Atténuateur DIY pour Hotrod

MonsieurMalabar
Bonjour,

Je viens de me palucher les topics sur les atténuateurs mais je ne suis pas plus avancé.
Alors je ne suis pas contre un petit coup de main !

Mon niveau: j'ai monté un kit techniguitare, fait l'électricité de la maison mais pour la théorie j'ai laissé tomber aux transistors.

Je veux me fabriquer un atténuateur pour HotRod, donc 40W. Avec une atténuation assez forte pour la maison. Idéalement à partir d'un kit.

J'ai vu le kit Tubetown... ca me parait pas très clair. Est-ce que quelqu'un l'a déjà monté ?
J'ai repéré aussi un L-Pad ici http://www.public-adress.fr/pr(...)html#
Sur le petit schéma il n'y a aucun autre composant! C'est aussi simple que ça ???


Allez ne me dites pas que je suis une grosse feignasse mais si je pouvais avoir des indications pour faire du tout cuit...
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Oghkhood
C'est exactement la ref que j'ai utilisé pour faire mon propre atenuateur. Un boitier, un trou, deux jacks, du cable hp, quelques soudures et hop, le Bugera V22 devenait nettement plus gerable

Evidement, t'attends pas a un miracle, un truc aussi basique, plus tu augmente l'attenuation, plus tu perds en dynamique. Mais tant que ca en fin de compte, et surtout, ca reste etonament neutre avec le spectre sonore.

A ce prix la tu risques pas grand chose.


Ah si quand meme : pense a verifier la continuite entre les deux jacks avant de l'inaugurer. Car si tu allumes ton ampli alors que ca passe pas, tu risques de le griller. Pour la meme raison, pousses pas ton Hot Rod a donf car meme avec 40W tu te rapproches des 50W max annoncés, tu as rien a gagner a jouer avec le feu .... enfin, c'est vous qui voyez. Y en a qui ont essayé. Maiiiiiiiiiiiis ........ etc
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
MonsieurMalabar
Merci, donc ça au moins c'est faisable.

Quand tu dis pas super qualité, ça veut dire qu'on peut faire mieux...

Qu'est ce que les trucs du commerce ont de mieux techniquement en terme d'atténuation ? A part les options type loadbox qui ne me serait pas utile.
Parceque sic'est le même type de montage dans les atténuateurs du commerce c'est un bon bizness
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Oghkhood
Franchement, j'en sais rien. Mais j'espere pour ceux qui se les sont payés que les attenuateurs a 200€ sont mieux que ce petit truc qui fait tout de meme le boulot honetement
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
MonsieurMalabar
Je suis embêté, je veux mettre une condensateur pour récupérer des aigus à forte atténuation.

Sauf que je n'ai aucune idée du type de condo utiliser.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
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  • #6
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    le 02 Janv 2014, 19:59
Salut MonsieurMalabar,

Citation:
Sauf que je n'ai aucune idée du type de condo utiliser.

Des NP.

Au passage, le L-Pad dont tu parles au début risque d'être un peu juste en puissance. Pas vraiment d'expérience, mais Kleuck attirait l'attention à ce sujet.

Par ailleurs, utilisé seul, tu auras une plage de réglage d'environ 10 dB d'atténuation, avant que ça coupe brusquement.

On retombe alors sur les modèles du début du topic de Kleuck.

Ou comme faisait remarquer Coolfix à propos du SPL Cabulator (post de septembre, page 4 de la récap Kleuck), on peut avoir une première partie côté ampli de type bridged-T ou diviseur de tension, suivie d'un L-Pad.

DLR.
MonsieurMalabar
Merci. Pour les condos ma question était sur le voltage encaissable, j'ai pris 150v.

Je ne vois pas bien la difference entre lpad et bridge t: ce sont toujours des resistances qui absorbent la puissance envoyée au HP, non?
Du coup je ne pige pas pourquoi ce n'est pas qualitativement pareil.

Je vais déjà monter ça quand j'aurais reçu mes pieces, si ca n'est pas suffisant je reviendrai pour cumuler T et L.
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  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 06 Janv 2014, 20:47
MonsieurMalabar a écrit :
Merci. Pour les condos ma question était sur le voltage encaissable, j'ai pris 150v.

