Manche télécaster 1989 problème

bonjour

un pote de boulot vient de me passer sa vieille Tele de 89 qui trainait depuis 15 ans dans un garage.. son manche a mal vieilli ... la "contre languette" du truss rod s'est décollée .

je ne sais pas trop comment m'y prendre pour remédier à ça sans la dégrader.

bien évidement il n'a pas de budget...
j'attends vos conseils

@+
hound dog
personne pour me donner des conseils ??

@+
hound dog
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 25 Mar 2014, 01:37
case luthier.
Et c'est pas bon de laisser un manche sans tension, le trussrod risque de le vriller
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
luthier, luthier .....
oui, mais qui et combien ?
j'ai un mauvais souvenir avec ma Jaguar de 68 sur pigalle ....

@+
hound dog
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 25 Mar 2014, 10:53
Qui : https://www.guitariste.com/for(...).html
Combien : tu les appeles !

Au passage, j'imagine même pas les conditions de stockage pour que la poussée du truss et l'humidité ai décollé la tige ! A mon avis le reste du manche doit pas etre glorieux
la guitare c'est de la merde !
fabster94
Pas forcément besoin... j'ai presque le même soucis sur ma télé de 95... en faisant une recherche sur "skunk stripe" (la raie du squonse... les amateurs de pépé le putois se reconnaitront...) tu verras que c'est un problème commun sur les strats & télé de ces années là...

C'est dû à un collage un peu léger de la "contre-languette", associé à des différences de dilatation entre les bois du manche. En général, c'est seulement le vernis qui se craque à cet endroit, la fissure étant plus ou moins profonde.

J'avais aussi peur que ça augmente, mais comme on est sur un truss-rod simple action, il n'applique aucune pression sur cette contre-languette, tu ne devrais donc pas la recevoir en plein figure en plein moment d'inspiration...

A priori, vu ce qu'ils en disaient sur les forums US, les conditions de stockage ne sont pas forcément les causes de ça... quelques passages du chaud au froid, plus le poids des années suffisent. Pour info, je suis un vrai maniaque, ma télé a toujours été stockée dans des endroits tempérés, a peu voyagé en voiture pendant l'été (voire pas du tout), et elle a aussi le même soucis, même si un peu moins visible que sur la tienne.

Pour faire retoucher ça, suivant le "décollage", il disaient sur les forums US que ça pouvait aller d'une simple retouche vernis plus léger ponçage, au ponçage + vernissage complet du manche, et jusqu'à la grosse artillerie, décollage de la contre-languette, recollage, re-vernissage.

A moins que ça ne te gêne en jouant, tous les gars qui en parlaient sur les forums US avaient l'air de dire que une fois le vernis craquelé, ça ne bouge plus derrière, donc tu n'as à priori rien à craindre.

Si tu fais quelquechose dessus tiens-nous au courant!
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
merci de me rassurer fabster94..
mais j'ai peur que ça se dégrade ( ce qui arrive un peu depuis que j'arrête pas de tripoter cette "moufette"...)
une simple retouche + léger ponçage m' irait très bien, mais cela sera t' il suffisant pour consolider la colle qui a l'air de trépasser tout le long?

merci à tous de vos conseils, je vous tiens au courant pour la suite..

@+
hound dog
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 31 Mar 2014, 14:48
j'avais un peu le même problème avec une tele fin 90's, mais quand même un peu moins prononcé

je l'ai emmenée voir un luthier qui m'a dit qu'il n'y avait rien de grave, et que tans que ça ne gênait pas le jeu, ça pouvait rester comme ça

maintenant, je pense qu'il serait préférable de la faire contrôler ta petite guitare, on ne sait jamais
megatiep

En ce moment sur guitare...