benoi31 a écrit :
Continue, je lis de mon coté, c'est intéressant
Très bonne idée les potards ! La pédale d'expression agit sur 2 paramètres en même temps c'est ça ? Pas courant comme mécanisme....
Oui désolé, je ne suis pas très clair, car j'ai rédigé en même temps que je comprenais...
Donc je restructure:
LA PEDALE:
Cette pédale a un potentiomètre (l'expression) et un switch en position minimum.
L'expression modifie la vitesse du vibe (le "whouwhouwhouwhouwhou")
Le switch coupe l'effet
La pédale transmet l'information avec un jack stéréo, et avec un jack 2mono-stereo j'ai constaté qu'un des câbles mono transmettait l'information de l'expression, l'autre cable transmettait l'information du switch.
Mais en réalité, l'information du switch n'est pas on/off: c'est le niveau d'effet appliqué!! C'est une bonne nouvelle car en faisant des tests avec le câblage à l'envers (donc l'expression modifie le niveau d'effet): le résultat est très sympa: vitesse rapide, on passe à travers un déphasage oscillant de plus en plus marqué : ça s'approche vaguement d'une sorte de wah wah assez légère, pour donner une idée.
LA BRICOLE:
Je vais réaliser un boitier branché en série entre la pédale d'expression et la pédale d'effet.
1. Je me suis penché sur le fonctionnement de cette pédale car elle est très mal calibrée: la vitesse du vibe est tout de suite trop rapide: l'effet est intéressant de 0 à 2/10 voire jusqu'à 3/10, au-delà cela ne change plus tellement.
Je vais donc rajouter une résistance en série, réglable. Je vais perdre vers le haut, mais c'est pas grave. On verra si je gagne en longueur de course de la pédale, ou si je ne décale que vers le haut.
2. J'ai constaté les propriétés sympa décrites plus haut.
Je vais donc créer la possibilité d'intervertir les deux commandes (vitesse/intensité)
Et je vais aussi mettre une résistance en série réglable sur l'autre ligne. Comme ça, lorsque j'utilise l'expression en mode intensité, je peux régler la vitesse du vibe.
3. Tout ça me fait penser que j'ai besoin d'avoir la possibilité de couper l'effet du switch en position minimum de la pédale. Car il risque de m'embêter.
Voilà
Vous battez pas, je vous aime tous