Niveau MOYEN
Bonjour à tous
Si comme moi vous en avez assez du look traditionnel de votre strat et que vous lui préféreriez un look plus vintage alors ce tuto est fait pour vous.
Nous allons essayer de faire ca proprement, pas question de jeter sa guitare contre les murs ou de demander à mémé de faire pipi dessus pour lui donner un look destroye.
J’ai une stratocaster reissu’s 70’s made in mexico :
Et je souhaiterai faire quelque chose qui se rapproche de la road worn :
Etape 1 / il va falloir tout démonter afin de n’avoir que le corps brut de la guitare.
Vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme et d’un fer à souder.
On commence par retirer les cordes, la plaque de protection au dos, les ressorts qui maintiennent le chevalet, le pickguard, l’entrée jack, le chevalet puis le manche.
Vous aurez 3 fils à dessouder (2 fils à l’entrée jack et 1 fil de masse au dos du chevalet)
Donc à ce stade notre guitare ne ressemble plus à rien (en la regardant gisant au sol on pourrait presque croire que notre ex est venue se venger )
Etape 2/ il va falloir poncer le corps. (jusqu’au bois brut les endroits que vous voulez voir apparaitre plus tard, et un bon coup sur le reste du verni juste pour que la peinture accroche.
Vous aurez besoin d’un plan de travail stable, de serre-joints, d’un masque, d’un ponceuse électrique et de papiers à poncer.
Donc à l’aide de nos serre-joints on fixe la guitare solidement et on ponce.
lorsque le résultat nous satisfait, on desserre les serre-joints et on tourne le corps et on recommence
il faut compter une bonne heure pour arriver à un résultat convenable. Pour moi ca a donné ça :
Etape 3/ Un look vintage insinu une guitare qui a vieilli. Mais comme on a pas le temps d’attendre 30 ans, il va falloir vieillir les différentes pièces artificiellement.
Donc, vous pouvez faire tremper vos pieces plastiques dans du café/thé afin de leur donner un look vintage . Pour ma part le resultat n’a pas été probant et j’ai utilisé du cury en poudre dilué avec un peu d’eau . On etale avec du sopalin, on frotte et on rince vite pour ne pas avoir une couleur trop jaune pipi
Les pièces métalliques (plaque fender qui maintien le manche, l’entrée jack et la plaque chevalet) j’ai essayé de les poncer un peu et de les laisser tremper dans du sel avec de l’eau mais là encore c’etait pas ça... j’ai alors fais tremper mes pièces métalliques 30mn dans un bain d’acide chlorhydrique non dilué. Effet garantie mais soyez vigilant ! si vous souhaitez faire cette opération port de masque et gant obligatoire !)
Etape 4/ la peinture. Génial c’est là que tout change !
Donc j’ai acheté de la peinture acrylique couleur ivoire et un petit rouleau de peintre.
1ere couche
2eme couche
3eme couche enfin sèche, je m’apprete à poncer.
Donc il vous faudra du papier à poncer à l’eau (grain de finition) un saladier rempli d’eau pour tremper le papier, une petit cale en caoutchouc afin de poncer TRES légèrement la peinture (juste pour poncer les petites coulures ou autres marques)
C’est à cette étape que j’ai fait apparaitre le bois à certains endroits pour donner le look vintage
Etape 5/ le vernissage
Je ne détaillerai pas cette etape car je me suis basé sur le tuto de biloute (merci):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Etape 6/ j’en ai profité pour faire le blindage de mes cavités micro au scotch aluminium. Depuis plus aucun parasite c’est magique !
Tuto proposé par antoine (merci) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Etape 7/ on remonte tout (donc n'hésitez pas à prendre des photos étape par étape lorsque vous démonterez votre guitare afin de ne pas être perdu) ^^
Voici le résultat dont je suis très content (il me reste plus qu’à aller acheter un jeu de corde ^^)