J'avais pris des 63V. Je ne pense pas que 150 V soit trop différent, et j'avais lu je ne sais plus où qu'au-delà n'était pas nécessaire.

Citation:
Je ne vois pas bien la difference entre lpad et bridge t: ce sont toujours des resistances qui absorbent la puissance envoyée au HP, non?

Il y a la géométrie du circuit qui différencie les différents types d'atténuateurs, selon qu'ils sont symétriques (T, bridged-T, Pi), ou non, comme le L : pour les symétriques, l'impédance vue par le HP (l'atté + l'ampli) est la même que celle vue par l'ampli (l'atté + le HP). C'est censé assurer la transparence de l'atté.

Dans la pratique on met quand même de l'inductif (self) et du capacitif (condo) pour essayer de corriger les pertes constatées à forte atténuation.

On peut s'en passer, cf le topic "Bridged-T pour 30 €", ou le cabulator, purement résistif, mais avec simu HP et réamplification.

Ou faire une dummy load qui reproduit au plus près la courbe d'un HP (cf Aiken reactive dummy load).

Le type d'ampli et le rendement du HP vont aussi influer sur le fonctionnement et la perception de la performance de l'atté.

Prévoir, comme avait fait diler35, différentes valeurs de C pour ajuster si besoin.
MonsieurMalabar
Toujours rien reçu de tube town, je commence à trouver le temps long...
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
MonsieurMalabar
Salut salut, j'ai enfin reçu les pièces.

J'ai une petite question. Pour les fils j'utilise quoi ? Du tout fin comme pour une pédale ou du plus gros ?

Puisque les voltages seront quand même plus conséquent que dans un pédale non ?

Merci.
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  • Special Ultra utilisateur
Salut,

Citation:
Du tout fin comme pour une pédale ou du plus gros ?.

On est en sortie d'ampli.

Citation:
Puisque les voltages seront quand même plus conséquent que dans un pédale non ?.


Surtout l'ampérage. Ordre de grandeur (par analogie avec le courant continu) : puissance = résistance x (intensité)².

32 Watt = 8 Ohm x ( 2 Ampère

Et puis si on dit puissance = tension x intensité, ça fait :

32 Watt = 16 Volt x 2 Ampère.

Du fil électrique lambda à partir d'1 mm² suffit largement.

Tu prends quoi comme schéma?

DLR
MonsieurMalabar
Je pars la dessus http://guitarprojects.weebly.c(...).html

Pour le fil j'ai pris du cable hp que j'utiliserai aussi pour faire le jack. Je prendrai un brin tout simplement, ce sera du 1,5.

Et dans ma ville il n'y a plus un seul magasin d'electronique, je vais devoir démonter un cable guitare pour récuperer les fiches jack.
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MonsieurMalabar
Je viens de me faire une belle frayeur!

J'ai monté et vérifié l'atténuateur le passage du courant: c'est correct.

Sauf qu'une fois branché dans l'ampli, même en bypassant le montage, j'ai le volume qui a chuté et vilaine saturation.
Après quelques minutes de jeu j'ai compris: j'avais branché sur la sortie HP externe au lieu de interne.
J'espère n'avoir rien défoncé...

Une fois retranché correctement ça fonctionne. J'ai viré la volume box.

Je fais des essais et je vous dit ce que j'en pense.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
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  • Special Ultra utilisateur
Salut MonsieurMalabar,

Citation:
j'avais branché sur la sortie HP externe au lieu de interne.

Tu veux dire l'atté seul sur la sortie HP ext?

La sortie HP externe est en parallèle du HP interne?

Tu mets bien l'atté entre sortie ampli et HP interne?

DLR.
MonsieurMalabar
Sur le HRD il y a une sortie HP interne et une sortie HP externe.

J'avais branché: Sortie HP externe --> Atte --> HP
Et rien sur la sortie HP interne.
Le son était crunch et faible.

Maintenant c'est correct: Sortie HP interne --> Atté -->HP
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur le coin du bricoleur...