Bonjour!
Voila je fais des recherches depuis pas mal de temps,j'ai un marshall dsl 401 que je souhaite réparer, changement du pont rectifieur et des lampes. Je souhaite poser une question concernant la décharge des condensateurs haute tension, je suis habitué à travailler dans un environnement électrique mais je n'y connais rien en précautions avec des tubes.
Donc d'apres cette vidéo très bien faite, on peut en sécurité décharger un condo avec un tournevis isolé de test relié à la masse ampli par une résistance 4W.
http://guitars-by-joe.over-blo(...)ampes
Super astuce, mais cela ne me suffit pas, je n'ai pas encore ouvert mon ampli et j'ai vu sur un tuto qu'il faut enlever et retourner la carte pcb du chassis pour avoir accès aux parties conductrices des condos?
http://www.piller.at/music/dsl201/
Donc cela voudrait dire qu'il faut manier d'abord le pcb pour le retourner sans avoir décharger les condos au préalable, contrairement à l'ampli présenté sur la vidéo? Il y aurait un risque alors...
Ma question: avec le tournevis fabriqué bien isolé (contenant une résistance reliée à la masse ampli par pince croco), ne peut on pas juste ouvrir le chassis sans retourer le pcb, poser la pointe de celui-ci 2min au moins sur chaque "borne" des embases des lampes (puissance et préampli) ou l'on apperçoit une partie à nue afin de décharger les condensateurs de manière "douce" autravers des résistance du circuit et du tournevis?
Il me semble à priori que toutes les parties qui restent HT ampli débranché sont finalement reliées aux "bornes" de chaque tube?
Voir le schéma électrique ici:
http://www.drtube.com/schemati(...)02%20(2002)%20iss9.pdf
Bien entendu, je me suis fait un tabouret en hauteur plastique (isolé de la terre)+ matelas élastomère (de camping
) pour me poser dessus et l'ampli sur les traiteaux en bois, et je vérifierai sur chaque borne l'absence de tension.
Rien n'empêche ensuite de procéder comme sur la vidéo après avoir retourner le pcb pour avoir accès aux pattes positives des condensateurs puis contrôler l'absence de tension?
Merci de m'avoir lu, je sais qu'il existe des tutos mais je n'ai pas trouver de réponses pour les amplis avec plaque électronique comme mon marshall jcm, et je ne pense pas être le seul à me poser la question et tant pis si je me fais jeter