de puissances des micros

tiboard
  • #1
  • Publié par
    tiboard
    le 29 Août 2024, 17:11
bonjour,

je me tourne vers vous pour un problème étrange. J'ai 2 guitares quasi-identiques : même usine, même forme, mêmes bois, même config HSS, les 2 étaient équipées du même pickguard, des mêmes micros, des même potards et des mêmes cordes. Elles sonnaient de façon quasi-identique, logiquement.
Sur l'une des deux, j'ai changé le humbucker : démontage (y compris le manche vissé, le pickguard avance trop sous la touche pour pour qu'on puisse l'enlever sans ça), déssoudage du micro, remplacement, remontage.

à l'arrivée, c'est comme si la guitare avait perdu la moitié de son niveau de sortie sur les 5 positions. ça sonne toujours comme des positions d'une HSS, mais faiblard, plus rien à voir avec l'autre gratte, sur toutes les positions. les potards de tone et de volume fonctionnent normalement.
Je suis loin d'être un pro de la soudure, mais ça me paraissait clean, et je n'ai pas touché au fils qui ne sortent pas humbucker.

vous avez une idée ?
merci d'avance.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    KawaZ
    le 29 Août 2024, 17:44
Inversion de phase du humbucker ?
C'est un 4 ou 2 fils?
tiboard
  • #3
  • Publié par
    tiboard
    le 29 Août 2024, 18:53
merci pour ta réponse. C'est 2 fils, mais même s'il y avait une inversion de phase, ça ne devrait pas affecter les 3 positions qui ne concernent que les micros simples, si ? ni la position du humbucker seul, il me semble
Fenson66
T'as peut être abîmé une soudure faiblarde en bougeant le pickguard.
Checke celles qui touchent au signal de manière globale (sortie sélecteur / volume / jack)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
tiboard
  • #5
  • Publié par
    tiboard
    le 31 Août 2024, 09:40
Merci pour ta réponse.
Une soudure mal faite pourrait laisser passer le signal mais l'atténuer ? Elle se transformerait en résistance, en quelque sorte ?
Je vais faire ça demain.
leaveme
  • #6
  • Publié par
    leaveme
    le 31 Août 2024, 13:23
Salut, la tresse métallique de ton humbucker peut aussi se promener dans la cavité de ta guitare et faire contact à un endroit où il ne faut pas. Mais, la thèse d'une soudure mal faite me semble plausible. Peux tu poster une ou plusieurs photos de tes soudures ?
tiboard
  • #8
  • Publié par
    tiboard
    le 01 Sep 2024, 16:06
bon, suite et fin :
j'ai démonté la guitare, les soudures semblaient ok

plaque jet js400


mais comme ça ne fonctionnait pas bien :
- j'ai déconnecté le circuit du tone (je ne me suis jamais servi de ce potard en 30 ans, je ne pense pas que ça va me prendre dans un futur proche)
- j'ai changé le potard de volume par un autre potard 500k chinois que j'avais en stock, et j'ai donc refait toutes les soudures sur le nouveau potard (masses etc)
- j'ai refait la soudure (sur le sélecteur) du fil qui relie la sortie du sélecteur jusqu'au potard de volume
- j'ai refait les soudure sur la sortie jack

je remonte le tout (non sans avoir auparavant retaillé le pickguard pour pouvoir le retirer sans démonter le manche la prochaine fois)

je branche : toujours pareil !

Après avoir puissamment réfléchi, j'en conclus que ça vient du sélecteur. Je re-démonte, je change le sélecteur pour un autre chinois similaire que j'avais dû démonter sur un pickguard, je ressoude le tout, je remonte ... et ça marche !

merci à tous ceux qui m'ont aidé.
leaveme
  • #9
  • Publié par
    leaveme
    le 02 Sep 2024, 14:31
Bravo ! On dirait, sur ta photo, que les câbles qui sont soudés au sélecteur touchent la partie métallique en dessous des oeillets et je me demande si une gaine n'a pas fondu lors de la soudure, mis l'âme du câble à nu et le tout en court-circuit. Mais, on ne le saura jamais et le remplacement de ce sélecteur ne fera pas de mal (en plus d'avoir réglé ton problème). Bonne musique
Fenson66
Si y'a court circuit y'a plus de son. Il est plus probable que la lamelle interne du sélecteur ne faisait plus correctement contact (usure précoce ou déformation à cause de la soudure).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
tiboard
leaveme a écrit :
Bravo ! On dirait, sur ta photo, que les câbles qui sont soudés au sélecteur touchent la partie métallique en dessous des oeillets et je me demande si une gaine n'a pas fondu lors de la soudure, mis l'âme du câble à nu et le tout en court-circuit. Mais, on ne le saura jamais et le remplacement de ce sélecteur ne fera pas de mal (en plus d'avoir réglé ton problème). Bonne musique


bonjour,

c'est un effet d'optique (et c'est vrai qu'on dirait que le câble blanc fin touche l'enveloppe du sélecteur sur la photo), il n'y avait aucun contact, les câbles étaient "en l'air".

c'est mon premier sélecteur foireux, je me suis demandé ce qui avait pu se passer à l'intérieur, et tu dois avoir raison Fenson. Je soude comme un pied, je m'y reprends souvent à plusieurs fois, j'ai dû chauffer la pièce plus que de raison et ça a pu entrainer un déformation de la partie mécanique.

merci les gars !
leaveme
Citation:
Je soude comme un pied, je m'y reprends souvent à plusieurs fois


Ces sélecteurs ne sont pas de grande qualité et n'aiment pas trop la chauffe prolongée d'un fer à souder. La qualité de soudure dépend beaucoup du matériel utilisé, avec un fer pas super on fait des soudures pas super qui n'aident pas à se mettre en confiance. Avec une bonne station de soudure à compensation de chauffe, on devient rapidement un petit Mozart de l'étain.

En ce moment sur guitare...