Fenson66 a écrit :
Le pétrole desaromatisé est effectivement ce qu'on va conseiller pour nettoyer un vernis nitro, donc non, pas de soucis pour l'utiliser ainsi. On préférera l'alcool à brûler pour les PU/PE.
OK, parfait!
Citation:
Et c'est aussi très bien pour nettoyer l'accastillage car ça désoxyde et lubrifie. Pas de soucis non plus pour le plaqué doré qui de toute manière n'aime pas être frotté.
OK. Donc je peux y aller avec mon pétrole, en sachant que quoi qu'il en soit et même avec un simple chiffon et de l'eau, les dorures sont fragiles et doivent être frottées avec soin et au minimum, c'est ça? Et du coup sur ma gratte finition nickel je peux y aller franco.
Citation:
Pour la touche on partira davantage sur l'alcool à brûler ou le White spirit , en fonction du risque avec le vernis environnant.
Risque élevé avec mes grattes: on oublie
.
Citation:
Attention aux produits avec solvants sur les vernis !
Et c'est valable pour tous les vernis, une utilisation très occasionnelle, pourquoi pas, mais ces produits agressifs peuvent, assez facilement, casser le film de surface du vernis, donc le mater et faire vieillir le vernis prématurément.
Il existe dans le commerce des produits d'entretien pour meubles vernis qui sont tout aussi efficace et beaucoup moins corrosif qu'un alcool ou une essence.
Le pétrole désaromatisé n'est justement pas un solvant (et n'est ni un alcool, ni de l'essence techniquement).
Il y a aussi l'essence F qui, en terme d'usage, est souvent proche du pétrole désaromatisé, mais qui est effectivement bien plus agressif, et peu approprié.
Citation:
Pour nourrir la touche, petite règle simple: ne jamais huiler avec de l'huile pure.
Si vous ne voulez pas acheter les produits conçu pour et qui sont très efficace, la recette c'est 2/3 huile de lin, 1/3 térébenthine et un tout petit peu de siccatif. ( 5% si c'est du siccatif blanc, 2% si c'est du siccatif autre que le blanc)
Je plussoie: c'est exactement ma popote pour nourrir la touche et j'en suis très content (à part que je ne connais pas le siccatif, vais jeter un coup d’œil).
Citation:
Comme toi semble-t-il j'utilise (massivement) le pétrole pour (dégraisser) la mécanique et autant je serais assez confiant pour en appliquer sur du doré, comme je n'ai jamais observé la moindre réaction avec ce produit, autant j'éviterai d'en appliquer près du bois. Je pense que c'est assez toxique et il me semble que de l'huile fait aussi bien avec moins d'inconvénients.
Maintenant si de l'huile ne suffit pas, ça doit pouvoir se tenter, prudemment.
En fait pour être franc, je n'applique pas vraiment de produit nettoyant sur les touches de mes grattes. Un passage à la paille de fer 000 (surtout pour les frettes, mais qui nettoie aussi la touche), un peu du mélange ci-dessus pour nourrir, et zou. Je n'ai pas à me plaindre du résultat pour le moment.
Merci pour vos réponses!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété