Fissure

• Publié par
    fab3671
    le 06 Janv 2016, 14:57
Bonjour à tous,

je possède un corps de guitare encore brut, et une fissure assez importante est apparue (surement dû à un mauvais perçage pour la plaque cavité)
Le soucis c'est que le corps à une "table rapporté" sous forme de plaque assez fragile, donc impossible de mettre colle + serre-joint dans ces conditions.

Donc si vous avez des idées pour arranger ça avant que j'essaie de décoller la table, qui a de grande chance de casser, ça serait pas mal !
Merci !

arsenelapin
Peux-tu prendre des photos plus larges ? Guitare acoustique ? électrique ? Il y a des tensions particulières à cet endroit ?
  • Publié par
    fab3671
    le 06 Janv 2016, 16:58
Merci pour ta réponse, je prendrai des photos ce soir.
C'est une guitare électrique, enfin un corps... il y a aucune tension étant donné qu'elle n'a jamais été monté.
la fissure se trouve au dos de la guitare, à mon avis les perçages pour les vis de la plaque de la cavité électronique ont été fait d'un diamètre trop faible, du coup la vis a du forcer sur le bois ce qui a provoqué la fissure.

Edit :
Fannysissy
J'ai eu un truc similaire avec un corps harley benton.

... j'étais un peu bourré, j'ai mis le serre-joint comme un punk, j'ai serré comme un trou du cul et ... craak

Je l'ai amené à un pote qui m'a déjà réparé 2-3 guitares, il m'a bourré de la colle dedans et hop, réparé et invisible.

En plus comme il n'y a pas de couleur ou de finish à refaire, c'est assez vite fait et peu cher comme opération (en principe)
arsenelapin
Je plussoie, éventuellement en plus compresser avec un serre joint de tranche à tranche sur le corps.

Ca se voit que très peu après
  • Publié par
    fab3671
    le 10 Janv 2016, 11:24
Merci pour vos réponses, c'est effectivement la meilleure solution, si il n'y avait pas de table rapporté très cassante car si je met sous serre-joint ça va faire CRACK !
Je vais essayer de la décoller sans la casser mais la je ne vois pas vraiment comment faire...
cg.lutherie
tu met de la colle dans la fissure et tu serre avec une sangle ou une cordelette que tu tortille, tu aura surement besoins de cale par endroit pour "diriger" les tensions, et aussi de serre joint pour servir de "pivots" à la sangle (suivant comment tu l'oriente.
protège le bois de la cordes
et fait des essais sans colle pour voir où et comment placer les cales et la sangle.
  • Publié par
    fab3671
    le 16 Janv 2016, 00:34
Merci pour ta réponse cg, mais quelqu'un aurait une idée pour décoller la table, qui est plus ou moins un miroir ?.. Car la je sèche !
mkits33
Je dis peut-être une connerie, mais si ça a fissuré sans casser la table, pourquoi veux-tu que ça casse la table en serrant la fissure ?

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
La table est juste une plaque miroir collé, pour faire une guitare effet mirror comme celle de Bellamy ou de Zacky Vengeance, c'est assez fragile, du coup j'ai peur qu'en mettant la guitare sous pression, le miroir se brise.
mkits33
fab3671 a écrit :
Zacky Vengeance

En même temps, le miroir est cassé, non ?

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Haha oui, mais je pense que c'est plutôt un "effet cassé" sinon on peut y laisser des bouts de peau !
Plus comme Bellamy alors, je veux un beau miroir pas cassé :p

En ce moment sur guitare...