Livres ou autres pour se rafraîchir la mémoire ?

Salut à tous,

Mon père a étudié l'électromécanique et était assez bon pour réparer tout ce qui était radio, télé, amplis à lampes, voire en construire des petits, ses connaissances en électronique dans ce domaine était plutôt bonnes. Seulement depuis une 40ène d'années, il n'a plus du tout touché à ça et a surtout continué dans l'électricité. En me voyant jouer et m'intéresser aux amplis, il se souvient souvent de ce qu'il faisait et je le verrais bien s'amuser à monter/réparer des amplis de guitare, mais depuis le temps il a oublié certaines choses et d'autres ont sûrement évolué. Je suis donc à la recherches de livres ou autres qui pourraient lui servir à se rafraîchir la mémoire sur tout ça. Je vous laisse libre du sujet des livres, c'est donc sur tout ce qui peut être utile pour monter/réparer des amplis tout-lampes de guitare.

Ce serait vraiment super si vous pouviez me donner des idées. Des livres seraient donc super mais de bons sites (en français ou espagnol) ne sont pas de refus non plus s'ils en valent vraiment la peine.

Ce serait génial si vous pouviez m'aider, moi je n'y connais rien donc je ne sais vraiment pas par où commencer, quoi cibler.

Bonne journée !
Mr. dickhead
Avec ou sans Anglais ?

si anglais , il y a pléthore de site, notamment celui de Merlin Blencowe. Son bouquin est excellent. Ampbook pas mal également.

Si en francais, je ne sais pas si ca existe de facon ciblé sur les amplis guitare , mais de toute facon n'importe quel bon bouquin sur les ampli a tube ou les radio d'antan de manière générale sera trés bien. Si c'est jsute pour se rafraichir la mémoire ca sera bon . un ampli a tube pour guitare est un ampli a quelque variante prés.
Sans anglais pour lui malheureusement... Merci quand même.

Oui c'est ce qu'il me semblait pour les amplis, tout bon livre sur les amplis à lampes est le bienvenu.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Juil 2013, 17:42
une petite liste mais seulement deux en français. l'anglais "technique" c 'est très simple....

- théorie et pratique des amplificateurs audio à tubes - Peter Dieleman
- amplification B.F. Théorie et pratique - R. Besson
- designing tube preamps for guitar and bass - Blencowe
- designing power supplies for tube amplifiers - Blencowe
- the guitar amp handbook - dave hunter

Le Dieleman est un très bon livre d'introduction.
Pour une introduction encore plus basique à l'électronique vu que j'avais beaucoup oublié à l'école, "l'électronique pour les nuls" accompagné de "la radio ? mais c'est très simple !"

L'amplification B.F.. est complet, avec une partie théorique et une partie pratique (schémas réels). un peu de math (niveau bepc...)

Les Blencowe, assez poussés, . Une très bonne suite au Dieleman.

Le Hunter. Il est pas mal une fois qu'on a un peu compris, pour voir le cheminement du signal et les différents traitements, mais il manque beaucoup de choses. c'est plus "journalistique" que technique...
Merci pour les idées ! Et le rappel des bases en électronique était le bienvenu aussi.

Pour l'anglais, il ne le parle/lis pas du tout, malheureusement. Je vais quand même me procurer certains en anglais pour les lire moi-même. Surtout ceux spécifiques aux amplis guitare.

Si par hasard il y a d'autres suggestions, n'hésitez pas.

En ce moment sur le coin du bricoleur...