Alors
petite analyse du circuit.
Cet appareil est un buffer, et on profite de ses caractéristiques spécifiques pour y adjoindre les fonctions de mixage et de séparation.
Les deux résistances de 62 k servent à mélanger deux signaux avec un minimum d'interaction.
Une guitare "standard" présente un impédance de quelques kilohms (on dit souvent 5 en moyenne), la séparation entre les deux guitares est donc de 120 Kohms, soit une vingtaine de fois l'impédance de chaque guitare.
Associées au condo de 100 pf (non représenté sur le schéma pour l'instant) entre grille et masse du fet (en // de la résistance de 3 Mohms)
elles créent aussi un filtre passe-bas limitant l'influence des signaux HF (nécessaire à cause de l'impédance d'entrée élevée)
La résistance du montage est définie principalement par la résistance de polarisation du fet de 3 Mohms.
C'est une valeur élevée qui mets bien en valeur la brillance de la gratte (vraiment), car j'ai prévu ce montage pour un positionnement en fin de chaine d'effets, pour un positionnement en entrée, 1 Mohms suffirait.
Le choix du fet : du fait du positionnement de ce buffer, et parce que j'utilise des boosters pour attaquer mon ampli, je voulais un buffer exempt de saturation.Pour ça il faut que la tension sur la sortie du fet (la source du fet ici) soit approximativement de la moitié de la tension d'alimentation.
Le BF245A que j'utilise souvent ne convenait pas, par contre le "C" avec cette résistance de source se polarise à 4 volts avec un courant de repos autour de 2 mA.
J'en profite pour préciser (un poil) le rôle d'un buffer.C'est un circuit destiné à être attaqué à haute impédance (donc en tension), et qui par contre doit posséder une sortie basse impédance (en courant) lui permettant de recopier le signal d'entre même dans de mauvaise conditions de charge (capacités importantes surtout en ce qui nous concerne).
Dans le cas d'un circuit en classe A (comme ici), le circuit ne peut fournir suffisamment de courant que si son courant de repos est lui-même suffisamment élevé.
Pas question donc de courant de repos de 0,2 mA pour un buffer à un seul transistor.
Pour un usage en entrée de chaine d'effets, un BF245A et une résistance de 3K9 fourniraient une polarisation aux alentours du volt, avec un courant de repos bien moindre (et potentiellement moins de bruit) mais suffisant dans ce cas (pas de long câble à piloter)
En sortie, un condensateur de 1µf (ça peut être plus) est découplé "au cas ou" par un styroflex de 1 nf, on est ainsi certain de ne pas perdre de brillance ici.
L'impédance de sortie étant très faible, il n'est pas nécessaire d'ajouter un dispositif particulier pour équilibrer plusieurs sortie en //.
Au niveau alim, rien de sorcier, une diode de protection, un réseau RC de filtrage (le condo peut être de valeur plus élevé, mais ça n'a guère d'importance ici)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html