Yo les copains.
Après l'achat de mon dernier joujou, la CORT X2 Warrior soul , j'ai décidé de me lancer dans un planimétrie, car y en avait vraiment vraiment besoin. Les frettes, y avait des canyons dedans tellement elles étaient usées lol.
Pourquoi une planimétrie et pas un refrettage ?? Parce que avant de defretter et refretter, je me suis dis que ça valait le coup d'essayer une plani, et que s'il reste assez de matière sur les frettes, je vais pouvoir les poncer pour supprimer les creux et que ça marchera peut être. Donc pour le moment, j'en sais rien lol, c'est pas fini. Je verrais si mon opération a servi à quelque chose ou à rien du tout lorsque je jouerais les premières notes.
Donc je veux vous faire partager mon expérience en photos, car c'est une première pour moi, guitariste débutant depuis mi mai.
Comme je suis très bricoleur, que j'ai pas 2 mains gauches, et que je suis très minutieux, l'opération ne m'a pas effrayé.
Attention !!! Je ne dis pas que vous devez faire ça vous même aussi si vous n'êtes pas sûrs, et en aucune manière je me considère aussi bon qu'un LUTHIER car je reste persuadé que c'est un métier, et qu'on ne s'improvise pas luthier comme ça en lisant qq tutos sur youtube lol. Respect à eux, car le rendu et la finition de mon travail seront très certainement largement en dessous de ce qu'on peut attendre d'un vrai luthier.
Donc voila , l'operation n'est pas encore finie à cette heure mais je mettrais la suite au fur et à mesure jusqu'a la fin et le remontage.
Voila la bête décordée, et posée délicatement sur le support de manche fait maison, avec 2 vieux bouts de bois et un bout de mousse pour pas abimer bibiche. Je précise qu'après décordage, j'ai vérifié la droiture du manche a l'aide d'une regle alu faite maison, pour passer entre les frettes. Opération indispensable avant poncage des frettes. Effectivement , si le manche n'est pas droit, on ne va pas poncer les frettes uniformément et ça va être la cata !!
Guitare decordee
On peut remarquer déjà là l'état des frettes !!!
J'en profite tout de suite pour aligner au centre les pontets du chevalet, comme ça j'aurais un reglage possible dans les 2 sens pour le reglage des harmoniques.
Vue rapprochée de l'état des frettes !!!!
Un coup de marqueur noir sur toutes les frettes, et c'est parti pour un poncage avec ma cale en bois à radius, faite maison aussi, en rayon 16" (406mm), radius correspondant au manche de ma CORT.
Après un poncage appliqué , on voit nettement les endroits des creux encore marqués par le feutre. On voit bien aussi que les frettes sont devenues plattes à force de poncer.
Malgré un poncage assez conséquent, je m'aperçois à l'usure que certains creux sont trop profonds et que je n'en viendrais pas à bout. Donc je me décide à les boucher avec de la matière d'apport, et pis on verra bien ce que ça donne.
Donc décapant, étain, fer à souder et c'est parti !! Je met à l'aide d'un tournevis une mini goutte de décapant sur le creux, et avec le fer à souder je pose une goutte d'étain que j'étale comme je peux. Le décapant fait son effet et l'étain adhére immédiatement sur le maillechort de la frette. Après un petit coup de ponçage avec la cale, et hop, plus de creux !!
Je sais déjà ce que certains vont dire, l'étain c'est mou, plus mou que le maillechort, et va s'user plus vite avec le frottement des cordes ..... OUi je sais, mais vu l'état des frettes , je ne risquais rien d'essayer et si jamais ça ne tient pas suffisamment longtemps, bien je me lancerais dans un changement de frettes carrément. Au moins j'aurais eu le mérite d'essayer.
soudure
A ce stade là, toutes les frettes sont poncées , et parfaitement alignées, vérifiées avec un fret rocker, fait maison encore une fois. Aucun jeu en posant le rocker sur 3 frettes a la fois, de la 1ere à la dernière. Donc c'est bon, je peux passer à la suite.
Allez, l'operation la plus longue pour moi, car j'y suis encore après 2h de taff, et j'ai fait que la moitié !!
Le limage des frettes avec une lime a frette, pour leur redonner leur forme en demi-cercle, car là pour le moment elles sont plates comme des limandes. Sur la photo, j'ai deja fait les 2 premières. Pour info, j'ai acheté la lime à frettes chez Thom.., 20€ et bonne qualité. Je ne voulais surtoute pas les limes qu'on trouve a 2€ chez WISH, qui a mon avis au bout de 2 frettes sont mortes.
Voila donc la suite dès que j'aurais fini de limer toutes les frettes.
Bisous
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7