Ca fait un petit moment que je m'intéresse aux circuits de delay basés sur cette puce, et comme on en parlait dans un autre topic, autant en créer un nouveau.
J'ai donc eu pas mal de delays boutique construits autour de la PT2399 (Wampler, Cusack, Keeley), et de fil en aiguille je me suis intéressé aux circuits DIY.
J'ai donc construit un Multiplex Jr de chez 1776effects.com, et à partir de là j'ai essayé tout un tas de choses (valeurs d'autres circuits)
Je ne comprends pas parfaitement comment théoriquement la PT2399 fonctionne, je commence à m'intéresser à ça plus en détails en ce moment, donc pour l'instant je ne parlerai que de choses expérimentées !
Pour commencer, tous les circuits dispo en DIY se ressemblent beaucoup et sont des circuits plutot simples.
Madbean, Grindcustoms, 1776 sont tous construits autour du même modèle. Seul le Hamlet delay de Jon Patton (dispo chez jmkpcbs.com) diffère un peu (transistors à la place du opamp d'entrée/sortie). Et bien sûr la variation PT2399 autour de la Deluxe Memory Man de chez Madbean est assez différente (je serais très curieux de la construire)
Je n'ai rien expérimenté concernant la modulation, j'ai utilisé un système de tap tempo (taptation) qui a des options de modulation qui me conviennent très bien (impossible d'utiliser la taptation et la modulation intégrée du Multiplex). Ca n'a pas l'air très sorcier en tout cas, et je ne suis pas certain que modifier ce circuit soit très intéressant
Bref, voici un circuit de Multiplex Jr:
- La 1ère chose que j'ai voulu faire c'est avoir un potar de tone, comme sur la Hamlet de JMK ou sur la De Profundis de Grind Customs.
De mémoire, il me semble que j'ai simplement remplacé R26 par une résistance de 3k suivie d'un potar de 10k.
Je trouve ça TRES utile. En gros on peut avoir un delay très brillant jusqu'à 400ms environ (sans bruit), puis en fonction du bruit qui arrive on assourdit le son peu à peu jusqu'à un son très sombre.
- Des condos aux valeurs CLES : C13 et C15, C24 et C11.
Augmenter C13 et C15 assourdit le son et permet de couper un peu de bruit. Idem pour C11 et C24. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, il faut vraiment expérimenter pendant quelques temps pour commencer à comprendre...
De mémoire chez moi C13 et C15 ont fini à 2.2nf, C11 à 10nf et C24 j'ai un doute, soit 47nf soit 56nf.
Voir en fonction du potar de tone et de ses goûts !
- J'ai lu que changer C12 changeait le son. J'ai essayé 100nf, puis 1uf, la différence n'était pas flagrante, il faut que je réécoute le changement. J'ai gardé 1uf.
- Changer C21 m'a permis de retrouver des basses dans les répétitions. J'ai mis du 1nf, ça me plaît beaucoup.
- LA grosse différence pour moi a été inspirée par un article lu ici :
http://circuitsalad.com/2012/0(...)cuit/
En gros il conseille d'augmenter fortement C25.
J'ai essayé plusieurs valeurs, entre 0.12uf et 0.47uf, et la différence est flagrante : plus de volume des répétitions et nettement moins de bruit. Par contre j'ai eu la sensation de perdre du bas, et il faut ensuite revoir le circuit de feedback et de mix pour faire avec ce nouveau volume bien plus conséquent.
Je suis resté sur un 0.22uf, bon compromis pour moi.
Mes notes me disent que R11 est passée à 68k, et le potar de mix à 25k, mais j'ai un doute, peut-être que mes notes ne sont pas à jour...
De la même façon, R16 est passée à 30k, et le potar de feedback à 5k.
- Un autre élément déterminant à mon goût : la plupart des circuits boostent le son dès l'input (1er opamp), ce qui me semble étonnant. J'ai mis 100k en R10 pour avoir un volume à peu près unitaire. J'avais carrément réduit le signal, mais j'avais la sensation de regagner du bruit du coup.
- Une EXCELLENTE mod de Jon Patton (midway fair sur les divers forums) : une led "limitrice" entre la pin7 de la PT2399 et la terre. Elle empêche la PT2399 de saturer, ce qui arrive très souvent sur ce type de delay !
- Pour éviter que les répétitions ne saturent de façon moche avec le feedback à fond, on peut aussi connecter 2 1N914 (en parallèle) entre la patte 2 du potar de feedback et la terre.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes expérimentations semi-récentes avec cette puce.
J'aimerais bien essayer de faire un pcb pour ce delay (avec modulation), il faudra que je me penche plus sérieusement dessus.
Une dernière chose : il y a d'ENORMES différences entre les PT2399...