Après changement des cordes freeze sur la corde de mi aigu

FinRussen
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais une question concernant le freeze de ma corde de mi aigue.
Ce matin j'ai changé toutes les cordes de ma Gibson LP 50's, rien de spécial comme d'habitude, manip que j'ai réalisé des centaines de fois.
Comme d'habitude pour ne pas modifié la hauteur du chevalet et du cordier j'ai bloqué avec quelques morceaux de scotch papier, j'ai changé mes cordes en utilisant toujours le même tirant 10-46 et la même marque, des Ernie Ball 2221Regular Slinky.
J'ai aussi nettoyé le manche avec du Dunlop 65, j'ai nettoyé le sillet, une fois le tout bien accordé j'ai noté un mega freeze sur la corde de mi aigue, c'est la première fois que j'ai ce son horrible.
J'ai donc remonté un peu le cordier coté corde aigu, le freeze a disparu mais je voudrais avoir votre avis, est-ce qu'au fil du temps la hauteur du cordier aurait pu bouger ou alors que cela pourrait venir de la corde ?

D'avance un grand merci et je vous souhaite un très bon dimanche.
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    ranez
    le 11 Août 2024, 13:02
Salut. Ce n'est pas très grave de devoir remonter un tout petit peu le chevalet d'une guitare de temps en temps. Oú j'habite, avec des variations de température très importantes, je dois ajuster le truss rod ou ajuster la hauteur de certains pontets régulièrement. Ce qui me parait bizarre c'est la frise sur le mi aigu. Cela ne m'est jamais arrivé. Ce sont géneralement les cordes de ré et sol qui frisent le plus sur mes guitares. Tu peux toujours mettre une nouvelle corde vu ce que ça coute, ou un peu de mine de crayon dans l'encoche du sillet. Est-ce que ça te gène pour jouer d'avoir remonté le chevalet?
Fenson66
Citation:
Ce n'est pas très grave de devoir remonter un tout petit peu le chevalet d'une guitare de temps en temps.


Ben si en fait. Une fois que tu as trouvé le réglage qui te convient , tu n'as plus qu'à corriger les variations de courbure du manche pour avoir toujours la même. Si tu dois toucher à la hauteur du chevalet c'est que tu n'es pas constant dans ton réglage.

Sinon ça arrive que la corde se plaque mal sur le pontet et génère un bruit parasite en vibrant dessus (ça peut arriver aussi au sillet mais ça ne se note qu'à vide), dans ce cas faut appuyer juste devant et voir si ça règle le soucis.
Une corde peut aussi être défectueuse mais le problème serait constant.

Tu devrais te faire un relevé action/courbure quand la guitare est correctement réglée, comme ça tu peux comparer quand tu sens un soucis et voir si ça a bougé.

En attendant, tu devrais redescendre le chevalet à sa hauteur précédente et voir si le problème revient.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
FinRussen
Salut et un grand merci à tous les deux pour la qualité de vos réponses.

Alors ce matin quand j'ai changé mon jeu de cordes, à vide ou en appuyant sur n'importe quelle touche du manche la corde mi aigue freezait mais j'insiste sur le fait que même avec la corde à vide jamais ce problème.
Chose qui ne m'est jamais arrivé avec cette guitare depuis deux années que je l'ai.
A chaque fois je change les six cordes comme cela je suis certain que les six cordes sont parfaites.

Donc voici ce que j'ai réalisé tout à l'heure, j'ai suivi le conseil de Ranez, c'est à dire que j'ai changé juste la corde de mi aigu, les autres cordes pas de problème.
Avant le changement j'ai bien nettoyer la fente du sillet et idem pour le cordier.
Ensuite sur la rainure du sillet j'ai mi un coup de crayon pour déposer du graphite, alors je ne sais pas si c'est le fait d'avoir changé de corde, d'avoir mis de la poudre de crayon mais la corde n'a plus eu de freeze.
J'ai même pu redescendre comme à l'origine ( 1,5 mm au niveau de la 12ème fret) mon cordier coté corde aigu et pour le moment tout semble bon.

Après une chose à noter c'est que ma maison est climatisée, ce matin quand j'ai changer les cordes j'avais arrêté la clim, ouvert les fenêtres et habitant dans le sud la chaleur tout de suite la chaleur est rentrée dans la maison alors que d'habitude mes guitares sont accordées et vivent dans leurs case à une température de 24 à 25 degrés, j'ai aussi un appareil qui me donne le niveau d'hygrométrie mais je suis dans les bonnes valeurs.

Peut-être un problème avec la corde de mi aigue qui était neuve ?
Peut-être un problème avec une saleté sur le cordier ou le sillet ?
Peut-être une hausse de la chaleur anormale qui a fait bouger le manche ?

Bref beaucoup de paramètres pas tous évidents à connaître, pour le moment tout semble bon, je posterais ici mon retour demain.

EDIT: Fenson66 quand tu écris "Tu devrais te faire un relevé action/courbure quand la guitare est correctement réglée" est-ce que tu pourrais me donner la bonne méthode ?
Les hauteurs à relever sur quelles frets ou ailleurs ?
J'utilise un simple réglet en métal, est-ce que je dois changer d'outil de mesure ?

Merci encore à tous les deux pour votre aide et vos conseils, très bonne soirée.
  • #5
  • Publié par
    Sanjiro
    le 12 Août 2024, 18:52
Salut,

Alors difficile de savoir ce qui causait problème...
Le graphite n'a pas été la solution, ça influence juste la "glissade" dans l'encoche du sillet.
Les températures ne sont pas la cause non plus. Sinon ton manche n'est pas terrible. Je vis dans le sud aussi et jamais eu de problème.

Je soupçonne que tu t'es juste foiré quelque part et tu l'a pas vu. Ça arrive.

Prendre les mesures c'est noter quelque part tes réglages :
- Hauteur sillet / profondeur encoches (influence hauteur aux premières cases) : fretter la case 3 et mesurer l'écart entre le sommet de la frette et le bas de la corde
- Hauteur des pontets (influence environ les cases 12 jusqu'à la fin) : mesurer l'écart entre le sommet de la frette 12 et le bas de la corde
- Courbure du manche : plusieurs techniques, je te donne celle qui ne nécessite aucun outil supplémentaire : capo case 1, fretter la case de la jonction corps manche et trouver la frette qui est au milieu. Mesurer l'écart entre le sommet de la frette et le bas de la corde de mi grave
- Si t'as une guitare qui a un vibrato 2 points ou un Floyd, prendre la mesure de la hauteur des goujons

Tout ce que je t'ai dis se fait avec des cales de mécano / jauge d'épaisseur
Évidemment, il faut noter aussi que ces mesures ont été faites avec ces outils. Les outils ne sont pas forcément le plus important, ce qui est primordial c'est de garder le même protocole (mêmes mesures et mêmes outils). C'est comme ça que tu retombera sur tes pattes.

En ce moment sur guitare...