La méthode pour ce type de dégâts est de bien découper autour jusqu'à ne plus avoir de bois cassé. En général on est obligé de le faire à la rape mais vu la taille du trou t'arriveras à passer un dremel.
Faire deux morceaux de bois (une bois assez dur au contraire, comme l'éclisse) légèrement plus épais que l'éclisse et l'un plus grand que le trou (+1cm tout le tour pour avoir de la surface de collage), l'autre pile à la forme, reporté directement au crayon à travers le trou. Les deux pile à la courbure de l'éclisse. L'idéal est une pièce ovale, c'est le plus discret visuellement, et pas le plus dur à faire contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais bon c'est en fonction du pète.
Tu colles le grand à l'intérieur (un bon centimètre de débord sur tout le tour pour que ça colle suffisamment). Avant ce collage tu perces un trou dans la pièce rajoutée pour y passer une vis afin de bidouiller un système pour faire une presse (avec des écrous papillon et des rondelles c'est bien)
Ca va être rebouché mais avec un trou, et pas à niveau avec l'éclisse. Là tu n'as plus qu'à coller l'autre morceau, celui pile à la tailledu trou par dessus le premier pour rattraper. C'est là que l'épaisseur supplémentaire va servir, tu vas pouvoir le poncer jusqu'à arriver nickel au niveau de l'éclisse, sinon viser juste dès le départ ça marche jamais.
Voila le tour est joué, il n'y "plus qu'à" revernir.
Le plus chiant c'est de cintrer le bois.
Par contre JAMAIS de pâte à bois en lutherie , ni de balsa ou autres, que du vrai bois bien rigide, surtout pour une éclisse, sinon au premier choc t'es bon pour recommencer.