Bonjour à tous,
J'ai très envie depuis longtemps d'avoir un "Marshall-like" et mieux encore, un clone de plexi !
Etant donné les tarifs très prohibitifs pour les "vrais" ou les reissue, j'ai très vite orienté mes projets vers le DIY.
Mon choix s'est arrêté sur un clone du 18W TMB "plexi", bon compromis puissance, coût, son … plus le mythe !!
Le schéma sera à affiner, (richie de 18watt.com ?, ceriatone, weber ? …)
N'étant pas, d'une part, des plus fortuné en ce moment, et d'autre part, ayant envie d'optimiser les coûts dans l'esprit "pur DIY", je pense le faire sur une période relativement longue.
Du coup, je pense faire beaucoup de choses moi-même, éventuellement avec l'aide de potes qui touchent en menuiserie (cab), en mécanique (chassis) …
D'autant que je ne me fixe aucun délai ...
Pour votre info, j'ai moi-même pas mal bricolé dans le domaine audio/guitare. J'ai fait plusieurs dizaines de pédales, pour mes potes/frangins et moi-même quelques petit amplis guitare, le noisy cricket, le Nano Tube Head de Lokrian ...
Accessoirement, dans le domaine Audio, j'ai fait ça (les enceintes, le meuble, retaper de AàZ la platine LP, …) :
mon système audio
d'ailleurs, si des gens sont intéressés, c'est moi qui avais ouvert le post au moment de cette réalisation :
le forum consacré à la réalisation de mes enceintes
Le truc qui faisait que je ne touchais pas encore aux amplis "à lampes", audio ou guitare, c'est que j'avais "peur" de la HT …
A juste titre, quand on sait qu'il peut trainer 500V continus … ça calme.
Après beaucoup, beaucoup de lecture, sur le net ou dans des bouquins que je me suis offert, j'ai sauté le pas !
J'ai très récemment osé ouvrir mon Blues Deluxe ReIssue (BDRI) pour lui offrir le kit supreme de chez Fromel.
Après avoir bien entendu fabriqué un "outil de décharge" des condos de filtrage de l'alim …
D'ailleurs, la première fois que j'ai ouvert, j'ai posé le multimètre sur les pattes de ces gros condos, évidemment, mais aussi partout, pour essayer de voir où il pourrait y avoir d'autres dangers !
Bref, je pense avoir bien compris ce passage à la fois délicat et plus que nécessaire si on veut garder la vie, mais finalement assez simple :-)
Bien m'en a pris, d'ailleurs, car ça transfigure le bouzin ! et je lui ai fait une magnifique robe "lacquered tweed" par la même occasion !!!
Maintenant que
j'ai donc un chouette fender (à compléter par les tubes et un changement de HP, mais étant donné ce qu'il donne déjà aujourd'hui, simplement avec le kit Fromel, je m'attends à un ampli génial au final !), je voudrais son petit frère version Marshall
Ça sera mon premier ampli à tubes que je ferais de A à Z, j'aurais donc quelques interrogations au fur et à mesure de l'avancement.
Je pense procéder comme tel :
- Lire et lire et lire, et demander sur ce genre de fofo, accumuler le maximum d'infos, pour faire la BOM "idéale" et partir en sachant où je vais …
- Acheter (ça commence mal le DIY lol) le turret board vierge,
ici ou ailleurs ...
- A moins que ça soit avantageux financièrement, et intéressant pour ma culture perso, à faire soi même ? (la première question :-) )
- Fabriquer le châssis
- Acheter le reste des composants et les transfos
- Câbler l'ensemble
- Tester
- Faire le cab (ou les cabs …) je ne sais pas encore si il sera combo ou Head+cab
La liste des composants est assez facile à trouver et à faire.
Reste la question des transfos
Vaut-il mieux partir sur des "copies d'originaux"
le PT chez ig-transfos /
l'OT chez les mêmes
ou des reproductions "modernes", genre Hammond, Mercury Magnetics, ClassicTone, etc … et lesquels ? (les MM sont vraiment hors de prix
!!!)
j'ai vu que Tube-town faisait également des
toroïdaux spécifiques pour cet ampli …
et même
avec un 4e secondaire en 12V (pour en faire quoi d'ailleurs ?) :
Quels sont vos conseils ?
Autre chose, au moment de tester (je n'en suis pas là mais c'est une question que je me pose depuis longtemps)
Comment mettre sous tension ?
Faut-il faire un première série de mesures SANS tubes ? ou avec ?
Faut-il mettre un HP derrière ? au risque de le voir traverser la pièce si mauvais câblage ?
Ou une charge ?
Je suppose qu'il faut câbler TOUT avant les mesures ? y compris le OT ?
Restera la question du biasage des tubes …
car il semble qu'en fonction des tubes, et notamment des NOS, le bias ne soit pas optimum comme je le comprends
ici
car en dehors de ça , c'est un cathode bias, non ????
(
topic sur guitariste.com qui dit que 99% des Marshall sont fixed bias SAUF le 18W)
Quoi penser ???
Merci à tous les courageux de m'avoir lu jusque là lol
J'estime la construction de cet ampli à plusieurs mois, je ferais en fonction d'une part de mes moyens, d'autre part, de mes connaissances !
Je poserai donc ici des questions au fur et à mesure de la progression …
Si de bonnes âmes veulent m'aider, abonnez vous au fil ;-)
Question subsidiaire
Étant donné le prix du kit Weber en version Head sans cab, et sans tubes (que je pourrais trouver ailleurs à la fin), qui est à 390$ (soit moins de 30 euros), transfos et châssis compris
Est-ce que ça peut quand même valoir le coup de faire un max moi-même ???
Et du coup choisir vraiment ce que je mets dedans ? quitte à ce que j'en ai au final pour plus cher, mais tel qu'il se doit d'être
Ils valent quoi ces kits weber ? En particulier le
6M18 Head
Merci encore !
Sylvain
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix