Besoin de conseils pour reboucher un trou dans une caisse

laxsdjoogee
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir une guitare électro acoustique qui comporte un trou (assez conséquent) au niveau du cutaway (voir photos)

J'envisage de coller à la colle à bois , à l'intérieur de la caisse au niveau du trou, un petit carré de bois (style bois de cajette assez facile à plier), puis par dessus d'appliquer une couche de pâte à bois que je poncerai, puis passer un petit coup de bombe de peinture noire brillante.

Qu'en pensez vous, auriez vous d'autres solutions ou des conseils à me donner.....

Merci d'avance, à tous.....

Non ho mai voluto che morisse
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Août 2013, 14:12
je pense qu'il faudrait découper un rectangle propre pour enlever tout ce qui est fendillé. à l'intérieur, il faudrait un morceau assez mince, regarde ce qui existe en feuille de balsa pour faire un "fond" avec la bonne courbure... ensuite tu colles d'autres rectangles minces à la dimension exacte du trou en utilisant un minimum de colle. en attendant que ça soit bien pris entre chaque couche. et tu termines par de la pâte à bois. mais je ne remplirait pas toute l'épaisseur avec de la pate à bois.
laxsdjoogee
Ok c'est noté, et des feuilles de balsa on trouve ça chez Leroy Arthur et Brico Merdo ?????

Merci du conseil en tout cas
Je ne te conseillerai pas la pâte à bois, elle se rétracte avec le temps, donc si tu ne veux pas avoir un résultat désastreux plus tard, n'y vas pas à la pâte à bois, pour la colle, je te conseille d'appliquer de l'epoxy, c'est une colle qui transmet bien les vibrations.
Oghkhood
Rien de tout ca.

Pour commencer, fais un copie de ton post (photo comprises), et colle le dans un forum de lutherie. Ici par ex :

http://www.luthier-amateur.org/

L'ideal c'est qu'un luthier professionnel passe par la, lise ta requete, et y reponde. tout ce que je peux en dire, c'est que pour reparer ca proprement et sans alterer les qualités de l'instrument, il y aura du taf.

On dirait que certaines fibres sont perpendiculaires. C'est du ctp ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Le_mérou
La méthode pour ce type de dégâts est de bien découper autour jusqu'à ne plus avoir de bois cassé. En général on est obligé de le faire à la rape mais vu la taille du trou t'arriveras à passer un dremel.

Faire deux morceaux de bois (une bois assez dur au contraire, comme l'éclisse) légèrement plus épais que l'éclisse et l'un plus grand que le trou (+1cm tout le tour pour avoir de la surface de collage), l'autre pile à la forme, reporté directement au crayon à travers le trou. Les deux pile à la courbure de l'éclisse. L'idéal est une pièce ovale, c'est le plus discret visuellement, et pas le plus dur à faire contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais bon c'est en fonction du pète.

Tu colles le grand à l'intérieur (un bon centimètre de débord sur tout le tour pour que ça colle suffisamment). Avant ce collage tu perces un trou dans la pièce rajoutée pour y passer une vis afin de bidouiller un système pour faire une presse (avec des écrous papillon et des rondelles c'est bien)
Ca va être rebouché mais avec un trou, et pas à niveau avec l'éclisse. Là tu n'as plus qu'à coller l'autre morceau, celui pile à la tailledu trou par dessus le premier pour rattraper. C'est là que l'épaisseur supplémentaire va servir, tu vas pouvoir le poncer jusqu'à arriver nickel au niveau de l'éclisse, sinon viser juste dès le départ ça marche jamais.

Voila le tour est joué, il n'y "plus qu'à" revernir.
Le plus chiant c'est de cintrer le bois.

Par contre JAMAIS de pâte à bois en lutherie , ni de balsa ou autres, que du vrai bois bien rigide, surtout pour une éclisse, sinon au premier choc t'es bon pour recommencer.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 10 Août 2013, 21:13
+1,pour cintrer ,prendre le fer à repasser et mettre sur vapeur;pliage avec gang ,sinon=Ail!!!j'me brule!!!!
laxsdjoogee
Je vous remercie tous pour tous vos conseils, "le mérou" ta méthode ma semble pas mal, je pense partir la dessus, mais avant je vais également suivre le conseil d' "Oghkhood" et poster mon message sur le forum de lutherie amateur, ça ne mange pas de pain et ça m'évitera peut être certaines erreurs.

Pour répondre également à "Oghkhood", la guitare est une Fender T-Bucket 300 et quand on regarde sur Thotho il parle d'eclisses en acajou.

En tout cas merci pour vos réponses et si vous avez d'autres idées ou conseil n'hésitez pas
laxsdjoogee
jeff10 a écrit :
+1,pour cintrer ,prendre le fer à repasser et mettre sur vapeur;pliage avec gang ,sinon=Ail!!!j'me brule!!!!

qu'est ce qu'un Gang pour le pliage ?????
Le_mérou
C'est une bande de mecs patibulaires qui t'aideront à faire le sale boulot !

Pour ma méthode c'est celle que j'ai apprise en cours de lutherie tu peux y aller.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 10 Août 2013, 23:11
Et n’oublie pas la chute de feuille de plaquage en acajou,peut être collée dessus et travaillée ensuite
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Août 2013, 10:34
tient, j'avais récupéré à tout hasard des portes de meuble plaqué acajou sur le trottoir.... je vais essayer de décoller le placage pour voir si je peux récupérer ça.... je ne sais pas si ça peut servir aussi mais les montants semblent en acajou massif.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 11 Août 2013, 11:17
Bonjour Oldamp
Alors si cette pièce d'acajou est massive,il est préférable je pense,de la travailler sur toute l'épaisseur de l'éclisse,j'm'explique

tu dessine le carré,ensuite vient le cuter pour couper le vernis pour éviter un éclat
ensuite,une inclinaison sur chaque cotés plus large en extérieur,de manière à se que la pièce une fois poncée , ne fait pas apparaitre la fissure,donc bien sur mettre cette pièce dans le bon sens du bois et faire ces cotés en inclinaison fignolage à la main
=la marqueterie
Du coup,l'arrondis ,peut être travaillé dans la masse,pas besoin de cintrer
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Août 2013, 10:21
sauf que si tu tailles dans la masse, les fibres resteront droites et ça ne va pas vibrer comme si elles étaient cintrèes ! et ça sera bien plus fragile (risque de se fendiller plus grand) si l'angle est très concave...
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 12 Août 2013, 11:36
Bonjour Oldamp
Non ,à cet endroit un préampli peut être installé,d ou aucune vibration en est
Ce cas m'a été présenté ,n'a jamais bougé,ne diffère pas le timbre de la gratte
Une autre gratte aussi pour moi que j'ai coupé droit à cet endroit,travaillant aussi une pièce massive,aucun souci ,découpe style Jazz

En ce moment sur guitare...