Salut à tous !
Comme expliqué dans un autre post mal placé(https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,modifier-une-wah-classique-en-wah-optique,482195,10.html)
je continue ma quete de la wah Ideale (à mes yeux!)
Donc pour résumer :
- Schéma Vox Clyde mc Coy avec inducteur de type Halo 500mH / 30H
- Boitier de Cry Baby
- Activation quand on pose le pied sur le plateau grâce à un capteur de présence (switchless)
- Système de fonctionnement optique (remplacement du potard par un système optique de type morley)
- True bypass + Led d’état on/off
- Alimentation 9V Polarité type « Boss »
- Conservation du switch original pour bypasser le capteur de présence et utiliser la pédale en filtre fixe
- Réglage externe : Sweep Range, "Q" , volume de sortie
- Réglage interne : trimpot "input gain", trimpot "gain/basse", trimpot Medium
- Buffer de sortie
Donc d'abord voici le schéma du filtre avec les divers réglages (fait à partir des infos trouvés sur le net) :
Je passe sur toute les options de réglage Q , Sweep Range , True bypass , Led d'état et Alim 9V DC largement traité sur le net (j'ai juste pris ce qui me semblait le mieux en terme de composants !)
Ce qui m'interesse, c'est le reste !
Système Switchless
Pour le système switchless, il suffira simplement d'utiliser un capteur tactile
tel que celui ci
http://www.ebay.fr/itm/1913737(...)DX:IT
Avec un pote, on l'a tester et ça marche bien (à confirmer une fois la Wah finie et après plusieurs utilisations pour voir si ça pose un problème quelconque) ! Il suffira de créer une découpe dans le plateau de la wah et dans le caoutchouc pour l'incruster et la relier au circuit imprimé.
Circuit Imprimé
Je laisse le soin à mon pote (l'electronicien de la bande!) de le développer mais la contrainte principale est de rentrer dans boitier de Crybaby standard (voir plus loin pour le boitier)
et de faire un maximum sur circuit imprimé pour faire propre et faciliter d'entretien (il dispose de tout ce qu'il faut pour designer et fabriquer les circuits imprimés)
De plus je me suis appliqué à bien prendre les cotes du circuit imprimé existant car les embases jacks (input et output), l'embase jack 9V DC et la vis de mise à la terre devront être parfaitement positionné pour se monter dans le boitier standard
Boitier
D'ailleurs en parlant de boitier, je m'applique à intégrer mon projet dans un boitier Standard (réputé pour sa fiabilité), MAIS PAS SEULEMENT ! ! !
Etant dessinateur industriel et travaillant sur des logiciels 3D, je me suis mis en tête de la modéliser en 3D, afin de l'imprimer en 3D et d'en faire une deuxième version plastique !
J'ai un ami qui possède une imprimante 3D, donc Banco !
Bien sur du coup j'en profite pour designer l'intérieur au plus près de mes besoins. Seul inconvénients, l'imprimante de mon pote ne peut imprimer que des pièces entrant dans un volume 200x200x200mm. Je vais donc devoir faire mon châssis et mon plateau en plusieurs pièces détachées! (quid de la rigidité de l'ensemble, on verra plus tard!)
Donc voici quelques photos du projet.
WAH STANDARD MODIFIEE :
WAH PLASTIQUE :
Estimation de mon pote, moins de 40 euros l'impression de la wah (chassis, plateau, et obturateur). Le principe de la cage de faraday sera créé grâce à de la peinture conductrice de ce type :
http://www.conrad.com/ce/fr/pr(...)MV-35
De plus le poids sera largement moindre par rapport au modèle en fonte (allègement du pedalboard...) !
Système optique type Morley
Pour moi l'avantage de ce système par rapport au potard est qu'il n'y aura pas de crachotement due à la poussière, mais aussi le défi technique (bricolage quand tu nous tiens!).
Bon là, faut expérimenter parcque je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net ! C'est une partie qui est en cours de développement mais qui se fera sur le principe du système Morley , donc Led+LDR avec un obturateur (en rouge sur mes modélisations) qui va faire varier la luminosité reçu par les LDR. Sur ce point mon pote est en train d’expérimenter afin de se rapprocher le plus possible du comportement d'un potard linéaire de 100K (en optimisant la forme des découpe dans l'obturateur).
Design de l'obturateur en cours avec position basse/haute du plateau :
Voilà donc où j'en suis !
Bien sur quand ce sera fini je mettrai en ligne les fichiers 3D pour impression plastique (si ça intéresse du monde). Ça peut servir pour d'autre projet (pédale volume, expression).
Si le système optique est concluant, je mettrais les schémas et les fichiers 3D de l'obturateur en ligne pour d'autre bricoleurs.
Je ferais aussi un petit point financier en fin de projet !
Tchuss